Aller au contenu

2013, montée du venteux, contradictions des chrono


Bernard MOREAU

Messages recommandés

 

Voici un extrait de ce que j'ai écris sur "Grupetto" :

Comme ils sont descendus très vite de Lyon, j'ai réussi à rater le passage à Bedoin. Ensuite j'ai bien capté au fameux virage de Saint Estève, et mon estimation pour les 1er ( enfin disons le 1er) serait 1h00' 13''. ( en reprenant les données de Bernard et en ajoutant 1,5 km encore à 30 km/h pour le centre de Bedoin, qui est ma référence)

Ensuite Chavanel aurait mis 1 h17', et le gruppo (car il n'était pas petit) 1 h33' (si toutefois ils étaient tous là dans les roues à Bedoin). Tout à fait humain, et ils ont certainement eus le handicap de la chaleur, et mistral sur le haut.

Pour comparer, en 2009, Martin dans une échappée qui avait 5' d'avance en bas sauve sa victoire en montant en 1h03' 19''. Puis viennent les 2 plus rapides, Contador et Schleck en 59' 06'' et à 41'', Wiggins à 1'05'', puis Le Mevel, Casar, Goubert à 2'25''.

Donc pas grand chose de changé, et il convient aussi de ne pas observer que les premiers. Regardez les cas CUNEGO, LE MEVEL, KARPETS, et bien d'autres...

Et c'est vrai que je n'aime pas la moulinette de Froome, qui rappelle trop celle de L.A. Porter une accélération en montée demande logiquement un changement de braquet, ou alors c'est que je n'ai jamais fait de vélo, ou encore pas avec les "bons outils".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc tu as 60'13" - 3' = 57'13" pour les 20 derniers km. 

Comme les journalistes confondent volontiers millions et milliards à l'antenne, ils ne sont pas à 2' près sur une ascension de col 😄

Merci pour toutes ces précisions qui pour moi clôturent la discussion. 

Si tu me lis assidûment, tu apprécieras que je profite de mon anonymat pour dézinguer brutalement les gars qui disent un peu n'importe quoi. Je n'oserais pas le faire sous mon vrai nom, au fond je suis timide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La moulinette ça existe partout, en course comme en cyclotourisme. C'est toujours celui qui mouline le plus , quelque soit le développement qui avancera plus vite.

Nous à la FFCT nous voyons souvent des gens qui moulinent, ils placent des démarrages juste pour aller faire une photo du groupe avec qui ils roulent. Sauf que entre temps ils récupèrent dans les roues et pendant la photo, les ravitos.

Tous ceux qui ont couru dans les années 60 à 90 ont fait du pignon fixe (car il n'y a pas de vélodromes en France) et en Limousin nous roulions au moins les 1000 premier km avec un braquet limité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...