Aller au contenu

Le vaste interne et son développement


Olivier COMMENT

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

Une question me turlupine : je vois certains cyclistes (pas tous) qui ont des vastes internes très développés et d'autres moins. Néanmoins, je n'ai pas l'impression que ce développement influe de manière significative sur la force développée, vélocité, etc.

Je sais qu'en musculation on peut travailler spécifiquement le vaste interne en positionnant les pieds plutôt à l'extérieur, par exemple pour les squats et/ou sur la presse.

Mais en vélo, le développement du vaste interne est-il génénétique, sous-entendu, on peut pas faire grand chose et c'est en fonction de chacun ou au contraire un type de pédalage bien précis favorise-t-il son développement ou même plutôt grimpé que faire du plat ?

Un grand merci pour vos avis.

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le quadriceps n'a q un seul nerf pour stimuler les 4 chefs ( crural droit ,antérieur ,vaste externe et vaste interne) donc ces muscles se contractent obligatoirement ensemble et avec la même intensité et la position du pied plutôt a l intérieur n' influe en rien sa contraction   il a été longtemps écrit que le vaste interne voyait le maximal de son travail lors de la course interne du quadriceps dans les derniers degrés d extension, des études électromyogramme ont montré qu il n en était rien

mis a part l électro stimulation spécifique ( et encore elle a ses limites) la musculation ciblée du vaste interne reste problématique

il faut faire attention a ne pas déséquilibrer cette contraction globale du quadriceps  car en renforçant spécifiquement un muscle sain ( en dehors de pathologies articulaires) on risque de créer des contraintes rotuliennes pouvant créer des douleurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C 'est une question d équilibre des forces de contraction. ces quatre muscles en se contractant doivent permettre a la rotule de bien glisser verticalement dans la trochlée femorale lors de l extension et si un muscle comma le vaste interne parait moins developpé et qu il n y a pas de douleurs  c est que l equilibre des forces doit se faire ainsi  donc pas de rapport(a mon avis) entre le volume du VI et les capacité cyclistes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut didier,

justement j'ai ce problème de vaste interne plus développé à la jambe gauche qu'à droite et j'ai des douleurs au tendon quadricipital juste au dessus de la rotule  de ma  jambe droite après plusieurs heures de vélo et après l'entrainement ces douleurs se sentent en montant ou descendant les escaliers.

et à une période je faisait beaucoup de séances de  force et résistance avec le compex, je me demande si ça ne vient pas de ça, si ça ne m'a pas crée un déséquilibre musculaire ou tendineux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

impossible de faire un diagnostique sur un forum mais ce qu on peut dire c est que parfois un quadriceps peut avoir un léger déséquilibre lors des composantes des contractions musculaires qui fait que la rotule lors de l extension part légèrement en dehors ce qui est fréquent et généralement bien supporté mais en renforçant globalement ce quadriceps par une musculation mal conduite comme avec un compex mal réglé on augmente la force globale du muscle et par la mêmes le déséquilibre ce qui crée des contraintes rotuliennes douloureuses oubien toujours avec un compex mal reglé on néglige la contraction du vaste interne en augmentant la force des trois autres muscles ce qui revient a créer un déséquilibre et des contraintes rotuliennes douloureuses  a mon sens le Compex ne devrait pas être utilisé sans bonne connaissance biomécaniques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

bonjour,

Le fait de d'avancer ou de reculer la selle joue sur le travail de ces muscles ainsi que sa hauteur

Mais de quelle façon ?

est ce vraiment significatif ?

Je pose cette question car je viens d'avancer ma selle de 3 à 4 millimetres et j'ai souffert de douleurs aux quadriceps ce week end...alors qu'avant jamais !

je tire moins sur le guidon car plus proche mais plus de puissance dans les jambes...et les cuisses beaucoup plus sollicitées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3/ 4 mm   c est a mon avis sans conséquence sur le pédalage  il faut voit le corps lors du pédalage comme un ensemble extrêmement mobile et non fixé les ischions sont tres  mobiles sur la selle aussi les perturbations et autres sensation pour des modifications sont plus "dans la tete " que reelement biomécaniques ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà exactement ce que je vis depuis hier soir : une très vive douleur juste au dessus de la rotule. Mercredi j'ai fait une sortie longue, plus longue que d'habitude (8h30). Hier pas de fatigue en roulant mais un début de douleur au genou, comme cela m'arrive de temps à autre lorsque je pousse un peu les entraînements (sorties longues ou intenses). 3h de plus à pédaler, sans que cette douleur ne soit réellement handicapante. Mais hier soir je commençais à avoir du mal à plier le genou, et ce matin je ne marchais pratiquement pas... Toubib, radios : déviation de la rotule à cause d'un léger déséquilibre musculaire. Et le muscle en cause est le vaste interne. Pourtant chez moi il est loin d'être atrophié... Donc pour le moment c'est repos, le temps que l'inflammation disparaisse, et ensuite kiné pour remettre tout ça en ordre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...

Salut,

Je remonte le post car j'ai apparemment du déséquilibre musculaire ce qui implique une douleurs au niveau de l'insertion du vaste interne au niveau de la rotule ..

J'ai le vaste interne gauche beaucoup plus développé que le droit.. Et comme par hasard j'ai mal à gauche. J'ai un capteur de W qui donne 53/47 % pour la gauche, en toute logique.

Donc je suis conscient que je dois renforcer le côté droit, mais comment ? Exercice en salle de musculation ? Exercices en unijambiste sur le vélo ? Des squats ?

Je renforce aussi l'ischio tant que j'y suis, mais c'est une vrai galère ces déséquilibres musculaires, et ça a même été confondu avec une tendinite ..

Merci pour vos conseils,

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C est deja le cas, c'est le kiné qui a fait ce diagnostic et me traite en faisant essentiellement des etirements.

Ceci dit si le kine me remet sur pied sa n'enleve pas pour autant ce desequilibre entre mes deux jambes qui peut se resorber qu'en mois/annees ..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'es pas le seul....apres des séances de kiné, du travail a la maison, de l'électrostimulation quotidienne, bref au bout de 4, meme constat decevant apres 2-3 sorties de 50 km : une sensation d'inflamation le lendemain.

 

Je sens que ça va etre dur , tres dur de pouvoir refaire du vélo.....prochaine étape le scanner pour voir ou non la necessité d'une intervention chirugicale.

Je crois que c'est vraiment une merde a regler a lire les différents sujets dans les forums et en avoir parlé avec une personne concerné, pas vraiment une science exacte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis combien de temps tu traînes cela ?

Moi c'est relativement récent, un peu plus d'1 mois. Je suis complètement contre faire une intervention chirurgicale pour un déséquilibre musculaire .. La seule solution semble être de renforcer la jambe "faible", mais je demande des conseils pour savoir comment.

En attendant je fais des exos d’unijambiste en bosses an axant sur ma jambe faible. Je renforce également Ischio des deux jambes pour sauvegarder ma rotule tranquillement. Je me demande si un travail en muscu pourrait améliorer l'équilibre (des squats .. ? )

Ceci dit il faut aussi faire une étude posturale je pense pour écarter les problèmes de positions.

Mais une chose est sûre, je ne passerai jamais sur le billard pour un déséquilibre musculaire, je vois pas d'ailleurs en quoi la chirurgie va effacer ce problème ..?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis 4 mois, mi novembre arrété puis irm pour diagnostiquer, que je te conseille vivement de passer afin de confirmer le probleme.

J'ai fait du renforcement via kiné ainsi qu'electrostimulateur, puis j'ai changé de kiné pour travailler différement sur les conseils du premier.

J'ai pu faire cette saison environ 15 jours de ski qui m'ont fait du bien. Les étirements sont indispensables.

Je suppose que mon probleme est provenu de la musculation où pourtant je travaillais l'explosivité en vu du ski, c'est a dire charge peu lourde mais avec 20ou 30 repétitions.

Si tu as mal au genou, je te déconseille de faire de la muscu. Il est préférable de travailler en statique, puis en dynamique lorsque les douleurs auront disparus. Il faut 45 jours pour que le cartilage se refasse...

Pour l'opération, le but est de retendre ce qui doit l'etre afin de recentrer la rotule dans son axe.

Je ne suis pas sur que l'unijambiste soit une bonne chose dans le cas d'une dyspasie de part le  travail des ischios qui entrainerait selon mon medecin un "déplacement" de la rotule

 

En tout cas vois avec ton kiné , c'est lui qui devrait avoir les connaissances pour t'orienter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut James,

Il y a maintenant bien des années, j'avais eu un accident avec perte considérable de volume musculaire de la jambe droite (la bonne).

Après une saison complète, la différence de circonférence étant encore visible, j'ai demandé un examen G/D chez un médecin du sport par peur de créer un déséquilibre grave sur plusieurs saisons. 

Il m'a fait faire sur une machine (CYBEX) des tests d'isocinétique (flexion/extension du genou) 17 et 10 répétitions.

Les graphiques montrent le couple pour chaque mouvement (flexion/extension) et chaque jambe en fonction de l'angle du genou (0° à 120°)

J'ai les valeurs à deux vitesses angulaires : 60°/seconde  et 240°/seconde. (Il a commenté que d'après la constance du couple sur 17 ou 10 rép. il voyait bien que je ne faisais pas du foot)

Il me semble qu'avec ce genre de test tu pourrais apprendre pas mal de choses sur la raison de ton déficit d'un côté.

Peut-être aussi ce genre de machine peut-il servir à des exercises correctifs spécifiques.

Personnellement ce test m'avait totalement rassuré : en une saison , malgré son moindre volume, ma jambe droite était redevenue plus forte et plus puissante que la gauche, de qq %, en extension, bien que plus faible de qq % en flexion. 

Les couples de pointe en flexion étaient à peu près identiques (1%) à 60°/seconde, mais la droite gagnait de 7% à 240°/s.

En extension la G gagnait de 6% à 60°/s, mais à 240°/s la droite gagnait de 6%.

Tout ça pour dire qu'en 15 minutes sur cette machine tu apprends avec l'aide d'un médecin du sport plus que tu n'apprendras seul en 1000 heures de vélo.😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...