Aller au contenu

"Paulo la Science" qu'ils disaient...


Gaétan RECKINGER

Messages recommandés

source www.actu24.be 

L’équipe de l’émission «Touche pas à mon poste» s’est intéressée de plus près aux commentaires de Jean-Paul Ollivier, dit «Paulo la science», sur le Tour de France. Il semblerait que le commentateur lise par moments l’encyclopédie en ligne Wikipédia.

Devenu célèbre pour ses connaissances sur le cyclisme et le Tour de France, Jean-Paul Ollivier est au cœur d’une polémique. «Paulo la science» commente le Tour pour France 2 depuis des années et l’émission de «Touche pas à mon poste» a mis au jour le plagiat de certaines de ses anecdotes, au point de le surnommer «Papi Wiki».

En effet, certaines phrases du commentateur sont tirées, mot à mot, de passages présents sur Wikipédia, l’encyclopédie participative en ligne. Malaise pour l’érudit du cyclisme, à l'intonation si reconnaissable.

Des voix s’élèvent néanmoins, certains se demandent si ce n’est pas l’inverse qui s’est produit : les contributeurs de Wikipédia qui auraient copié les mots de Jean-Paul Ollivier. Thierry Adam, un autre commentateur de France 2, a également défendu son comparse en direct, ce dimanche, affirmant que Jean-Paul Ollivier recherchait des informations toute l’année pour préparer le Tour et qu’il n’avait besoin de personne pour cela.

L’an dernier, «Paulo» avait pourtant affirmé que Wikipédia l’aidait bel et bien à se renseigner sur certains endroits. Mais de là à carrément lire l’encyclopédie en ligne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

là je suis d'accord...

Ceci dit, Paulo ou pas (et ayant l'occasion, j'avoue, de choisir entre une chaîne belge - la RTBF, ou une chaîne française, France 2), j'ai depuis longtemps choisi la chaîne belge...entre les commentaires belges et ceux de leur concurrents de France 2, il n'y a vraiment pas photo...

"grand bien me fasse" me répondrez-vous à juste titre, mais je voulais tout de même le dire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"le plus beau pays du monde" ??  Le plus beau pays de la galaxie oui !

J'aime la France...et lorsque quelqu'un me dit (comme c'est souvent le cas en Belgique) "mais c'est dommage qu'il y ait les français!" je réponds que j'adore les français...

Je suis comme toi émerveillé par tant de beautés...on n'a pas assez d'une vie pour voir toutes les merveilles de ce pays !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" il y a des très beaux coins en effet ici, mais si tu crois qu'il n'y en a pas ailleurs c'est que tu ne les as pas vus..."

 

Oui oui, tu as parfaitement raison... je me suis emballé...

Mais il faut savoir que comme bon nombre de gens du Nord, je ne tiens plus en place à l'idée de descendre dans le sud de la France prendre un peu de soleil et grimper le Ventoux...ce sont des vacances que j'attends toute l'année...

J'y pars dans 2 semaines et là on est tellement proche de cet objectif que je deviens fou...

Mais, je suis aussi amoureux de la Suisse... et d'autres pays que je n'ai pas encore visités

Bref, ceci n'enlève rien à ce que je disais...j'adore la France...sans aucune retenue...tout comme ses habitants...bref...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Joachim,

 

Je suis de ton avis, Laurent Deutsch serait parfait dans le rôle du "passeur d'histoires". D'ailleurs je l'ai entendu par hasard en zappant à la radio, sur France Bleue. Il y fait des chroniques sur le Tour pendant ce mois de juillet. J'ai trouvé ça sympa, vivant, enjoué... Je crois que c'est un vrai amateur de vélo d'ailleurs il va interpréter le rôle de Fignon pour un téléfilm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toi non plus tu n'aimes pas T.Adam? Je ne regarde jamais franceTV,je préfère Eurosport,mais quand il y a de la pub (trop nombreuse et répetitive)je zappe sur FranceTV Mais les rares fois ou j'écoutais Adam avec ses jeux de mots a deux balles,je me demande si il est toujours dans son état normal...J.P.Olivier parlait d'un chateau ayant appartenu au Mal Juin et l'autre tache lui a répondu avec sa voix de garage ,"mais J;Paul,nous sommes en juillet"....Puis en Bretagne le peloton traversait le village de Beignon cité par J.Paul et Adam avec son humour "Baignons nous jusqu'au cou"...J'ai remis les pubs sur Eurosport🙄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je suis amoureux de la France.Pourtant j'ai voyagé (et vécu) en Amérique de Sud et du Nord (USA et Mexique,je suis allé en (Ex) Union Sovietique.Je suis allé aussi en Afrique (Gabon et Tchad tous frais payés par le Ministère de la Défence!!!)Je suis allé aussi en Egypte ,en Israël,en Tunisie,aux Antilles francaises...Mais j'ai une lacune je suis jamais allé en Corse...Mais a chaque fois que je reviens en France,il y a comme une émotion...J'adore le fromage et la baguette,le bon vin aussi,les crepes bretonnes...La France est un paradis pour les gastronomes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand je regarde la télé, je n'ai pas un livre de l'histoire des châteaux ouvert sur les genoux, donc tant mieux que quelqu'un le fasse a ma place, après, c'est pas une honte d'utiliser wikipedia car c'est souvent presque aussi juste que d'autres encyclopédies, mais il pourrait faire l'effort de paraphraser plutôt que de citer.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...