Aller au contenu

CADENCE DE PEDALAGE


Messages recommandés

Ah la la… Je te parle de fréquence de pédalage élevée, de grands champions qui suivent n'importe qui et les larguent même sur des bosses, avec haute fréquence de pédalage, et toi tu me réponds en terme de braquets! Bien entendu qu'il tourne avec du braquet, Cancellara, et même d'énormes braquets par rapport à toi ou moi, mais il grimpe aussi en cadence, ce qu'il veut dire qu'il met nettement plus petit que ses adversaires directs. Ça n'a jamais voulu signifier qu'il met des braquets de cyclotouriste!!

Et sinon tu peux m'expliquer que malgré ses cadences élevées, pourquoi Cancellara n'est pas plus essoufflé que les autres, certainement aussi bien « préparés » que lui? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

«Ah ça y est ça vient.»

Il était temps que tu t'en aperçoives!! Ou alors dans ton dictionnaire, tourner les jambes signifie forcément avoir des braquets d'asthmatique?

N'est pas Horner qui veut non plus. Et le jour où tu pourras prouver que Horner a fait la différence avec ses braquets énormes, tu nous feras signe. Entre-temps un autre nous aura prouvé que Froome a fait la différence avec ses cadences astronomiques. Je ne crois ni à l'un ni à l'autre. La différence se fait ailleurs et tu le sais très bien. Horner n'a certainement rien à envier à Froome ou Cancellara de ce côté-là et aucun des trois ne manque certainement de Fuentes de jouvence, si j'ose dire.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je vois qu'il faut te rafraîchir la mémoire. Déjà à la page précédente j'écrivais « Ce que je disais c'est qu'il (Tchmil) emmène son braquet à une cadence assez élevée, pas qu'il emmenait des braquets de pré-licenciés ». En haut de cette page, j'en remettais une couche avec, au sujet de Sagan et Cancellara «Sur des braquets énormes pour des mortels comme moi (ou même toi) mais à haute fréquence de pédalage quand même».

« Ah ça y est ça vient », t'es sûr que c'était pour moi que tu disais ça? 😃

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment génial comme dialogue de sourds, les lecteurs du sujet doivent se bidonner grave! 😃

Les gars, je vais nous mettre d'accord Joachim et moi en faisant la synthèse de ce qu'on se répète depuis des plombes: pédalez à haute cadence tout en mettant du braquet, et vous irez encore plus vite.

Ah bon, il faut pas avoir fait l'ENA pour comprendre ça? Ah OK.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'aurais pas tendance à faire de ton cas une généralité absolue?

Toi (et d'autres) tu as fonctionné mieux comme ça: très bien, tu as eu raison pour toi puisque tu as progressé. D'autres ont visiblement fait différemment. 

Maintenant je comprends mieux pourquoi Froome et Cancellara te sortent par les yeux… Ils contredisent ton expérience. Ils associent des cadences élevées à leur force déjà exceptionnelle, et plus ils accélèrent plus ils augmentent en cadence, alors que pour toi augmenter son niveau de performance signifie augmenter uniquement sa force, donc combiné avec une baisse de la cadence. Ça doit donc te paraître hautement suspect, ce qu'ils font.

Je n'en ai jamais fait mystère: je ne suis pas compétiteur et j'ai un faible niveau. Mais on peut être mauvais musicien et avoir de l'oreille. Sans faire de compétition, j'en ai observé pas mal. Suffisamment pour voir qu'il n'y pas de vérité absolue sur la question qui nous occupe.

Allez, j'arrête là ou on va y passer le reste de l'année.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Froome n'a jamais fait la peau à Cobo en 2011, c'est le contraire qui s'est passé. 

Qu'on ne soit rien à un haut niveau sans force, c'est une évidence que tu n'as pas besoin de me rappeler à tout bout de champ, ça fait un bout de temps que je l'avais compris, peut-être même bien avant toi… Il est d'ailleurs plus juste de dire qu'on n'est rien sans puissance, dont la force est une des composantes. Comme on est tous limité en cadence, il est évident que pour atteindre un haut niveau on doit disposer d'une force de pédalage exceptionnelle.

La vraie question est, comment notre puissance s'exprime le mieux? À quelles cadences? Moi je pense que cela dépend d'abord et avant tout du cycliste et qu'il n'y a pas de règle absolue. Encore que celle qui affirme que la cadence doit idéalement augmenter avec le niveau de puissance exprimée par rapport à sa puissance maximale, a tendance à me séduire puisque je l'ai constaté par ma propre expérience. Mais c'est un champ de recherche très ouvert et je me garde d'en faire une généralité.

Puisque tu tiens à ramener les choses sur le plan personnel, je te signale que j'ai commencé à grimper les cols sur un 40/24. Donc ton pédalage uniquement en force j'ai vu à quoi ça m'amenait, moi. À rien. Jamais pu aller au bout des grands cols de ma région grenobloise natale avec ce braquet, ou le 40/28 que j'ai monté ensuite. Et j'ai pourtant essayé plusieurs années.

Il était donc clair dès le départ que je n'aurai JAMAIS le niveau d'un compétiteur, même modeste. S'il en était besoin, un copain à moi m'en a fourni la preuve. Il faisait des compétitions, lui, à niveau modeste pourtant, mais il grimpait les cols dont je parle sur le… 42/21. Pour couronner le tout, il ne faisait qu'une sortie par semaine. 

Je n'ai pu arriver à grimper mes grands cols, puis faire de grandes randonnées montagnardes, seulement à partir le moment où j'ai osé mettre des petits braquets s'approchant du tour de roue. J'ai ainsi pu faire le BRA, sur le 30/28. Et j'ai mis des braquets en dessous du tour de roue dès que j'ai pris le goût de grimper de vrais murs, façon VTTiste. De façon globale j'ai mieux su gérer mes performances dès que mes cadences de grimpette ont atteint la fourchette 80-90, quelle que soit la pente parcourue.

Soit dit en passant, des cadences qui reste nettement inférieure à celles d'Armtrong, Froome et consorts…

Mais dans mon cas à moi, c'est la fréquence de pédalage qui me convient le mieux en côte.

Et pour info ce n'est plus 30/28 mon plus petit braquet, c'est 26/34.  Parce que je cherche avidement les pentes à 15% et plus. Et je n'ai aucune envie de changer ce braquet pour grimper la Bastille ou le Koppenberg, merci.

Mais en revanche je veux bien remettre un 30/28 mini (allez disons 28/28, j'ai pris de l'âge après tout depuis le BRA) si ce n'est que pour grimper au col de Porte ou au Mont Revard, par exemple. Deux longs cols dont la pente ne dépasse jamais 10%.

Et maintenant, fin de la discussion en ce qui me concerne, pour de bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa ce dialogue de sourds 😆

 

Je suppose que vous avez tous les 2 un compteur avec fréquence de pédalage (j'avoue ne pas avoir remonté tout l'historique) ? A quelle fréquence essayez vous de rouler sur le plat ? 90, 100 ? Si vous baissez de cadence mais que vous roulez à une bonne allure, mettez vous un dev plus petit afin de tourner plus les jambes ou restez vous à 80 (voir moins) de fréquence ?

 

Thx !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Yann, je partage ton analyse qui rejoint celle de Joachim.

Mais dans la pratique, un petit bémol qd même, quant à la capacité à développer sa force au delà de 40 ans. Je parle bien sûr de celui qui a déjà un acquis avec un minimum de jambes, pas d'un débutant. L'âge amène une déplétion naturelle de la masse musculaire et donc une perte de force.

Le développement de la force se fait à travers un entraînement ingrat, difficile. Il faut être capable d'encaisser la souffrance physique qu'il impose, et avoir une volonté sans faille. Tu en as certainement une bonne expérience avec ta pratique sportive. Mais cet entrainement ne donnera pas les mêmes résultats chez un sportif de 30 ans et chez un sportif de 50 ans.

Aussi, passé un certain âge, je dirais qu'il est plus judicieux d'entretenir le potentiel de force acquis, c'est déjà pas mal, et de développer sa puissance par un travail sur la cadence, que l'on peut facilement améliorer à tout âge. On aura un résultat plus rapide avec une moindre charge d'entraînement.

Après, celui qui peut faire les 2 à tout âge, et bien il a de la veine en plus de son courage ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Quand je vous lis ,je me demande se que je fais ici sur vélo101 ,je crois que je vais me désinscrire et chercher un forum pour les tamalous  , non ,  non ne riez pas j'ai l'impression d'être sur une autre planète ,moi qui était content d'avoir fait mes 66km à 22,8 de moyenne  soyez franc et dites moi oui tu à raison des forums pour les tamalous y  en à pleins sur internet seulement je suis incapable d'en trouver un autre aussi bon que vélo 101 c'est pour cela que je reste parmi vous .Michel😉

PS: cadence de pédalage sur 15/39 =82 Merci pour votre compréhension😕

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Quand je vous lis ,je me demande se que je fais ici sur vélo101 ,je crois que je vais me désinscrire et chercher un forum pour les tamalous  , non ,  non ne riez pas j'ai l'impression d'être sur une autre planète ,moi qui était content d'avoir fait mes 66km à 22,8 de moyenne  soyez franc et dites moi oui tu à raison des forums pour les tamalous y  en à pleins sur internet seulement je suis incapable d'en trouver un autre aussi bon que vélo 101 c'est pour cela que je reste parmi vous .Michel😉

PS: cadence de pédalage sur 15/39 =82 Merci pour votre compréhension😕

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Quand je vous lis ,je me demande se que je fais ici sur vélo101 ,je crois que je vais me désinscrire et chercher un forum pour les tamalous  , non ,  non ne riez pas j'ai l'impression d'être sur une autre planète ,moi qui était content d'avoir fait mes 66km à 22,8 de moyenne  soyez franc et dites moi oui tu à raison des forums pour les tamalous y  en à pleins sur internet seulement je suis incapable d'en trouver un autre aussi bon que vélo 101 c'est pour cela que je reste parmi vous .Michel😉

PS: cadence de pédalage sur 15/39 =82 Merci pour votre compréhension😕

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Quand je vous lis ,je me demande se que je fais ici sur vélo101 ,je crois que je vais me désinscrire et chercher un forum pour les tamalous  , non ,  non ne riez pas j'ai l'impression d'être sur une autre planète ,moi qui était content d'avoir fait mes 66km à 22,8 de moyenne  soyez franc et dites moi oui tu à raison des forums pour les tamalous y  en à pleins sur internet seulement je suis incapable d'en trouver un autre aussi bon que vélo 101 c'est pour cela que je reste parmi vous .Michel😉

PS: cadence de pédalage sur 15/39 =82 Merci pour votre compréhension😕

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, j'ai toujours pensé que les pros et Armstrong en particulier s'obligent à avoir une fréquence de pédalage anormalement élevée pour fluidifier leur sang rendu trop épais par l'EPO.

 

La semaine dernière j'ai fait une sortie de 242Km à 29km/h de moyenne et une fréquence moyenne de 70...mais bon, je tourne à l'eau claire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est possible mais par contre, je parle pour moi, je pourrais pas le faire sans baisser ma moyenne de 5km/h je pense du coup ca veut dire 10h de selle. Presque plus dur mentalement que physiquement au bout d'un moment. Mais bon au final c'est vrai que tout ce joue dans la tête 😄

 

Non le syndrome de la société actuelle qui rend incapable tout effort sans appareil de mesure, c'est un drame quand même.

 

Trop tard j'ai acheté le Sigma ROX 5.0 hier il est en cours de livraison 😆

 

Pour l'entrainement par chez moi je connais une boucle de 4.5km avec 1km de montée entre 10 et 20% ça décrasse bien les poumons d'enchainer ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...