Aller au contenu

Dangerosité des roues carbonne


Michel MIRABAIL

Messages recommandés

Je suis amateur et comme tous, rêvait de m'offrir des jantes carbone. Aujourd'hui, pour raisons professionnelles, j'ai été sur l'étape du Tour, dans le secteur de la descente du col des Prés. J'ai constaté que plusieurs cyclistes ont rencontré de gros, gros, problèmes avec les roues carbone. La friction des patins provoque une hausse de température qui déforme la structure des jantes et provoque des éclatements ou déjantages de façon parfois grave, entraînant de malheureux accidents. J'ai même vu des DT SWISS toutes neuves bonnes à benner à la poubelle.

C'est un retour d'expérience sur cinq cas que j'ai pu constater : les jantes carbone sont dangereuses en descente si le cycliste freine longuement.

Perso, depuis ce jour, j'ai abandonné toute idée d'achat de jante carbone. Mais je pense que hors des grands cols, l'achat se justifie.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’était certainement des roues à pneu, connu pour ce genre de problème, ou des patins non adaptés.

Mais quand on dit que roue carbone = roue à boyau, il y en a certain qui ne sont pas d'accord.

Je n'ai pas connu de souci avec mes roues carbone, même dans des descentes de cols, de toute façon faut pas rester tout le temps sur les freins, dans ce cas même avec des alu il y aura également risque de chauffe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Michel, 

Après plusieurs années à hésiter, je viens de plonger pour des roues carbone boyaux "RAR" personnalisées.

Il est vrai que j'habite le Nord, qu'il y a bcp de raidars courts qui ne nécessitent pas des freinages longs. 

Je suis d’accord avec toi sur la justification hors montagne. 

Je fais chaque année de la haute montagne dans les Alpes (Izoard, Bonnette, Noyer, Galibier, Agnel), et je prends mes roues alus, car on freine souvent et longtemps, et je ne m'hasarderai pas en carbone en montagne.

A+

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j ai des roues carbonnes a boyau et aucuns ptoblemes dans les descentes meme longues.j aime bien descendre,de toute facon que ce soit en carbonne ou en alu il faut freiner fort d une traite puis relacher et surtout pas freiner en permanence ou doucement et longtemps, ca permet de refroidir les patins et la jante.je me sens en toute securité avec mes carbonnes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'y été moi aussi mais dans la course et j'ai vu pas mal de mec par terre dans les descentes

Vu comment certains descendais ca m'a étonne qu'a moitié. De grosses gamelles quand meme pas une descente sans une ambulance

Perso j'ai une paire de Corima Aero et une paire de Corima Winium, patins Corima liege j'ai pas eu de problèmes. Certes dans la descente la jante chauffe pas mal, mais il ne faut pas rester sur les freins pendant toute la descente

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur des routes fermées en course par exemple on peut adapter son freinage et ménager ses jantes en carbone

en ce qui me concerne j ai détruit une paire de Corima aero en descendant le Ventoux il y a deux ans

beaucoup de véhicules sur la route en descente qui t obligent a ralentir des camping cars qui montent en sens inverse la prudence oblige ralentir souvent ... bref impossible d avoir un freinage qui ménage les jantes  bref depuis adieu les jantes carbones sur routes ouvertes en descente de montagne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non c était des roues a pneus  je pense que les levres des jantes a pneus sont plus sensibles a l échauffement car elles repartissent moins bien la chaleur que les jantes boyau et se déforment plus rapidement meme si bien entendu j utilisait les patins Corima  Javais contacté le SAV Corima pour leur faire part de mon mécontentement les roues étaient quasi neuves et le SAV m a répondu que ce probleme était bien connu ces roues Corima aero a pneus  etaient  deconseillees pour la montagne...

il n est pas certain que j aurai eu le même problème avec des Corima aero jantes boyau    mais depuis j ai été un peu échaudé et mes jantes carbones ( dt) je les garde pour le plat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je peux t affirmer que j ai l expérience de descente en course   et sur route fermée tu peux gérer ton freinage

mais sur le Ventoux ce jour là devant l affluence de la circulation en descente du dois rester scotché derrière des campings cars et impossible de dépasser avec le flot de voiture qui monte...  tu te ralentis trop et sur la longueur de la descente dans ces conditions  les jantes n aiment pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'étais sur l'EDT et le problème n'était pas les roues carbone en descente.

c'était tout ces fer à repasser qui freinaient tout le temps, prenaient des trajectoires plus absurdes les unes que les autres et le pire c'est les mains au cocottes en descentes ! Nan quoi ! on descend mains en bas du guidon.

horrible ! Je ne dis pas qu'il faut être un tête brulée mais là ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jean Pierre, "freiner fort d'une traite et relâcher et non freiner doucement et longtemps". Cà c'est un vrai bon conseil technique que tu nous donne. 

Quand on est un ch'ti et que l'on pratique la descente de montagne une fois par an occasionnellement en vacances, on a tendance à ne pas avoir confiance, eviter de prendre de la vitesse, freiner doucement en continu, et les jantes chauffent. Cette année, en montagne, je vais penser à bien descendre et faire des freinages forts et bref pour décélérer. 

Je pense que l'on peut ne pas trop freiner sur des descentes longues à virages pas trop refermés (Bonnette, Izoard), mais sur des cols à virages serrés en épingles (Galibier, Noyer), il faut quand même fortement ralentir.

Maintenant, je n'ai pas la science infuse, je ne suis pas un montagnard.

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins les avis déjà émis : il s'agissait sans doute de roues à pneus. Je roule toute l'année ou presque en montagne avec des roues carbone à boyaux, et malgré mes 90kg je n'ai à ce jour pas eu de problème côté freinage avec ces roues. Je ne suis pas tout le temps sur les freins non plus, j'aurais même tendance à abuser un peu côté vitesse... Mais d'un autre côté cela permet de faire refroidir les jantes 😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme !

J'ai vu beaucoup de chutes sur cette EDT est-ce à cause des roues carbone ?

Possible.

J'ai eu une paire de roues full carbone et je n'ai jamais réussi à trouver un bon feeling lors des freinages (pourtant j'ai testé beaucoup de marques de patins). J'ai explosé la roue arrière l'année dernière sur l'EDT d'Albertville.

Dimanche après avoir fini mon EDT, je suis retourné au Semnoz (vers le ravito où on quittait la descente du retour) pour attendre un pote en galère dans le Semnoz à cause de crampes).

J'ai vu passer 2 mecs avec des roues explosées (surement dû au fait de la descente sur les freins qui a fait chauffer le carbone).

Cette année je me suis senti beaucoup mieux dans les descentes avec mes alu. 

Vitesse maxi sur l'EDT 82,5km/h et pas de stress sur les freinages et prises de courbes.

Résultat: fini les carbones pour moi, je les ai revendus.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour être plus précis:

Dans mon cas: roues full-carbone à pneus (pas envie de me faire chier avec un boyau plié en 4 dans la poche ou sous la selle).

J'ai explosé la jante arrière l'année dernière dans la descente de la Toussuire apres l'arrivée de l'EDT (trop sur les freins dans le trafic des voitures).

Pour dimanche au Semnoz:

1er cas: 1 mec qui s'est arreté devant moi avec roue avant explosée (roues full carbone à boyaux).

2ème cas: 1 mec qui descendait au ralenti avec le fameux claquement au niveau des étriers de freins (c'est la jante qui claque sur le porte patin à cause de la déformation). Pour lui, je n'ai pas pu voir si c'etait des boyaux ou pneus.

Mais dans les 3 cas c'était en descente.

Voilà en esperant t'avoir apporté un peu plus d'informations.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'avoue que je n'ai pas fait attention si c'était des pneus ou des boyaux. Mais les jantes étaient tellement déformées que c'est carrément leur déformation structurelle qui est en cause et non une éventuelle surcharge thermique qui aurait pu provoquer un éclatement/décollement du pneu/boyau. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...