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Les pédales...


Palladin HERVÉ

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Je sais , bcp d'entres vous vont sourire.. qu'importe, je me lance ,

depuis toujours je suis reste fidéle aux pédales normales de "grand-pere", pour mon utilisation , je trouvais cela suffisant, cependant comme il faut pas rester "bête" toute sa vie, je me demandais si  le passage aux "auto" ne serait finalement pas un petut plus, pas en terme de poids (même si) mais en terme d'efficacité (et oui), donc je viens aux conseils, car ces pédales me font peurmoi qui frequente les petites routes étroites et montagneuses de l'arrière pays,

en exuiste t'ils des moins dangereuses que d'autres , comment prendre l bon reflexe et aussi, le fait d'avoir toujours la jambe positioné au même endroit n'est telle pas (je mes l'efficacite de coté) un probleme pour ceux qui sont sensibles au niveau des genoux..

je m'explique: toujours le même mouvement entraine une usure et des problémes sur le moyen terme

bref, je vous écoutes, et au fait, quoi prendre ?

ouf, j'ai fini  

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merci Alain poru cette réponse rapide, et ouiii, j'oubliais, la marche, important quand on fait du cyclotourisme, car avec la démarche canard, pas tujours simple d'aller voir le point de vue qui se trouve ne serait ce qu'a 200 m de là  😉, je note le modéle de suite pour vois si c'est compatible.

 

merci

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Salut,

 

 

Alors c’est vrai qu’il existe une multitude de modèle de pédale automatique.

Il en existe quelque une pour vtt qui sont assez efficace chez shimano et qui te permettent de marcher à ton aise, les attaches étant intégrée dans la semelle. (spd)

 

Maintenant point de vus de l’efficacité, si tu viens de pédales traditionnelles sans calle-pieds , c’est clair que c’est plus efficaces avec des pédales automatique. Outre la force en poussée des pédales, que finalement nous faisons tous automatiquement, tu peux augmenter tes performance en tirant sur le pédales.  Plus de chaine musculaire travaillent, et cela te permet d’aller plus loin dans les km car économie d’énergie.

L’habitude pour s’en décaler vient avec les heures sur le vélo, tu tomberas peut être une ou deux fois avant d’y être habituer, mais on y passe tous.

 

Pour l’usure du corps dont tu as peur, les pédales automatiques existent selon deux styles.

Les fixes ou les semi-mobiles.  Pour tes craint de blessure les semi-mobile serait plus adaptée, car un certain jeux latéral te permet un confort.  Les fixes sont plus destinées aux sportif++  qui cherche le rendement.

 

De toute façon, faut aller la première fois chez des spécialistes pour voir les modèles et demander a essayer la chaussure adapté à ta pratique, puis tu choisi la pédale correspondante en fonction du budget et du look.

 

Voilà j’espère t’avoir un peu aidé.

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Un point important : les premiers jours, s'entraîner à déchausser rapidement

Et ne pas oublier qu'on ne déchausse généralement que vers l'extérieur, pas vers l'intérieur

Sinon, comme déjà dit, intérêt d'avoir du jeu latéral, intérêt de chaussures permettant la marche. J'ai aussi des chaussures de cyclotourisme  Shim SPD avec cales intégrées, mais avec des pédales Time Allroad, qui offrent l'intérêt d'une face avec fixation, une face classique pour faire du vélo avec des chaussures normales.

Ce n'est pas évident mais, au bout d'un petit temps, on constate qu'on tire aussi sur les pédales pendant la remontée, d'où meilleur rendement.

 

 

 

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Perso, je ne suis jamais tombé a cause des pédales automatiques et je ne vois pas pourquoi tu tomberais !!!

Le premier jour, tu monte sur le vélo sans rouler et tu enclenche et déclenche a plusieurs reprises histoire de te faire la main si je puis dire. Il suffit juste dans ta tête de bien penser un peu en avance qu'il va falloir déchausser. En clair, tu arrives a 100m d'un stop, tu commence a y penser.

Au bout de quelques sorties, ce sera un automatisme 😉

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Honnêtement, côté rendement je n'ai jamais constaté de réelle différence avec les cales-pieds à l'ancienne, quand ceux-ci sont serrés (et avec la cale-pédale sous la chaussure). Le principal point en faveur des pédales automatiques à ce sujet, c'est que le pied est en permanence solidaire de la pédale, alors qu'avec les cale-pieds on gardait souvent les courroies non serrées, sur le plat ou en descente, pour pouvoir déchausser rapidement au cas où. Et on perdait alors forcément en rendement de pédalage.

Non, la principale raison valable pour passer aux pédales automatiques, c'est la sécurité. Une simple torsion du pied et hop, le pied est libre. Avantage énorme lorsqu'on veut déchausser en cas d'obstacle, à un feu rouge, pour éviter de tomber, etc. Et en prime, quand on tombe quand même, le pied se libère automatiquement, ce qui limite les dégâts. Alors qu'avant il fallait soit porter la main à la courroie pour desserrer avant de déchausser, soit anticiper et rouler avec les courroies desserrées sur les portions de route délicates…

Rien que pour cet apport, pour moi la pédale automatique est de loin le principal progrès en matière de matériel cycliste de ces trente dernières années.

Comme d'autres l'ont dit, chausser et déchausser ces pédales sont quand même des réflexes à acquérir, ensuite c'est automatique et ultra-rapide. Les premières semaines, il faut donc absolument s'entraîner souvent à chausser et déchausser dans toutes les circonstances possibles. Il est possible que par manque d'habitude tu fasses une ou deux chutes au tout début (comme moi d'ailleurs). Donc pour les premiers tours de roue il faut de préférence choisir un endroit tranquille pour s'entraîner, sans circulation automobile si possible. Et après, le bonheur!

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C'est vrai que la chute ne me dit pas grand chose, surtout que je suis deja bien cassé et qu'il me faudrait pas une autre épreuve du genre...

vous commencez à me fouttre la trouille là même si je me dis que je suis pas plus nene qu'un autre non plus ...😄

il existe aussi des semi automatiques a ce que j'ai entendu ...moins "contraignante", vrai/faux ?

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Je suis passé tadivement aux pédales auto "type VTT" aussi. Après l'achat, j'ai fait 100m avec, je me suis arrêté au feu mais j'ai oublié de déchausser bien sûr. J'ai alors commencé à basculer sur le côté et je me suis rattrapé à la main in extremis sur le feu pour ne pas tomber complètement 😆. Depuis, on ne m'y a pas repris !

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Au contraire, les pédales VTT, et surtout les chaussures qui vont avec, sont bien pratiques si on souhaite ou si on est contraint de marcher souvent en plus de pédaler (tourisme, vélo en agglomération, etc.). À conseiller donc dans ce genre de circonstances. De plus, ça peut être sécurisant pour un débutant.

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Les patins de marche qu'on trouve sur les chaussures de route ne sont vraiment efficaces que si on marche sur des surfaces lisses (pas trop, sinon glissade!). Dans tous les autres cas la cale déguste. Ça implique que ce genre de patins ne convient que si on ne marche qu'occasionnellement.

Encore une fois je ne conseille les pédales et chaussures VTT ou cyclo que si on est amené à marcher fréquemment. Sinon ça n'apporte rien de plus.

de toute façon je ne comprends pas votre façon de préconiser du materiel qui n'est pas conçu pour cela .

Comprends pas?

 

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