Aller au contenu

Les pédales...


Palladin HERVÉ

Messages recommandés

Je partage l'avis de Michel, Christian et Jean-Pierre. Je ne connais personne qui a été mis en danger à cause de pédales auto. Perso je ne sais pas pédaler sans et je ne me vois pas envoyer un minimum de watt sur des pédales plates. Les pédales auto de route sont idéales pour la route et les pédales auto de VTT sont faites pour le VTT, c'est très simple. Donc sur route il est largement mieux, pour de multiples raisons (crois-nous sur parole) d'utiliser des chaussures de route avec un système de pédales de route. Un cas particulier : si tu interromps toutes tes sorties vélo pour aller crapahuter à pied, là les chaussures VTT avec cales qui ne dépassent pas des crampons seraient conseillées.

Pour le modèle/marque de pédales, prends ce que tu veux, bien sûr, mais débute par un modèle entrée de gamme pas cher au cas où tu voudrais aller voir chez la concurrence si leur système ne t'est plus adapté.

Bon choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien tout d'abord merci à vous tous (desolé pour la réponse, j'étais absent 3 jours), grace a vous j'ai pu bien décortiqué les avantages et inconvénients et ainsi me faire une idée grace à vos diverses experiences sur le terrain ;

Je vais donc opter pour une paire de cales (ca c'est sur) apres des années de pratique sans ... ca devrait changer a donne effectivement , reste à savoir lesquelles , même si j'ai bien compris qiue l'efficacité d'une paire de "routes" est inconstestable, oui mais mois qui suis toujrous en montagne autour des cols et qui aime bien aller ballader alentours....

pas de soucis, c'est moi qui doit faire le choix de toute manière et encore merci des conseils !😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suppose que tu voulais dire une paire de pédales genre VTT avec les chaussures qui vont avec, à cales incorporées?

Attention quand même, ces chaussures sont confortables pour marcher, mais pas pour de longues randonnées pédestres. Même si les semelles ne sont pas aussi rigides que des chaussures "routes" normales, elles restent beaucoup plus rigides que celles des vraies chaussures pour randonnée pédestre. De plus, la cale reste apparente même si elle est noyée dans la semelle, donc elle peut être en contact avec les pierres, rochers, etc.

Pour résumer, les chaussures VTT sont très bien si tu souhaites faire 200-300 m en dehors de la route pour aller profiter d'un point de vue, ou boire un verre au chalet voisin, mais pas pour grimper un long sentier qui mène au sommet de la montagne qui surplombe le col.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pédaler avec des cale-pieds ne veut pas forcément dire pédaler en basket! On dirait que pas mal de monde a oublié ce type de chaussures que pourtant tous les cyclistes compétiteurs utilisaient avant 1985, avec cale-pédale sous la semelle:

http://en.wikipedia.org/wiki/File:Sidi_Super_Cycle_43.5_sole.jpg

Est-ce que ce sont les chaussures que tu utilises, Hervé?

Avec ce type de chaussure combinée au pédales à cale-pieds et courroies, le rendement était déjà très bon. Mais question sécurité, ça ne soutient clairement pas la comparaison avec les pédales automatiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil lorsque je suis passé en pédale automatique cela m'a fait peur. comment vais-je faire pour retirer mon pied de la pédale ?

Donc entraînement à l'arrêt, chaussée/déchaussée plein de fois puis même exercice sur une route peu fréquentée.

Ensuite on se lance dans le grand bain. Résultats 2 petites chutes au début, je voulais retirer mon pied comme si il y avait des cales pieds !! résultat par terre, bon ce n'est jamais très grave car c'est à basse vitesse.

Ce qui est le plus déroutant, c'est le fait que la pédale doit être mise dans le bon sens, ce qui n'est pas obligatoire avec les Speeplay

Bonne route

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Je déterre ce sujet ancien, lu avec attention . Adulte débutant, habitué toutefois aux cale-pieds, je n'ai pas voulu tout de suite installer de pédale auto sur le vélo neuf acheté il y 3 semaines.

Toutefois en prévision de cette amélioration technique j'ai investi dans une paire de chaussure B'Twin (ça fait mieux de dire ça, que de dire Decathlon...😳), prévue donc pour pédale auto.

Sauf que le cale-pied à courroie ne serre pas du tout ces chaussures à semelle lisse et je me retrouve à resserrer la courroie en permanence, le pied déchaussant quand il ne faut pas, etc. J’hésite malgré tout à resortir mes chaussures ordinaires VTT , semelle semi rigide.

je voulais attendre d'avoir roulé un peu pour investir, mais là, cela commence à me gaver !

Quel prix, quelle marque ? afin que je me fasse une petite idée de ce que vais négocier chez le vélociste.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...