Aller au contenu

Les cols mythiques !


Olivier JOUVIN

Messages recommandés

Bonjour.

 

en surfant un peu, je suis tombé sur un site qui se propose de classer les cols de France et des autres pays selon une formule mathématique. Dans ce classement, le Galibier arrive en 12ieme position française et en...156ieme position mondiale.

 

Le col le plus dur en France d'après eux est le col du Jandri arrivant en 10ieme position mondiale...col que je ne connais même pas cycliste du dimanche que je suis.

 

Quelqu'un l'aurait il déjà monté ? Est il vraiment si dur que cela ?

 

Pour eux, le col mondial le plus dur est le Mauna Kea à Hawai avec un d+ de 4191m 😲.

Le deuxième est un col chinois de 126 bornes...

 

La liste des cols français : http://www.climbbybike.com/fr/ascensions_les_plus_difficiles.asp?Country=France&CountryID=1

La liste des cols mondiaux : http://www.climbbybike.com/fr/ascensions_les_plus_difficiles.asp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le site que tu nous montres recense tous les cols, y compris ceux qui se pratiquent en VTT, dont le Jandri fait partie. Et dans cette dernière catégorie il y en a beaucoup, et il y en a effectivement des beaucoup plus durs que le Galibier ! Mais bon, en même temps ce n'est pas vraiment comparable car les difficultés en VTT ne se limitent pas au pourcentage...

 

Je n'ai jamais vraiment monté de col en VTT, mais dans le même genre, il y a le col de Rosael qui me fait rêver (je n'ai pratiqué celui ci qu'à ski 😃) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, j'avais remarqué. Je savais qu'en effet, il était classé parmis les plus durs. Quand on regarde sur Youtube, il y a pleins de vidéos assez impressionantes de mecs qui montent ce genre de cols en VTT. Alors moi qui peine déjà tant à monter le Galibier avec mon vélo de route, je me sens tout petit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On remarque que ne figurent pas dans la liste les grands cols chiliens ou boliviens, car bien des pays ne figurent pas ds la liste climbbybike.

En particulier l'ascension d'Arica (Chili, pieds ds l'eau) au col de Tambo quemado, altitude env. 4670 m, 176 km d'ascension. les %ages sont en général faibles, la route est goudronnée depuis 2000 env. 

Autre ascension bolivienne, depuis Caranavi , ds l'Amazone, ds les 600 m d'alt. au col de la Cumbre, 4653 m. (Col intermédiaire à Uyuni, env 3400m, puis petite descente et on remonte pour trouver l'asphalte vers 4000m je pense, pas sûr, dernière visite 2001.

Bien sûr il y a aussi l'ascension de Chacaltaya  (5230 m) avec un col que l'on ne franchit pas (sauf en descendant du vélo) vers 5200 m.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois qu'il y a des connaisseurs 😄

 

Apparemment n'est pas pris en compte dans la formule le type de revêtement, la granulosité etc...

 

C'est sur que dans les pays mentionnés (Chili, Bolivie...) le revêtement dois toujours pas être au niveau, en même temps changer de chambre tous les 2km ça permet de se reposer un peu !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Détrompe toi, Evo Morales fait des efforts énormes pour goudronner les routes en terre du pays et pour créer de nouvelles routes.

J'ai récemment été abasourdi de voir sur google map une route (la 40) que je ne connaissais pas et qui permet de relier EL ALTO (4100m, au-dessus de La Paz, en haut de la cuvette, ville de l'aéroport) et le col de la Cumbre (4653m) sans passer par La Paz et en étant toujours à plus de 4100m! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bon, restons français, ou plutôt en France avec nos quelques cols hors norme et le Rosaël en fait partie. Avec un sommet à 3000m, un dénivelé de + de 2000m, un pourcentage moyen >10% sur plus de 20km, mais surtout ce sont les 7/8 derniers km qui le classent avec un pourcentage moyen >14%, des passages certainement très supérieur à 20%. Je viens de faire cette ascençion, il nous a fallu à peu près 4H d'effort, avec Olivier, pour en venir à bout avec nos VTT un peu dépassés et nos "vieilles cannes", nous sommes arrivés jusqu'à "Plan Bouchet" sans pratiquement mettre pied à terre (sauf pour laisser le passage aux 7 ou 8 véhicules qui nous ont doublé), après ce fut exactement le contraire.

Le VTT est obligatoire, surtout en raison des nombreux canivaux avant "l'Ancelin" (qui marque à peu près le milieu du col et surtout la fin de la partie la plus facile). Vtt rendu indispensable aussi par le fait que toutes les nombreuses épingles sont sérieusement dégradées par le passage des "4x4" s'arrachant et arrachant les cailloux dans la pente, ce qui impose aux valeureux cyclistes des efforts supplémentaires dont il se passerait bien. Alors quel est le col le plus dur: Jandri ou Rosaël? J'ai fait les 2 (la Jandri en vélo de route) et, ma foi, pour ne blesser personne, je dirais match nul, la piste du Jandri était quand même en bien meilleur état, du moins jusqu'à un peu après la 1ère station (vers 2200m), ce qui facilite grandement la progression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu me donnes l'occasion de préciser plusieurs points.

Comme je l'ai relaté sur le forum, j'ai participé l'an dernier au défi Yolosa-La Cumbre ( de 1229 à 4653 m) en Bolivie.

En 2013 j'avais écrit (ci-dessus)

J'ai récemment été abasourdi de voir sur google map une route (la 40) que je ne connaissais pas et qui permet de relier EL ALTO (4100m, au-dessus de La Paz, en haut de la cuvette, ville de l'aéroport) et le col de la Cumbre (4653m) sans passer par La Paz et en étant toujours à plus de 4100m!  

La route en question n'est pas goudronnée, ce qui n'a pas empêché 2 cyclistes boliviens de l'emprunter l'an dernier alors qu'ils étaient partis de Yolosa (1229m), pour atteindre Chacaltaya, une distance d'environ 80 km (en fait un peu plus je pense) et un D+ de 4000m si l'on ne tient pas compte des descentes que comportent les différentes routes. Il est possible de faire Yolosa-La Cumbre en utilisant la nouvelle (2007) route goudronnée. 
 

Voilà pour le moment, je reviendrai probablement rajouter d'autres infos.

Quant au Jandri, Mont de Lans, discuté également sur un autre fil, la route est-elle actuellement praticable? (gros travaux en cours au-dessus des 2 Alpes quand j'y étais en 201?. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas certain que ce site soit une valeur sûre. Comment classe t-il les cols ? puisque les valeurs des Français sont aux alentours de 300.

La bonne méthode c'est le pourcentage au carré x les km, ce qui fait que le Ventoux est à la moyenne de 1200 pts. Je vois qu'il n'y a même pas le Sommeiller, et c'est vrai que tous les mythiques d'Amérique Latine ne sont pas là. Alors........

Puis mélanger les genres, n'est pas non plus bien approprié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut jean-Philippe,

L'an dernier nous étions 3 français au départ, un enseignant de l'école française (sur place depuis des décennies) et un patron d'une toute petite agence de VTT installé depuis peu. 

Je suppose que tu n'as pas fait l'ascension dans le cadre du 7ème défi Yolosa-La Cumbre organisé par "Los Huancas", mais seul ou avec des potes.

Dès que j'avais eu vent de ce défi j'avais lancé un sujet sur velo101 en écorchant le nom de Tchokaklian.

Tout est ici :

http://www.velo101.com/forum/voirsujet/aux-tchokoklian-et-courquin-du-forum--25515

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'évangile selon Bernard P. 😄

La bonne méthode c'est le pourcentage au carré x les km,

 

L'évangile selon climbybike :

http://www.climbbybike.com/fr/climbbybike_index.asp

Bernard, sur le fil relatif à l'Ultra (Bride et RAA), j'évoque une vieille connaissance : Hervé Talabardon, vétéran de plusieurs de tes épreuves fétiches, que dis-je, mythiques, comme Lyon-Mt-Blanc-Lyon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tombe à la renverse ! INCROYABLE !

Notre Hervé, est insaisissable, déjà en 2007 je le vois dans PBP, et en + en haut du classement. Mais alors là, j'étais depuis le printemps un peu au courant de l'escapade de Domi.B, qui m'avait dit qu'il allait assister un certain xxxxx sur la RAAM, totalement inconnu pour moi, et en fait il s'en est bien sorti.

Je vais faire mon possible pour le contacter (HT) ( car en messagerie je n'ai qu'une adresse d'un des fils, et c'est vieux)

A plus tard, je te tiens au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...