Aller au contenu

Pneu arrière éclaté à changer pour ?


Vincent RUFF

Messages recommandés

Bonjour,

Aujourd'hui petite ballade du soir et dans une descente mon pneu arrière, légèrement dégonflé (j'ai vu qu'il manquait de pression 2km avant), à crevé et éclaté sur le flanc dans un trou à 60km/h. J'ai un espèce de décollement de la bande de roulement sur deux fois 5 cm de long sur 1 cm de large (on voit la carcasse sans qu'elle soit abimé). J'imagine que le choc à pincé la chambre sur la jante et provoqué la crevaison, et dans le même temps coupé le pneu. Enfin bref le pneu est out car je doute que cela se recolle :)

 Du coup faut que je change le pneu et je me tourne vers vous pour trouver celui qu'il me faut ! Je cherche pas la performance, juste à sécuriser mes trajets sans craintes, qu'il crève pas à chaque sortie. J'ai fais 3000 km avec celui monté d'origine sur mon vélo (Giant Defy 2 - Giant S-R4 - 700x23) et la bande de roulement était nickel jusqu'à présent :/

 Passé le choix du pneu vaut-il mieux que je change l'avant dans le même temps pour avoir une cohérence entre les deux ?

 Merci d'avance des conseils éventuels :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon moi, tu peux te tourner vers le  Continental Grand Prix 4 Seasons : plus robuste et fiable que tous les autres pneus que j'ai pu tester. Le GP 4000 n'est pas mal non plus dans ce genre, mais plus orienté performance. Ma pratique, ce sont les ignobles routes belges 11 mois sur 12 et le reste du temps les cols de la région grenobloise et leurs longues descentes, j'ai donc eu bien l'occasion d'éprouver la robustesse des pneus que j'ai utilisés.

Ceci dit, un pneu de faible section dégonflé, même légèrement, qui passe dans un trou à 60 km/h, c'est la crevaison par pincement quasi assurée, comme la tienne! Ça m'est d'ailleurs arrivé aussi avec mon GP 4 Seasons, comme quoi aucun pneu n'est invulnérable (sauf les pneus pleins! 😃).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après pas mal de michelin, hutchinson, Veloflex, ...,j'ai eu l'occasion de tester ( et de garder montés), une paire de Vittoria open Pavé.

La section est de 24 et le pneu tressé en 320 TPI offre beaucoup de confort et des performances tout a fait bonnes. Forcément je n'ai pas de recul sur la longévité, mais c'est donné comme le pneu pour les sorties difficiles, particulièrement les mauvaises routes ou la pluie.

quand à changer les deux, ça dépend : en ce qui me concerne, avec mes 3000 km/an, quand j'ai un soucis, je change les deux, un train de pneu par an ça va encore, même à 45€ le pneu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les réponses ! Je vais voir mon vélociste avec ma roue sous le bras et des référence dans la tête ;)

Par contre vu les kilométrages annoncés je peux espérer combien de km sur un pneus ? J'ai des repères en voitures mais pas du tout en vélo ^^ Du coup je trouvais que 3000km/le pneu c'était pas beaucoup vu l'état de la bande de roulement nickel, et pourtant les routes dans ma région sont souvent pourries (vosges en roulant toute l'année hiver compris).

 

Edit : Je viens de voir les photos des pneus et celui que j'ai sur mon vélo est totalement lisse (slick) alors que je vois pas mal de pneus avec du relief sur la bande de roulement. Cela se ressent au roulage ? C'est plus adapté pour les conditions de pluie et route peu propres ? Car perso le pneu lisse à jamais été pris à défaut même sous la pluie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas de compteur, mais j'évalue la durée normale de vie de mes Conti à au moins 10 000 km. Avec la rotation habituelle de mes pneus, ils me tiennent en général plus d'un an. Je les jette quand les sculptures de la bande de roulement ont totalement disparu.

Je ne saurais dire si ces sculptures sont véritablement efficaces, je ne pousse que rarement mes pneus à la limite de leur capacité d'adhérence. Les miens n'ont eu des problèmes d'adhérence que sur les pavés, lorsque ces pavés sont humides. Mais je ne connais pas de pneus étroits qui puissent être absolument fiables dans ces circonstances. La seule parade efficace est d'avoir des pneus de très grosse section dans ces conditions, façon VTT ou cyclo-cross.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait, le GP4000S à 8-9 bars, c'est un pur morceau de bois. Comme le Michelin Pro3 Race d'ailleurs.

C'est mieux à 7 bars, mais pour gonfler seulement à 7 bars, faut être un poids plume.

 

Fusion 3 et Atom Comp chez Hutchinson, beaucoup plus confortables à 8 bars. Le Fusion 3 est plus résistant et fiable que l'Atom Comp sur route mouillée, mais aussi 30g plus lourd. Bref faut voir les priorités de chacun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Manquant de temps pour aller chez mon vélociste je suis passé dans le magasin de sport à côté de chez moi, du coup le choix était très limité et je suis reparti sur un michelin pro4 endurance. J'ai pris deux pneus pour changer les deux, je garderais l'ancien en dépannage au cas ou.

 

Merci en tout cas des renseignements et conseils :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...