Bernard ROLAND Posté le 16 août 2013 Share Posté le 16 août 2013 Bonjour,A ceux qui roulent régulièrement plus d'une sortie/semaine : Pouvez-vous me dire quelle est votre fréquence moyenne de pédalage ?équipé en 32 x 42 x 52 et cassette 9 v ; 13 x 25, je me suis controlé aujourd'hui à 65 t/mn sur une sortie de 100 kms à 25 de moyenne.Je pédalais normalement comme d'habitude quoi...mais j'ai lu, par ci par la, que les pros pédalaient à 90 t/mn ????Est-ce possible ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ja B Posté le 16 août 2013 Share Posté le 16 août 2013 Oui bien entendu et c'est bien plus économique. Le problème avec les gros braquet c'est qu'on se crame trop vite, en Cadet par exemple on a une fréquence entre 95 et 100 tour / min 😄 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe MASSIE Posté le 16 août 2013 Share Posté le 16 août 2013 Ma cadence naturelle est de 90, avec un effort à la pédale modéré. Sur mes sorties courantes, ma cadence moyenne est comprise entre 85 et 90. Sur des sorties plus longues (>130kms), je diminue ma cadence car dans la durée, une cadence élevée est plus sollicitante pour les articulations et les tendons, et la fatigue peut arriver plus vite. En ascension, je suis entre 60 et 70 dans les gros pourcentages (>8%), 70 à 80 dans les pentes moyennes.La vélocité peut se travailler comme le reste. Chacun détermine ensuite le type d'effort qui lui convient pour tenir un rythme donné : soit en force, soit en vélocité, soit les 2 pour les meilleurs.Je crois bien que chez les pros, on est au dessus de ces valeurs. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Friess Posté le 17 août 2013 Share Posté le 17 août 2013 Oui mais..... as-tu des arrêts dans ta sortie (feux, stops, circulation perturbée) ou roules-tu tout d'un trait ?J'arrive à respecter une cadence moyenne comprise grosso modo entre 75 et 85 sur des bouts interrompus, et au retour je constate des moyennes de l'ordre de 65/70...Bon les pros qui moulinent à 90 / 100 de moyenne emmènent aussi des braquets plus importants... faut pas te décourager ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien DURAND Posté le 17 août 2013 Share Posté le 17 août 2013 Salut deja la 1ere chose c est de ne pas secomparer aux pros , ensuite c est selon chacun certains aiment tirer gros et d autres preferent mouliner, moi je tourne entre 90 et 93 mais je ne vais pas plus vite que mes collègues pour autant Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eddy LEDOUX Posté le 17 août 2013 Share Posté le 17 août 2013 la meilleur cadence de pédalage c'est quand la jambe tombe et remonte naturellement 😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent GHIBLI Posté le 17 août 2013 Share Posté le 17 août 2013 Je ne pense pas qu'en roulant sur route ouverte tu puisses vraiment accorder une pertinence à ta cadence moyenne ( même sur 4 heures). Si tu peux télécharger tes statistiques depuis ton compteur tu pourras analyser ce genre d'infos sur des segments de ton parcours. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jacques MOULIN Posté le 17 août 2013 Share Posté le 17 août 2013 sur les sorties de 70 à 80 km , je tourne à une moyenne de 85 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas ELZEARD Posté le 17 août 2013 Share Posté le 17 août 2013 Bonjour Bernard, A puissance égale si tu moulines, tes muscles seront mieux oxygénés et resteront plus souples. Tu peux faire le teste facilement. Sur une pente identique moyenne tu montes en force à 50 tpm sur un gros braquet. Puis tu redescends, récupère un peu et tu la remonte en hyper vélocité en essayant d'être à la même vitesse ( = même puissance). Tu verras que tu récupère plus vite quand tu moulines. En fin de sortie cela fait la difference. Dans les ascensions aussi.Personnellement je suis entre 70 et 80 tpm dans les cols et entre 90 et 100 sur le plats. Avec mon poids (88 kg) si je ne fais pas ça j'explose rapidement mes muscles.Attention tu ne passera pas de 60 tpm à 90 d'un coup. Tu risque de te blesser. Fais le progressivement. Si cela t'interesse j'ai fais un article avec des exercices pour améliorer ta vélocité.http://lameilleurecyclosportivedevotrevie.com/comment-la-velocite-est-au-service-de-votre-performance-de-cycliste/Tiens moi au courant ;-) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gérard ROLLANDO Posté le 17 août 2013 Share Posté le 17 août 2013 Les coursiers développent la vélocité pour pouvoir emmener de gros braquets. Cela ne sert à rien de tourner les jambes à près de 100 t/mn pour rouler à 25km/h… Lorsque l'on est sur un rythme tranquille à modéré, la cadence "naturelle" se situe généralement autour de 80 t/mn… Ensuite lorsqu'il s'agit d'aller vite, le pédalage en force est usant à la longue. Donc pour s'économiser musculairement on utilise un braquet plus petit et on tourne davantage les jambes. La vitesse (puissance) développée reste la même, c'est la façon de la mettre en œuvre qui diffère… Si ton parcours de 100 bornes est plutôt roulant, effectivement une cadence de 65 t/mn semble un peu faible… Mais si tu es à l'aise comme ça tu n'as pas de nécessité de changer juste pour copier les pros… Tu essayes sur de courtes durées de tourner un peu plus les jambes et tu vois si ça t'apporte quelque chose…A+/GR Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 17 août 2013 Share Posté le 17 août 2013 Cette plage optimale de cadence est valable en côte aussi, j'en suis persuadé, ou guère moins. Encore faut-il avoir les braquets qui le permettent. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 17 août 2013 Share Posté le 17 août 2013 Ça dépend de ce que tu recherches. Si ton seul but est de supprimer toute souffrance en montant un col, alors peu importe d'aller plus vite ou moins vite.En revanche, si ton but est d'optimiser la performance, tu verras bien, sensations et compteurs aidant, si tu vas plus vite ou moins vite à telle cadence sur telle pente. En n'oubliant pas qu'il faut s'accorder un certain temps d'adaptation, et respecter une certaine progression, si on part d'une cadence de pédalage beaucoup plus faible que la plage évoquée.Après avoir déterminé sa cadence optimale, on fixe définitivement ses braquets. À mon avis, ça vaut largement le coup de tenter l'expérience. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
James LOUART Posté le 17 août 2013 Share Posté le 17 août 2013 Dans les cols il est pour ma part plus économique de monter à 60-70 tr/min que à 80-90 tr/min à puissance identique évidemment.A 80-90 tr/min je contrôle moins bien mon souffle, ma FC augmente très vite, j'ai l'impression de "toxiner". Et pourtant j'ai un 34 dents, et je suis un grimpeur (58 kg).Comme quoi c'est chacun son style, j'ai tendance à amener gros, parfois trop car je reste souvent sur le 50 dents dans les côtes.Bref, faut tester et faire en fonction de ses sensations musculaire et sa FC. Mais en competition il faut évidemment mettre plus souple dès que possible mais c'est assez automatique et on le fait quasi inconsciement dès que sa ralentit. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard ROLAND Posté le 17 août 2013 Auteur Share Posté le 17 août 2013 merci à tousJe viens de changer ma cassette 11 x 23 par 13 x 25 pour augmenter ma cadence qui était à 65Ca change beaucoup ...c'est vraiment réapprendre à faire du vélo !C'est vrai aussi que si je surveille sans arret mon capteur de cadence, j'aurais tendance à descendre trop rapidement pour essayer d'atteindre mon objectif de cadence/75/ au détriment de ma vitesse.ET VOUS ? ...accordez vous de l'importancve au capteur ou est-il là en fin de course pour l'analyse ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas ELZEARD Posté le 18 août 2013 Share Posté le 18 août 2013 Ne devient pas un obsédé du capteur de cadence de pédalage. Il est interessant de te faire une ou deux séances spécifique où tu vas le regarder pour rester sur la cible que tu t'es fixé. Ou une ou deux portions dans tes sorties. Tu peux faire un graphique de l'évolution de ta FCP moyenne. Voir l'évolution dans le temps est un grand levier de motivation.N'oublie pas de faire des sorties pour le plaisir et d'autre pour voir ce que ça donne sans y penser.Bonne chance Bernard ;-) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
James LOUART Posté le 18 août 2013 Share Posté le 18 août 2013 A partir du moment ou tu as les yeux fixés sur le compteur c'est que tu t'astreins à faire quelquechose de pas inconscient.Sur mon GPS la cadence n’apparaît pas, je l'analyse parfois après coup sur l'ordinateur. D'ailleurs sur mon beau vélo j'ai pas remis le capteur de cadence et depuis 4 mois cela me dérange pas tellement.Bref, comme pour la vitesse moyenne, il ne faut pas se laisser guider par son compteur. Combien regardes en permanence leur compteur, et multiplie par deux la distance pour voir s'ils sont dans les clous concernant la moyenne de 30km/h ?Bref, pas de fixette à avoir sur la cadence, il faut la travailler régulièrement évidemment, mais de là à changer radicalement ta cadence moyenne, il n'y a aucun intérêt, sinon te rajouter une contrainte à ce sport qui est déjà exigeant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard ROLAND Posté le 18 août 2013 Auteur Share Posté le 18 août 2013 Merci Nicolas,Ce lien c'est pour les bons...les PROs !....hi hi hi...moi je n'en suis pas là !J'ai 55 ans je fais 2 ou 3 sorties de 100 kms/semaine, toujour seul mais avec le plaisir d'en rattraper le + possible hihihiCe matin j'étais à 66 tr/mn de moyenne pourtant mon compteur était presque toujours entre 70 et 75 tr/mn !Quand on dit que les bons, les pros tournent à +90 voir +100 tr/mn, c'est une moyenne incluant les moments où ils ne pédalent pas ??? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
William ROUSSILLE Posté le 23 août 2013 Share Posté le 23 août 2013 Salut,Place un plateau en 50 ou 51 et le tour est joué. Tu auras une meilleure vélocité et rouleras aussi vite sans te faire mal aux jambes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
William NONE Posté le 23 août 2013 Share Posté le 23 août 2013 Je pense qu'il faut pouvoir pédaler sur toutes les cadences.Pouvoir accélérer que se soit en partant de 40 tours ou 100 toursPouvoir soutenir un effort long que se soit de 40 ou 100 toursPouvoir passer d'une cadence basse où élevé selon le moment ou la route.Maintenant c'est plus un Vttiste qui parle car on se retrouve plus facilement dans de mauvaises conditions de pédalage que sur la route.++ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sergio CAPI Posté le 23 août 2013 Share Posté le 23 août 2013 quand tu ne pedale pas ton capteur n'enregistre rien. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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