Yohan BEAU PostĂ© le 20 juillet 2013 Share PostĂ© le 20 juillet 2013 Bonsoir, En vue d'un projet perso, j'aimerai savoir si il existe un moyen de calculer le % max d'une pente.Je sais calculer le % moyen mais j'ai de gros dĂ©calage avec le % max de mon compteur et ce qu'il y a rĂ©ellement sur la route (j'ai eu un affichage Ă 7% alors que j'Ă©tais entre 10-12 %).Du coup j'aimerai savoir si il existe un logiciel, un site ou une formule :) Merci Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Eric HENNUY PostĂ© le 20 juillet 2013 Share PostĂ© le 20 juillet 2013 Le pourcentage instantanĂ© donnĂ© par les altimĂštres n'est pas prĂ©cis car la variation baromĂ©trique marque un temps de rĂ©ponse par rapport Ă la distance parcourue.Par contre les graphiques altitude en fonction de l'espace parcouru sont fidĂšles car les calculs sont lissĂ©s; donc si tu veux connaĂźtre le pourcentage sur p ex 20m parcouru en cĂŽte il suffit de diviser l'Ă©cart d'altitude sur l'espace parcouru.Mais c'est du calcul Ă postĂ©riori quand on dĂ©pouille sur ordi les donnĂ©es de l'altimĂštre.Polar et Garmin et d'autres donnent ces graphiques. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Yohan BEAU PostĂ© le 20 juillet 2013 Auteur Share PostĂ© le 20 juillet 2013 En fait tu me donnes la formule pour mesurer une pente moyenne mais sur une petite distance (la distance du fort %).Ce qui te donne la moyenne du % sur cette portion. Il faut avoir un compteur super prĂ©cis pour une distance de 20-50m. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Bernard MOREAU PostĂ© le 21 juillet 2013 Share PostĂ© le 21 juillet 2013 Bien sĂ»r, il faut venir avec un niveau assez long, de quoi remonter une extrĂȘmitĂ©, Ă©lĂ©vation que l'on mesure, te refaire l'opĂ©ration plusieurs fois sur la portion en question. (tu peux aussi mettre des cales sous la roue arriĂšre du vĂ©lo, puisque tu connais dĂ©jĂ -ou peux facilement mesurer- la longueur du vĂ©lo entre les axes des roues.)C'est du boulot, mais je ne vois aucune autre bonne mĂ©thode.Tu ne vas quand mĂȘme pas embaucher un gĂ©omĂštre? Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Marcel FERRAN PostĂ© le 21 juillet 2013 Share PostĂ© le 21 juillet 2013 Je suis persuadĂ© qu'il existe une autre methode!! mais je ne sais pas m'en servir.... Avec les lasers actuels, je pense qu'on peut tout faire!! Il se met tout seul en planimetrie, et avec une mire, on doit pouvoir obtenir ce qui est demandĂ©..... J'en suis pas certain-certain, mais presque!!Sinon ta methode! il prend une regle de 5m par ex. pose un bout sur la route, la met de niveau et mesurer Ă l'autre bout la distance avec le sol. S'il a 50cm, il a une pente de 10%!!! Mais il faut ĂȘtre deux, c'est preferable!! Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Yohan BEAU PostĂ© le 21 juillet 2013 Auteur Share PostĂ© le 21 juillet 2013 L'avantage, c'est que ma sortie de vĂ©lo va faire 6h au lieu de 3h^^ Le laser me plait bien, il y a Ă©normĂ©ment de cols existant, si je dois m'arrĂȘter Ă chaque col pour mesurer j'ai pas finis :)Je m'arrĂȘte dĂ©jĂ pour faire l% moyen, je relĂšve juste la distance et l'altitude en bas et en haut du col. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Bernard MOREAU PostĂ© le 21 juillet 2013 Share PostĂ© le 21 juillet 2013 Tu as forcĂ©ment raison.Je n'avais pas pensĂ© Ă utiliser un laser (un gĂ©omĂštre avec ses instruments Ă laser c'est quand mĂȘme encombrant sur le porte-bagage đ) Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
GĂ©rard MANEVAL PostĂ© le 21 juillet 2013 Share PostĂ© le 21 juillet 2013 Si tu relĂšve l'altitude au pied et au sommet des cols, je prĂ©sume que tu n'as pas un compteur suffisamment perfectionnĂ©Le plus simple serait d'avoir un compteur/altimetre meme si le % max n'est pas trĂšs fiable.ET mieux un compteur GPS avec le relevĂ© de la trace du parcours. Une fois chez toi, tu peux obtenir pas mal d'informations sur ton ordi Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Bernard MOREAU PostĂ© le 21 juillet 2013 Share PostĂ© le 21 juillet 2013 ET mieux un compteur GPS avec le relevĂ© de la trace du parcours. Une fois chez toi, tu peux obtenir pas mal d'informations sur ton ordiLe GPS ne fera jamais aussi bien qu'un bon altimĂštre.Comme tu le dis le maximum ne sera jamais fiable sur l'autre type de compteur non plus.En fait, une mĂ©thode qui marche bien pour les forts %ages c'est d'utiliser un wattmĂštre.Tu montes en faisant toujours le mĂȘme nombre de watts et tu peux, avec un peu de travail Ă faire au retour chez toi (si tu as enregistrĂ© la vitesse en continu), en dĂ©duire le %age de la pente. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Yohan BEAU PostĂ© le 21 juillet 2013 Auteur Share PostĂ© le 21 juillet 2013 Si si mon compteur relĂšve les altitudes, mais quand tu as 3-4 cols faut bien s'arrĂȘter pour relever les mesures, j'ai une mĂ©moire de poisson rouge, surtout sur une sortie de vĂ©lo :) Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Vincent MATAGNE PostĂ© le 21 juillet 2013 Share PostĂ© le 21 juillet 2013 reporter ton parcours sur une carte topographique et il y a plus qu'Ă relever les courbes de niveau. C'est ce qui est le plus simple et le plus prĂ©cis. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Arnaud DEVAL PostĂ© le 21 juillet 2013 Share PostĂ© le 21 juillet 2013 avec mapmy ride tu trace comme un parcoure une cĂŽte et tu as un graphique qui indique les pourcentages avec des codes couleurs,plus tu allonge le parcoure plus la pente est lissĂ©e. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
GĂ©rard MANEVAL PostĂ© le 21 juillet 2013 Share PostĂ© le 21 juillet 2013 Tous les compteurs GPS ont la fonction altimetre. Pour certains l'altimetre n'est pas baromĂ©trique et ce dernier mode est prĂ©fĂšrable.Effectivement, un GPS seul sans altimetre ne rĂ©pondrait pas au problĂšme.L'avantage d'un compteur GPS est d'enregistrer la trace, ce qui permet ensuite de pouvoir zoomer sue une partie du parcours et grace a l'altimetre connaitre les diffĂ©rents points d'Ă©lĂšvation.En plus, il faut avoir un bon logiciel pour exploiter les donnĂ©es. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
GĂ©rard MANEVAL PostĂ© le 21 juillet 2013 Share PostĂ© le 21 juillet 2013 Tracer le parcours sur un logiciel de cartographie serait une solutionMalheureusement tous les logiciels de cartographie lissent le dĂ©nivelĂ© et aucun ne donne le meme rĂ©sultat car les critĂšres de lissage sont diffĂ©rents.Donc, rien ne vaut un compteur/altimetre/GPS et le logiciel adĂ©quat pour exploiter les donnĂ©es Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Messages recommandés