Aller au contenu

Fractionné


Messages recommandés

Bonsoir,

J'aimerais faire du fractionné mais je ne comprend pas trop comment faire. Esque en faisant cela je vais progresser.

Si quelq'un peut m'expliquer je sais juste par exemple qu'il faut se mettre à fond 30 secondes et 30 secondes tranquille ainsi de suite

Merci de vos reponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 months later...

bonjour à toutes et tous,

Je remonte ce post pour une question, respectivement la bonne compréhension d'un exercice.

Imaginez que vous partez pour des séries de 30/30...

La première, tout va bien, ca monte un peu mais pas trop...au bout de la cinquième, vous êtes à 90% du max et comme vous n'avez pas l'habitude le coeur descend seulement de 10 à 15% puls durant les 30 sec de calme.

Et donc...selon moi, l'exercice qui intialement est prévue pour entraîner le changement de rythme se retrouve quasiment en exercice au seuil...compte tenu du fait que la puls ne retombe pas assez vite.

Suis-je dans le juste ?

Pour y remédier :

1) soit la série est modifiée =30/60...respectivement attendre que l'écart de puls soit de 20-25 minimum ou

2) augmenter en 60/60 par exemple et donc entraîner du seuil.

Ma compréhension est correcte ?

Sportivement

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Guillaume,

J'ai sorti les données de mes premières séries il y a une semaine. On voit bien le problème selon moi, la puls ne redescent pas assez vite entre les séries, enfin ca me semble être un "problème" car ma capacité à encaisser ce type de changement est relativement faible.

Je précise que je roule pour moi sans compétition.

1x 30 sec départ 14km et monté jusqu'à 23km, puls de départ 125, puls après 30 sec 146

2x 30 sec départ 13.7kmh et monté jusqu'à 24, puls de départ 139, puls après 30 sec 150

3x 30 sec départ à 18.4km et monté jusqu'à 23.5, puls de départ 118, puls après 30 sec 141

4x 30 sec départ à 14.8km et monté jusqu'à 25.6, puls de départ 139, puls après 30 sec 152

5x 30 sec départ à 14.3km et monté jusqu'à 25.6, puls de départ 146, puls après 30 sec 153

6x 30 sec départ à 15.3km et monté jusqu'à 26km, puls de départ 149, puls après 30 sec. 155

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La FC n'est pas une valeur significative sur des exercices de fractionné court. On est dans ce qu'on appelle la "dérive cardiaque". Le seul moyen vraiment efficace c'est le capteur de puissance (encore faut-il avoir fait les tests pour avoir ses seuils et sa PMA).

Avec le cardio, on peut travailler quand même, mais il ne faut pas trop se focaliser dessus sur ce type d'exercice.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'en fais pas une affaire d'état, mais si je peux m'approcher du "peloton" de tête c'est cool!

En même temps, la gravité fait le travail, je pourrai difficilement rivaliser avec un cycliste de 10kg de moins, ceci même s'il est moins puissant que moi. Dans du 5-6% passe encore, mais au-delà, c'est chacun pour soi. 😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Olivier,

Je t'encourage à suivre un schéma d'entrainements diversifiés si tu cherches à progresser.

Pour moi y a pas de miracle. Ceux qui s'entrainent avec de l'intensité et passion passent du 34 au 36-39, alors que ceux qui ne font que rouler, finissent par être persuadés qu'il leur faut un triple. No pain, no gain !

Bonne route.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va pas refaire le même débat que sur l autre post, mais je pense en effet qu un cyclo qui roule correctement, disons 6000km minimum par année et qui reste dans une taille/poids "normal" devrait passer partout avec un 34x25 avec peut être un peu plus de difficulté sur le dernier col si ceux ci sont enchaînés.

 

Après il est clair que si le cyclo fait 10kg de plus que sa taille, par exemple 170cm et 80kg, cette règle devient beaucoup plus compliqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hihihi... je sais j'ai lu ce post, justement. J'ai bien pensé que tu allais réagir.

Cela dit, tu n'as pas tord ni raison, c'est une question d'entrainement justement. Pour emmener du gros faut s'entrainer à prendre du gros.

J'ai 42 ans , je m'estimes très moyen comme cyclo et j'utilise du 36/52-12/29. sur du +15% sans trop de problèmes. Et je sais pas dans quel coin tu habites mais par chez moi, y a une floppée de cyclos qui sont capables d'emmener ces braquets.

Après bien sur, ça reste un gros investissement de soi, mais même les pros sont obligés de s'entrainer, sinon ...aie.

Et bien sûr, je crois qu'il faut rouler selon ses envies, le plaisir doit primer, mais pour être devant, faut en chier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me rappelle une montée d'Alpe d'Huez où un gars juste devant moi montait à l'agonie avec un 39/25. J'ai fini en même temps que lui avec un 30/25. Lui était cramé et est redescendu directement alors que j'ai continué sur la montée de Sarenne.

Je considère donc que le braquet n'est pas une fin en soi. Et ce n'est pas forcément celui qui a le plus petit braquet qui monte le moins vite... 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui, mais ce n'est pas une raison pour en faire une généralité. Les phrases du genre «avec un 34/25 on passe partout» sont à rejeter. Il faut dire «avec un 34/25 je passe partout». 😆

Moi, le 34/25, je calerais avec dans les murs que j'adore escalader (Paterberg, Koppenberg, Redoute, Bastille, triple mur du Monty, et bien d'autres moins connus)… et pour ces murs, vu que je combine un niveau modeste de cyclotouriste et une vélocité élevée (85 tours par minutes quand ça grimpe) j'ai monté un 26/34 digne d'un VTT. Je m'amuse d'ailleurs souvent à y laisser sur place des cyclistes munis de doubles ou de compacts, et même de triples plus «gros».

À signaler que le cycliste pro semble de plus en plus souvent utiliser des braquets genre 34/25 pour des étapes de montagne «normales». 

Pour revenir au sujet: les séances d'intensité que je préfère, quand j'en fais (c'est rare, je suis du genre contemplatif en général), sont du "fartlek": des accélérations placées «au feeling», à la moindre pancarte ou au moindre sommet de bosse qui titillent l'envie, selon la durée qu'on se sent capable de supporter. C'est une méthode développée par les fondeurs et demi-fondeurs suédois, du temps où ils dominaient l'athlétisme. C'est efficace quand on persévère sur plusieurs semaines, mais on finit souvent complètement rincé. Il faut avoir une forte motivation derrière (vouloir être bien classé dans une cyclo, par exemple).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour préciser une chose: je parlais en terme de braquet, donc de rapport, pas en termes de dentitions de plateau uniquement. Froome, Wiggins et peut-être aussi Contador sont des habitués de braquets du genre 38/28 ou 36/28 pour des étapes contenant des morceaux genre Ventoux. Et en développement, le 38/28 est équivalent au 34/25.

Pour le Zoncolan ou l'Angliru, il vont jusqu'au 34/32 (Contador, ce qui a donné le Sram Apex pour info), mais c'est effectivement un cas à part, de tels monstres. Ceci dit, les cas à part sont de plus en plus nombreux ces dernières années sur les courses par étapes… et les cyclos vont vouloir les imiter, comme d'habitude, et donc se taper aussi lesdits monstres 🆒. Les équipementiers vont devoir alors s'adapter, et proposer aux cyclos la possibilité de monter des braquets plus petits que le 34/32 de Contador, j'espère!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Maintenant tin anecdote concernant le cyclo ds l Alpe d Huez ki etait avec un 39x25 tu sais pas combien il avait de kms et de col ds les jambes.... Si il avait que l Alpe alors effectivement il etait ridicule avec son 39x25 mais si il avait déjà d autres cols et des kms ds les jambes on peut comprendre qu il etait en fin de sortie..."

Ca ne change rien à son problème, il avait un braquet trop gros par rapport à ce qu'il pouvait emmener !! Emmener un 39/25 à 50 tr/min est toujours inapproprié, en début ou fin de sortie. Le raisonnement est le même avec un 34/25 si le cyclo est incapable de l'emmener...

Maintenant je suis entièrement d'accord avec toi qu'un cyclo qui s'astreint à faire régulièrement du fractionné devrait être capable d'emmener du 34/25 quasiment partout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça, je ne le jurerais pas. S'il met un pignon dont il n'a pas besoin, il ne sait pas gérer ses développements et crée des trous inutiles dans sa cassette, ce qui serait bien étonnant de la part d'un pro de ce niveau. 

Contador est un grimpeur à fréquence de pédalage généralement élevée, plus élevée que la moyenne de ses concurrents. Moins haute que celles de Froome ou Wiggins, mais nettement plus que Quintana, Rodriguez, Valverde ou Andy Schleck, par exemple. En conséquence, c'est très logique de le voir mettre des cassettes plus larges que bien d'autres (et/ou des plateaux plus petits).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si des fréquences de 80-90 n'ont rien de choquantes sur le plat, pourquoi cela serait-il le cas en côte? Je n'ai jamais compris pourquoi on devrait faire de grandes différences de fréquence de pédalage sur le plat et en côte, à intensité d'effort égale. Évidemment, il faut disposer des braquets adéquats. 

Pour moi quelqu'un qui a l'habitude de rouler sur le plat à 50 tours/minutes pour une intensité d'effort donnée devrait le faire aussi en côte pour la même intensité d'effort. Idem si c'est à 90 tours/minutes, ce qui est plus mon cas.

Du côté de Grenoble je me suis parfois amusé à grimper des cols de 10 km et plus à 100 tours/minutes, juste pour voir ce que ça faisait. Mes braquets de VTTistes me permettent ce genre de fantaisie. Le bilan est que ça ne m'était pas idéal, loin de là! Mais c'était loin de me tuer. Ceci dit, pour de longs cols de ce genre ma fréquence idéale serait autour de 85 tours/minutes. Sur le plat je suis généralement à 90-95, donc pas loin. J'approche et parfois je dépasse les 100 tours/minutes uniquement quand j'y vais «à fond» donc sur de courtes distances, et avec des braquets plus gros que d'habitude.

J'insiste sur le fait que je suis un cycliste de plaisance, quelqu'un qui recherche le geste et le rythme optimal, pour aller le plus loin possible sans trop se fatiguer. Je ne recherche généralement pas la performance. Tes temps montrent que tu es deux classes au-dessus de moi, et je n'essaierai pas de me mettre à ton niveau!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...