Aller au contenu

Bravo Chris Froome!


Eric GUILLIN

Messages recommandés

  • 1 month later...

J'aurais pu lancer un nouveau fil puisque ce qui suit n'a pas grand chose à voir avec Froome, mais bon ...

Certains sur ce fil ont parlé de l'amélioration du potentiel des sportifs qui leur permettrait d'améliorer les performances de manière indéfinie puisqu'ils attribuent ce phénomène à une conséquence de celui plus général de l'évolution des espèces.

J'ai sur ce fil combattu cette idée et attribué les progrès constatés à des effets tels que

- amélioration des techniques ( course à pied, hauteur, haies, etc natation)

- parfois à l'amélioration de l'entraînement

- amélioration des pistes en athlétisme

- surtout améliorations liées à un plus grand nombre de participants dans les cohortes de pratiquants de divers sports ( ce n'est pas le cas pour le vélo en France et en Europe en général).

Si les performances athlétiques de l'homme  s'améliorent du fait de facteur autres que ceux que je viens de mentionner, ça voudrait dire que - comme pour les salaires - l'écart s'élargit toujours plus entre les plus doués et leurs congénères de la masse des jeunes car on a cette étude de Tomkinson en Australie du Sud, citée dans l'article ci-dessous

http://www.npr.org/templates/story/story.php?storyId=246154929

Qui montre une chute précipitée de l'aptitude à la course des jeunes/ados : en moyenne chaque année ils courent 0,5% moins vite, et cela depuis 1975!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Probablement.

Faisons une estimation rapide.

Prenons un enfant de 15 ans en 1975 pesant 50 kg supposé typique (moyen/médian).

Puis prenons les cohortes correspondantes (15 ans) pour les années suivantes.

Si le ralentissement de ces cohortes est inversement proportionnel à leur gain de poids, sur 35 ans le ralentissement est de 17% (0,995 puissance 35), donc le gain de poids serait de 19%.

Le jeune de 15 ans médian/moyen aurait gagné 9,5 kilos.

Reste plus qu'à voir sur les tableaux mondiaux si c'est bien le cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...