Grégory FOUCAUD Posté le 21 juillet 2013 Share Posté le 21 juillet 2013 bonjourj'ai éclaté une chambre en descente (62km/h au compteur) après 3 km de descenteforcement c'est la roue avant qui a pétée.je sentais une odeur de chaud, je pensais que c'était les patins neufs.ca vous est il deja arrivé?je cherche la cause, trop gonflé (8 bars/83 kg), chambre pourrie,...merci pour vos hypothèses, j'appréhende la prochaine sortie montagne. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 21 juillet 2013 Share Posté le 21 juillet 2013 Chambre à air en latex? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Grégory FOUCAUD Posté le 21 juillet 2013 Auteur Share Posté le 21 juillet 2013 nonelle est eventrée sur 20 cm en face de la valve Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Grégory FOUCAUD Posté le 21 juillet 2013 Auteur Share Posté le 21 juillet 2013 je viens de trouver la marquemichelin airstop A1de memoire, elle a 1500 kmpneus atom fusion 1000 km Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric HENNUY Posté le 21 juillet 2013 Share Posté le 21 juillet 2013 Ce sont d'excellentes chambres, autre question : jante carbone ou alu? tu freinais depuis combien de temps et de quelle manière (continu - par à coups)? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Grégory FOUCAUD Posté le 21 juillet 2013 Auteur Share Posté le 21 juillet 2013 jantes ksyrium eliteje freinais par a coupsl'odeur de chaud est une énigme.. première fois que ça le faisje venais de m'arrêter pour vérifier le serrage de la roue av Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric HENNUY Posté le 21 juillet 2013 Share Posté le 21 juillet 2013 Odeur de brûlé? Patins adaptés?Pour les chambres c'est important de bien les talquer avant montage, la chambre glisse mieux par rapport au pneu (évite les pincettes ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Grégory FOUCAUD Posté le 21 juillet 2013 Auteur Share Posté le 21 juillet 2013 les patins sont les mêmes que d'habitudepour jantes alu... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent GHIBLI Posté le 21 juillet 2013 Share Posté le 21 juillet 2013 Le freinage par à-coups est la meilleure façon pour retarder l'échauffement malgré tout en 3 kms de descente technique on peut monter considérablement en température même sur de l'alu. Si tu n'as pas freiné plus que d'habitude, une alternative pourrait être un étrier légèrement décentré avec un patin qui frotte à peine mais en permanence sur la piste de freinage. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Grégory FOUCAUD Posté le 21 juillet 2013 Auteur Share Posté le 21 juillet 2013 la descente n'était pas technique (d'iraty vers larrau(64))pas de bruit de frottement entendu sur la monteeet tu penses que la jante peut suffisamment monter en température pour que la chambre explose?il faisait chaud mais pas caniculaire aujourd'huimerci au cyclo qui s'est arrêté et qui m'as proposé son aide pour me ramener a st jean le vieux...ça fait chaud au coeur quand tu viens de t'exploser la gueule et que ça pisse le sang... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrice MERDY Posté le 21 juillet 2013 Share Posté le 21 juillet 2013 BONSOIRla température ambiante était élevée?Le goudron chaud? route exposée au soleil?ta pression pneu combien?L odeur venait peut être de véhicules croisés?un patin effleurait la jante en permanence?Prompt rétablissement.Cordialement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Grégory FOUCAUD Posté le 21 juillet 2013 Auteur Share Posté le 21 juillet 2013 en haut il devait faire 27c'était exposé sud mais pas une route surchauffée8 bars, je fais 83 kgl'odeur venait de la roue avantpas de frottementsmerci... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent GHIBLI Posté le 21 juillet 2013 Share Posté le 21 juillet 2013 " tu penses que la jante peut suffisamment monter en température pour que la chambre explose?" bien sur, malheureusement.le pire en matière d'échauffement reste la jante carbone pour pneus particulièrement avec chambre latex mais on arrive facilement à des températures trop hautes même pour une chambre butyl sur une jante alu.Lors de l'étape du Tour, à la descente du Semnoz après l'arrivée qui se faisait à allure modérée j'ai du m'arrêter sur le bas-coté après 1,2 kms pour laisser passer une ambulance qui montait en contresens : en posant le pied à terre j'ai pris une crampe et me suis brulé le genou qui a touché la jante. Un spectateur du bord de la route s'est approché, intrigué, et après que je lui ai expliqué la raison de mon juron, dubitatif, il n'a rien trouvé de mieux à faire que de toucher la piste de freinage pour se bruler lui aussi. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Paul RUMEAU Posté le 21 juillet 2013 Share Posté le 21 juillet 2013 J'ai eu le même problème que toi dans la descente du Port de l'Hers en arrivant sur Vicdessos en ariege; (Pente de 10% en ligne droite terminée sur une épingle ou il m'a fallu freiner plus fort que prévu en raison d'engins de chantiers). Je devais être aussi dans les 65 Km/h. Je n'ai pas éclaté mais la chambre s'était ouverte de 2 mm au collage de part et d"autre de la valve coté jante. Il ne faisait pas particulièrement chaud et ca ne sentait pas le brulé sauf que la jante était vraiment chaude. Coup de chance , J'étais quasi à l'arrêt quand ca a pété.J'ai descendu bon nombre de cols (rapides) depuis 2 ans et c'est la première fois que je me trouve confronté à cela. Mes caractéristiques: Je pèse 90 Kg et les roues sont des Mavic Ksyrium SL. Chambre Michelin butyl Airstop. Pneus hutch Fusion3. Il y bien longtemps que je n'ai pas crevé et je ne me rappelle plus quand j'ai changé la chambre. J'ai commencé à accuser une relative vétusté de la chambre mais à lire ton post, J'ai un peu plus de doutes.Je te souhaite un bon rétablissement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric HENNUY Posté le 22 juillet 2013 Share Posté le 22 juillet 2013 Le seul éclatement que j'ai eu c'était en descendant la côte du Saty à Bouillon (1km à 15%), à la fin il y a un virage à 90° et pour ne pas prendre trop de vitesse il faut freiner.A l'époque j'avais attribué cet éclatement au chambre latex Michelin que j'utilisais à l'époque j'avais mis un post à l'époque sur ce site.Maintenant en réfléchissant le point commun lors de ma mésaventure avec les cas que je lis ici c'était l'utilisation de jantes ksyrium.Ces jantes ne nécessitent pas de fond de jante, si l'explosion se fait au niveau de la valve,c'est l'endroit où la chambre est en contact direct avec l'aluminium de la jante.L'aluminium est un excellent conducteur de chaleur, si il y a un fond de jante en plastique, celui-ci joue le rôle d'isolant de chaleur,suffisament pour protéger la chambre.Dans le fond le contact entre le caoutchouc de la chambre et l'alu de la jante reviendrait comme approcher une flamme de la chambre :éclatement.C'est biensûr une hypothèse, mais pour plus de sécurité en montagne il vaudrait peut -être mieux équiper la roue avant (celle qui chauffe le plus) d'un fond de jante même si il est superflus et SURTOUT ne pas mettre de chambre light à l'avant! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arnaud FONTAINE Posté le 22 juillet 2013 Share Posté le 22 juillet 2013 Bonjour à tous,Je m'intéresse sérieusement à vos retours d'expériences puisque je suis équipé des dernières Ksyrium elite S 2013. Celles-ci sont livrées avec chambre et pneu Mavic. Comme ma pratique est essentiellement en montagne, la lecture de vos messages m'interpelle.J'aime à pensé que Mavic ai produit l'ensemble dans l'objectif de réduire ce risque.MerciArnaud Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel CLAMOT Posté le 22 juillet 2013 Share Posté le 22 juillet 2013 Bonjour, j'ai fais un stage vélo sur la Costa brava à Loret de Mar il y a peu.J'ai eu aussi un éclatement de chambre butyl.J'avais des roues dura ace C24, pneus veloflex carbone, chambres à air michelin air light.Il était 13h00, il faisait 29 °, je faisais la descente à bloc, pas de freinages longs, mais quelques coups de patins secs avant le virage pour relacer dans le virage et laisser aller. Par contre, j'ai fais tellement la descente rapidement, que je suis arrivé en bas surpris d'être là dans la ligne droite avant le rond point, j'avais une vitesse élevée et j'ai fais un freinage long. Je m'arrête au rond point pour attendre les copains, et là "pan", explosion, pneu sorti de la jante, chambre ouverte sur 10 cms.J'étais gonflé à 8,5 avant et 9 arrière.Je pense que çà a été la conjugaison de plusieurs facteurs.Température élevée, virages rapides successifs, goudron chaud, jante C24 en alu recouverte d'une couche carbone chauffante et mauvaise dispersion de la chaleur, freinage long appuyée à l'arrivée.Heureusement que je n'ai pas éclater en roulant ....!Michel Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel CLAMOT Posté le 22 juillet 2013 Share Posté le 22 juillet 2013 Pas forcément Stephan. Pour ma part, j'ai éclaté aussi.J'ai toujours dégonflé mes pneus de suite à la fin de chaque sortie, jusque 3,5 kgs, suffisamment pour soulager la chambre et le pneu mais pas trop et mettre à plat si bien que la chambre pourrait s’immiscer en dessous de la tringle du pneu. Et en sortie, je suis suffisamment bien gonflé. Je rappelle que mes chambres sont talquées.Michel Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaétan RECKINGER Posté le 22 juillet 2013 Share Posté le 22 juillet 2013 Et tu t'en sors indemne???? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Grégory FOUCAUD Posté le 22 juillet 2013 Auteur Share Posté le 22 juillet 2013 salutj'ai rapé sur l'avant bras droit, la main, le tibia coté extérieur, et toute la cuisse jusqu'au fessierle cuissard, maillot gants... poubelleles 2 manettes, le derailleur ar et la jante avavnt ont morflés.je m'en tire bien c'était en ligne droite.si m'arrive dans le virage précèdent je me tape la barrière en bois ou je passe par dessus..j epeux dire que j'ai eu du bolmerci en tos cas pour vos avis ou remontées d'info Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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