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CADENCE DE PEDALAGE


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Bonjour,

A ceux qui roulent régulièrement plus d'une sortie/semaine : Pouvez-vous me dire quelle est votre fréquence moyenne de pédalage ?

équipé en 32 x 42 x 52 et cassette 9 v ; 13 x 25, je me suis controlé aujourd'hui à 65 t/mn sur une sortie  de 100 kms à 25 de moyenne.

Je pédalais normalement comme d'habitude quoi...mais j'ai lu, par ci par la, que les pros pédalaient à 90 t/mn ????

Est-ce possible ?

 

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Ma cadence naturelle est de 90, avec un effort à la pédale modéré. Sur mes sorties courantes, ma cadence moyenne est comprise entre 85 et 90. Sur des sorties plus longues (>130kms), je diminue ma cadence car dans la durée, une cadence élevée est plus sollicitante pour les articulations et les tendons, et la fatigue peut arriver plus vite. En ascension, je suis entre 60 et 70 dans les gros pourcentages (>8%),  70 à 80 dans les pentes moyennes.

La vélocité peut se travailler comme le reste. Chacun détermine ensuite le type d'effort qui lui convient pour tenir un rythme donné : soit en force, soit en vélocité, soit les 2 pour les meilleurs.

Je crois bien que chez les pros, on est au dessus de ces valeurs.

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Oui mais..... as-tu des arrêts dans ta sortie (feux, stops, circulation perturbée) ou roules-tu tout d'un trait ?

J'arrive à respecter une cadence moyenne comprise grosso modo entre 75 et 85 sur des bouts interrompus, et au retour je constate des moyennes de l'ordre de 65/70...

Bon les pros qui moulinent à 90 / 100 de moyenne emmènent aussi des braquets plus importants... faut pas te décourager ! 

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Bonjour Bernard,

 

A puissance égale si tu moulines, tes muscles seront mieux oxygénés et resteront plus souples. Tu peux faire le teste facilement. Sur une pente identique moyenne tu montes en force à 50 tpm sur un gros braquet. Puis tu redescends, récupère un peu et tu la remonte en hyper vélocité en essayant d'être à la même vitesse ( = même puissance). Tu verras que tu récupère plus vite quand tu moulines. En fin de sortie cela fait la difference. Dans les ascensions aussi.

Personnellement je suis entre 70 et 80 tpm dans les cols et entre 90 et 100 sur le plats. Avec mon poids (88 kg) si je ne fais pas ça j'explose rapidement mes muscles.

Attention tu ne passera pas de 60 tpm à 90 d'un coup. Tu risque de te blesser. Fais le progressivement. Si cela t'interesse j'ai fais un article avec des exercices pour améliorer ta vélocité.

http://lameilleurecyclosportivedevotrevie.com/comment-la-velocite-est-au-service-de-votre-performance-de-cycliste/

Tiens moi au courant ;-)

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Les coursiers développent la vélocité pour pouvoir emmener de gros braquets. Cela ne sert à rien de tourner les jambes à près de 100 t/mn pour rouler à 25km/h… Lorsque l'on est sur un rythme tranquille à modéré, la cadence "naturelle" se situe généralement autour de 80 t/mn… Ensuite lorsqu'il s'agit d'aller vite, le pédalage en force est usant à la longue. Donc pour s'économiser musculairement on utilise un braquet plus petit et on tourne davantage les jambes. La vitesse (puissance) développée reste la même, c'est la façon de la mettre en œuvre qui diffère… 

Si ton parcours de 100 bornes est plutôt roulant, effectivement une cadence de 65 t/mn semble un peu faible… Mais si tu es à l'aise comme ça tu n'as pas de nécessité de changer juste pour copier les pros… Tu essayes sur de courtes durées de tourner un peu plus les jambes et tu vois si ça t'apporte quelque chose…

A+/GR

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Ça dépend de ce que tu recherches. Si ton seul but est de supprimer toute souffrance en montant un col, alors peu importe d'aller plus vite ou moins vite.

En revanche, si ton but est d'optimiser la performance, tu verras bien, sensations et compteurs aidant, si tu vas plus vite ou moins vite à telle cadence sur telle pente. En n'oubliant pas qu'il faut s'accorder un certain temps d'adaptation, et respecter une certaine progression, si on part d'une cadence de pédalage beaucoup plus faible que la plage évoquée.

Après avoir déterminé sa cadence optimale, on fixe définitivement ses braquets. À mon avis, ça vaut largement le coup de tenter l'expérience.

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Dans les cols il est pour ma part plus économique de monter à 60-70 tr/min que à 80-90 tr/min à puissance identique évidemment.

A 80-90 tr/min je contrôle moins bien mon souffle, ma FC augmente très vite, j'ai l'impression de "toxiner". Et pourtant j'ai un 34 dents, et je suis un grimpeur (58 kg).

Comme quoi c'est chacun son style, j'ai tendance à amener gros, parfois trop car je reste souvent sur le 50 dents dans les côtes.

Bref, faut tester et faire en fonction de ses sensations musculaire et sa FC. Mais en competition il faut évidemment mettre plus souple dès que possible mais c'est assez automatique et on le fait quasi inconsciement dès que sa ralentit.

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merci à tous

Je viens de changer ma cassette 11 x 23 par 13 x 25 pour augmenter ma cadence qui était à 65

Ca change beaucoup ...c'est vraiment réapprendre à faire du vélo !

C'est vrai aussi que si je surveille sans arret mon capteur de cadence, j'aurais tendance à descendre trop rapidement pour essayer d'atteindre mon objectif de cadence/75/ au détriment de ma vitesse.

ET VOUS ? ...accordez vous de l'importancve au capteur ou est-il là en fin de course pour l'analyse ?

 

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Ne devient pas un obsédé du capteur de cadence de pédalage. Il est interessant de te faire une ou deux séances spécifique où tu vas le regarder pour rester sur la cible que tu t'es fixé. Ou une ou deux portions dans tes sorties. Tu peux faire un graphique de l'évolution de ta FCP moyenne. Voir l'évolution dans le temps est un grand levier de motivation.

N'oublie pas de faire des sorties pour le plaisir et d'autre pour voir ce que ça donne sans y penser.

Bonne chance Bernard ;-)

 

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A partir du moment ou tu as les yeux fixés sur le compteur c'est que tu t'astreins à faire quelquechose de pas inconscient.

Sur mon GPS la cadence n’apparaît pas, je l'analyse parfois après coup sur l'ordinateur. D'ailleurs sur mon beau vélo j'ai pas remis le capteur de cadence et depuis 4 mois cela me dérange pas tellement.

Bref, comme pour la vitesse moyenne, il ne faut pas se laisser guider par son compteur. Combien regardes en permanence leur compteur, et multiplie par deux la distance pour voir s'ils sont dans les clous concernant la moyenne de 30km/h ?

Bref, pas de fixette à avoir sur la cadence, il faut la travailler régulièrement évidemment, mais de là à changer radicalement ta cadence moyenne, il n'y a aucun intérêt, sinon te rajouter une contrainte à ce sport qui est déjà exigeant.

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Merci Nicolas,

Ce lien c'est pour les bons...les PROs !....

hi hi hi...moi je n'en suis pas là !

J'ai 55 ans je fais 2 ou 3 sorties de 100 kms/semaine, toujour seul mais avec le plaisir d'en rattraper le + possible hihihi

Ce matin j'étais à 66 tr/mn de moyenne pourtant mon compteur était presque toujours entre 70 et 75 tr/mn !

Quand on dit que les bons, les pros tournent  à +90 voir +100 tr/mn, c'est une moyenne incluant les moments où ils ne pédalent pas ???

 

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Je pense qu'il faut pouvoir pédaler sur toutes les cadences.

Pouvoir accélérer que se soit en partant de 40 tours ou 100 tours

Pouvoir soutenir un effort long que se soit de 40 ou 100 tours

Pouvoir passer d'une cadence basse où élevé selon le moment ou la route.

Maintenant c'est plus un Vttiste qui parle car on se retrouve plus facilement dans de mauvaises conditions de pédalage que sur la route.

++ 

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