Aller au contenu

L'Artzamendi


Rémy LORIOT

Messages recommandés

Bonjour, je pense qu'il y a une limite supportable , à 15% et pour une courte période, au delà s'il faut sortir les tripes ou s'asphyxier, je n'en vois pas l'intérèt, le but du vélo c'est le plaisir ; dans mon coin il y a une montée à 38%, même à vtt , peu s'aventurent là dessus. Et dire que cette route mène à Derborence, l'un des endroits le plus beau du Valais, en tout cas le plus reculé et sauvage. Une de mes montées habituelles, se heurte à un panneau indiquant 17%, bien souvent et la plupart des cyclos comme moi, l'évitent et prennent une petite route peinard, sorte d'échappatoire bien venue, juste sur la droite...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais après moi j'apprécie ce genre de montée, c'est un défi ou alors on se mesure a quelqu'un dessus, je comprends aussi ton avis, quand on ne veut pas aller au bout c'est sur ça doit pas être cool

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement, j'ai adoré ce pays Basque (lien ci dessus).

Pierre nous avait concocté un parcours au top avec quelques gros morceaux. Je ne trouve pas ton premier col avec ces 12kms pour 942 mètres de dénivelé mais je me souviens que Pierre nous avait annoncé un chiffre comme celui là dans Arnosteguy ou Errozaté. C'était quel col?

J'avais un 2ème parcours que je ferai l'été prochain avec entre autre le Bagarguy dans le sens le plus difficile. Pour le port de Larrau, j'y serai samedi prochain pour une balade reprenant le grand parcours de la Pierre-Jacques. Je ferai la Pierre st Martin sur son côté le plus dur mais le port de Larrau par son côté le plus faible. Par contre, nous finirons par le Soudet depuis st Engrace qui est apparemment très difficile.

Demain, l'Ariège avec 7 cols et un final port de Pailhères / Ax 3 domaines. 23kms a plus de 8% en tout 😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le seul col dans lequel j'ai mis pied à terre est basque; le col des Palombières entre Hosta et Lecumberry, un mur effrayant dès la sortie de Hosta, je suis monté sur une centaine de mètres à pied, en chaussettes, les cales Time ancienne génération dérapant sur le goudron. Même le Grand Colombier direct depuis Virieu le Petit ne m'avait pas fait descendre de vélo. Qui connaît cette horreur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est du lourd et du beau ce parcours de 274 km mais vers le 45ème km, je te conseille de quitter la D301 en prenant à droite vers le col d'Erozaté plutôt que de filer directement vers Iraty par le col de Sourzay. Cela fait un montée de 10km et 970 mètres de dénivelé depuis le croisement en venant d'Arnosteguy vers les sources d ela Nive. La route figure comme un GR sur la carte Michelin, mais c'est goudronné

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un peu en retard.... je ne voudrai pas laisser passer ce post sans y ajouter mon petit grain de piment(d'espelette)

en effet c'est un endroit qui me sert de terrain de jeu 1 fois par mois

d'abord bravo et merci pour ce compte rendu vraiment explicite et véridique!

bon, pour le braquet je monte avec 30*25 jusqu'au col de veaux et après 28! c'est dur mais ça passe....

pour l'anedocte: a 20 ans, je suis monté avec 42*25 mais je ne l'ai fait q'une fois il est vrai qu'a 20 ans on remue les montagnes.........

les pulsations : alors la je roule sans cardio , mais j'avais bien senti que ça montait beaucoup, vu tes résultats je ne sais pas si a mon age c'est très raisonnable d'aller jusqu'en haut.

d'ailleurs je monte jusqu'a mehatxe , mais je ne suis jamais allé jusqu'a l'antenne

pour la difficulté: c'est vrai que la fin c'est dur,  la premiére partie ce sont des accoups de 200 métres et puis  du répit;

je trouve la sortie de michel serres(hountarrouga) avec arnostegui beaucoup plus cycliste et difficille;

l'artxamendi ressemble plus a un numéro d'équilibriste de cirque.......mais on y trouve aussi son plaisir

encore bravo et si un jour tu me trouves en train de zigzaguer, dis moi salut😃

henry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

sur une carte c'est pas tres explicite 

je vais essayer de te raconter: la route de saint jean pied de port, a Itxassou, prendre la direction du pas de roland, tu longes la nive 2 kms, au restaurant tu vas tout droit et c'est la que ça commence.......

apres 2 kms de montée tu passes au captage d'eau du laxia . et puis apres c'est tout a gauche la route et les braquets, 

au retour tu peux prendre l'embrachement a gauche vers le mondarrain et espelette c'est ce que je fais

allez bon courage et ne mets pas le cardio🙄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci !

Sinon, complètement à côté, est-ce que tu connais les vins d'Emilio Valério "Laderas de Montejura" ? Ils font aussi de l'huile d'olive et sont au sud d'Estella.

Et si tu connais, sais-tu à quel prix peut-on acheter sur place la cuvée "standard" et une plus haute de gamme ?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est un cul de sac.

On reconnait facilement la montagne depuis la plaine (boule radar de l'aviation civile et antennes au sommet).

C'est aussi la route qui conduit au col des veaux (toute petite route qui bascule vers la vallée du Baztan en Navarre Espagnole) et avant lequel il faut obliquer sur la gauche pour le col de Méhatché et le sommet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Ben une fois que tu es au col de mehatxe, les pentes les plus dures sont derrière toi. Même si c'est dur, les jambes sont déjà "anesthésiées"...

Par contre, une fois par mois, chapeau !

Moi je suis plutôt à une (ou deux) fois par an. Et je suis d'accord, on est plus dans le "numéro d'équilibriste" que dans le vrai vélo tant c'est dur. Mais j'aime bien le côté "montée impossible de la chose". Ca m'amuse (enfin, façon de parler).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...