Aller au contenu

Triple plateau ou double


Bernard ROLAND

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Je roule avec un compact 50/34 cassette 12/27 à l'arrière, cela me convient parfaitement, j'ai monté la Galibier, l'Izoard, le Ventoux, la Bonette etc

Une solution que je viens d'expérimenter sur le vélo de mon épouse qui a également un compact mais qui peine un peu dans les cols alpins:

double plateau 50/34

montage d'une cassette 12/30 et remplacement du dérailleur AR par un dérailleur à chape longue, c'est en fait un dérailleur Shimano 105 pour triple plateau, la chape longue évite le frottement du galet sur la chaine quand on est sur le grand pignon, ça fonctionne très bien et je pense qu'on pourrait facilement monter jusqu'à 32 dents

avec ça, on peut grimper partout

Vive le vélo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisque tu tiens à une fluidité maximale des changements de vitesse, je conseillerais d'y aller progressivement et de commencer par la 12-25. Au fur et à mesure que ta cadence augmentera (si elle augmente, tout le monde n'est pas naturellement véloce), tu pourras peut-être monter de plus grandes cassettes encore. Ou au contraire de revenir à de plus petites. Tu verras bien par toi-même, avec l'expérience, quelles sont les dentures idéales pour toi et tes parcours, l'essentiel est d'expérimenter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour entrer dans les détails, si ça t'intéresse, il y a 15 ans environ je grimpais la Bastille de Grenoble et ses 1500m à 17% avec un 30/28, équivalent au 34/32, sans mettre pied à terre (c'était pas l'envie qui m'en manquait ceci dit). Et jusqu'à il y a deux ans environ j'aurais été d'accord avec ton affirmation.

Mais depuis j'ai découvert certains murs wallons qui m'ont fait zigzaguer avec un 26/32 voire un 26/34 (rue Tesny à Wandre, Haute folie à Vaux, Pied Monti à Ortho, etc.) . Alors un 34/32…

Y a probablement aussi le fait que la quarantaine est arrivée tout doucement…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'intéret, si tu ne le voit pas, n'est pas pour autant inexistant.

 

1- tu as plus de rendement mécanique à rouler plus gros plateau et milieu de cassette

2- en descente a -4%, quand tu veux prendre 65kmh t'es bien content d'avoir un 53 11, déjà que tu mouline à mort

3- en course, puisque tu parle des coursiers, sur le plat quand ca visse à 55kmh, t'es bien content de pas te dandinner sur ta selle et d'avoir un braquet adapté

 

bref pour un cyclo qui fait des sorties à 27-28 je suis d'accord, mais parle pas des coursiers c'est pas comparable dans la pratique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi pour ton 1-, sauf que sur un triple sur le grand plateau milieu de cassette, ta chaîne est trop croisé et donc tu perds du rendement. Sur un double le problème ne se pose pas évidemment. Avec mon 50/12 en pédalant, je ne peux pas dépasser le 74km/h (140tpm tu peux plus aller plus vite..).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas ce qu'il y a d'inutile dans le fait d'avoir un grand plateau plus grand que 50. En ce qui me concerne j'ai un 55 dents et, dans les descentes de cols où on dépasse allègrement les 55 km/h, je suis bien content de l'avoir et de l'utiliser avec mon pignon 12 dents. Mon seul regret est de ne pas avoir de pignon 11 dents pour pouvoir aller encore plus vite ! Car malheureusement je suis un piètre grimpeur et Campagnolo ne propose pas de cassette étagée assez large pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui 54 en chrono pour utiliser un minimum le tout à droite et optimiser le coté mécanique (meilleur rendement, pas de risque de deraillement ..)

 

en chrono sur les faux-plat descendant tu peux atteindre les 55-60kmh facilement, en restant dans une place de cadence qui te correspond donc sans perte de rendement.

 

Pour des chronos de 20 bornes à ~46

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu envisages d'augmenter ta cadence et forcer un peu moins (parfaitement recommandable comme déjà dit ci-dessus, et de plus, pas très compliqué à acquérir), tu peux considérer qu'il faut augmenter ta cadence moyenne de 20% environ.

Pour la même vitesse avec une cadence augmentée de 20%, il faut diminuer ton développement de 20% et donc augmenter tes dents de 20% sur le pignon. 23+20%=28. Je te recommande donc une 12x28 pour avoir la même vitesse avec ta "future" cadence.

Selon le terrain que tu pratiques habituellement, à toi de voir l'étagement. Dans un terrain vallonné, il est intéressant d'avoir une cassette précise dans les petits développements (par exemple 21/23/25/28), sinon préférer la précision dans les développements moyens ou faibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...