Aller au contenu

Dangerosité des roues carbonne


Michel MIRABAIL

Messages recommandés

Je suis amateur et comme tous, rêvait de m'offrir des jantes carbone. Aujourd'hui, pour raisons professionnelles, j'ai été sur l'étape du Tour, dans le secteur de la descente du col des Prés. J'ai constaté que plusieurs cyclistes ont rencontré de gros, gros, problèmes avec les roues carbone. La friction des patins provoque une hausse de température qui déforme la structure des jantes et provoque des éclatements ou déjantages de façon parfois grave, entraînant de malheureux accidents. J'ai même vu des DT SWISS toutes neuves bonnes à benner à la poubelle.

C'est un retour d'expérience sur cinq cas que j'ai pu constater : les jantes carbone sont dangereuses en descente si le cycliste freine longuement.

Perso, depuis ce jour, j'ai abandonné toute idée d'achat de jante carbone. Mais je pense que hors des grands cols, l'achat se justifie.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’était certainement des roues à pneu, connu pour ce genre de problème, ou des patins non adaptés.

Mais quand on dit que roue carbone = roue à boyau, il y en a certain qui ne sont pas d'accord.

Je n'ai pas connu de souci avec mes roues carbone, même dans des descentes de cols, de toute façon faut pas rester tout le temps sur les freins, dans ce cas même avec des alu il y aura également risque de chauffe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Michel, 

Après plusieurs années à hésiter, je viens de plonger pour des roues carbone boyaux "RAR" personnalisées.

Il est vrai que j'habite le Nord, qu'il y a bcp de raidars courts qui ne nécessitent pas des freinages longs. 

Je suis d’accord avec toi sur la justification hors montagne. 

Je fais chaque année de la haute montagne dans les Alpes (Izoard, Bonnette, Noyer, Galibier, Agnel), et je prends mes roues alus, car on freine souvent et longtemps, et je ne m'hasarderai pas en carbone en montagne.

A+

Michel