Aller au contenu

Là il y a des Watts


Didier BERNARD

Messages recommandés

Euh révise tes classiques, en vélo il est très facile pour n'importe qui de passer la barre de 400W et plus au sprint.

Il y a une notion de durée. 450W sur une ascension de col, c'est un effort très long en comparaison avec le 10" d'un 100 mètre.

Alors certes il y a du dopage dans l'athlé et dans le cyclisme mais faudrait arrêter de tout mélanger. Les efforts ne sont pas comparables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En natation c'est assez facile je pense, ils mesurent la force de traction directement dans un courant, ou peut-être avec un nageur retenu par un "élastique".

Pour la course à pied je suppose qu'ils partent d'un modèle biomécanique validé par des coureurs portant des chaussures équipées de capteurs (ou encore par des études de la foulée sur des tapis équipés de capteurs très finement espacés pour avoir les forces correspondant à tous les points du pied et leur évolution dans le temps.

 Ensuite, quand on a modèle qui paraît fiable on peut extrapoler, mais bon, c'est ce que j'imagine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, probablement. Tu lances un projet de recherche sur le sujet et ^ès que le projet est approuvé et que t'as les fonds tu fais fabriquer 😄 Je pense pas non que tu trouves ça chez Décathlon😆

Aujourd'hui c'est forcément moins difficile qu'il y a 30 ans. On peut tout miniaturiser, jauges de contraintes, émetteurs, récepteurs, etc. En fait ça je pense que c'est la partie facile.

La modélisation biomécanique est probablement nettement plus difficile, mais peut-être pas si les bases ont été jetées y'a50 ans et plus (j'en sais rien).

Y'a un biomécanicien par là? Oh Oh, on te demande 😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Amusante ta question. Apparemment dans les 20% de ma consommation d'énergie au repos comme tout le monde :) Donc autour de 13 watts.

Quand j'étais à mon bureau et que je prenais mon pouls j'essayais parfois de voir si mon pouls baissait quand je tentais

De ne penser "à rien".

C'est bien sûr impossible de ne penser à rien et y'avait au mieux 2-3 pulsations d'écart :) très sujet à caution.

En principe la taille du cerveau est indépendante du poids du corps.

Donc c'est un handicap de plus pour les grimpeurs légers qui doivent alimenter la consommation d'un cerveau aussi lourd

Que celui des "gros culs"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être aussi que ces chaussures n'existent pas, que les modèles restent fantaisistes puisqu'ils ne peuvent être validés par des mesures fiables et précises. Peut-être que pour la course à pied la grandeur pertinente pour juger du niveau de performance est simplement la vitesse de déplacement du bonhomme et non sa puissance, au contraire du cyclisme.

Si te telles chaussures (ou autre système de mesure) et si des modèles existent merci à ceux qui pourraient donner des liens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heureusement que tout le monde ne réagi pas devant la science comme beaucoup sur ce forum, sinon on serait encore à l'âge de pierre.

Vous croyez que vos vélos viennent d'où ?

Vos voitures, vos médoc, vos fringues, comment fonctionnent vos ordinateurs ou tablettes que vous utilisez tout les jours

Et oui, vous utilisez ou mettez en jeu un paquet de modèles et d'algorithmes mathématiques que vous le vouliez ou non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bernard, tu ne réponds pas. J'aimerais avoir des infos sur les appareils de mesure (un truc détaillé sur la mesure) et j'aimerais avoir le modèle (mathématique) qui a permis à un gars, chez lui ou dans son bureau, de calculer la puissance développée pat Bolt lors de son record du monde.

Je sais bien que pour la mesure il faut connaître les forces de contact entre les pieds et le sol (ou les chaussures) ainsi que les vitesses. Ce que je veux (voudrais) ce sont les détails sur les appareils et principalement une incertitude sur la mesure.

Pareil pour le modèle : je suppose qu'ils utilisent des données morphologiques comme la longueur des segments, la masse, ainsi que des données de la course comme le nombre de foulées et leurs longueurs, la vitesse du vent,... Ce que je voudrais ce sont les formules.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...