Aller au contenu

Impressionnant - hallucinant - la montée de Froome


Pierre BEZIZ

Messages recommandés

j'ai rectifié, mais je ne sais plus si c'est sur ce sujet, les 100 trs c'était à la louche, au feeling, vu que j'ai enregistré l'étape, j'ai chronométré ensuite, sur sa première attaque(contador), il est à plus de 120trs/min

Quant à Simpson, pour une référence, on sait tous ce que l'avenir lui a réservé!

pour la précision sur les calculs j'ai marqué dans mon post que c'était de St-Estève jusqu'à l'arrivée.

J'ai différents soucis pour être très précis:

1/Le compteur kilomètres France TV est-il hyper précis et fiable?

Ex: je me base sur les radars de "la preuve par 21", le truc, c'est que page 131 ils expliquent que pour la portion St-Estève/sommet, le point de départ est dans le hameau de St-Estève, virage très marqué à gauche, hors quand Chavanel y est dans ce virage et qui marque le commencement des plus forts pourcentages le compteur kilométrique France TV est à 15,5 km du sommet, alors que dans le bouquin, ils prennent pour référence 15,9 Km?

2/ Le plan montré à la Tv ne correspond pas toujours aux coureurs que l'on veut chronométrer et je n'ai pas réussi à voir de signe distinctif à l'écran pour situer le chalet Reynard, et ça devient encore plus compliqué avec mes 400 mètres de différence expliqués ci dessus, dou mon calcul uniquement sur la portion St-Estève/arrivée.

Cependant, mes calculs en prenant pour départ les 15, 9 derniers kilomètres d'ascension, d'après le compteur France TV, cela donne pour Froome le temps de 49'07" 

En prenant pour départ, le fameux virage à gauche dont ils parlent dans le bouquin jusqu'au sommet, soit 15,55 km du sommet(compteur FTV), le temps de Froome est de 48'33"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ex: je me base sur les radars de "la preuve par 21", le truc, c'est que page 131 ils expliquent que pour la portion St-Estève/sommet, le point de départ est dans le hameau de St-Estève, virage très marqué à gauche, hors quand Chavanel y est dans ce virage et qui marque le commencement des plus forts pourcentages le compteur kilométrique France TV est à 15,5 km du sommet, alors que dans le bouquin, ils prennent pour référence 15,9 Km?  

T'as raison.

J'ai tracé l'iti de ce virage au sommet sur google map ==> 15,6 km Alt. du virage env 540m

Climbbyke donne 15,4 km et précisément 553 m pour l'alto. du virage

La preuve par 21 donne 545 m pour l'altitude de leur repère, je pense donc qu'ils parlent bien du même point, logiquement, car très repérable.

15,9 km c'est juste une erreur.

Donc, comme j'ai vu 48'35" ailleurs (cyclingnews), je pense que t'es bon.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vayer vient de mettre à jour les perfs dans Le Monde, il a chronométré Froome à 48'35' aussi pour la montée totale et une puissance de 418 Watts entre St-Estève et Chalet Reynard, moi j'ai chronométré Froome en 30'55" pour une puissance étalon à 416.25 watts sur cette même partie.

http://www.lemonde.fr/sport/article/2013/07/15/dans-le-ventoux-froome-aurait-joue-avec-armstrong-et-pantani_3447779_3242.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je l'ai écrit ailleurs, je trouve que l'article que tu cites est excellent.

Donc Froome est monté en 48'33" de 553 m à 1895 m, avec du vent favorable, puis gênant.

J-C Péraud, lui est monté en 48'33 + 2'08 = 50'41 en s'abritant plus que Froome.

Pour le moment je vais supposer que la dépense aéro est d'env. 15%, je ne l'ai pas estimée.

Le rapport 48'33/50'41 = 1,044.

On peut supposer que Froome et Péraud ne sont pas plus épuisés l'un que l'autre.

Si l'on suppose aussi que les perf sur le Ventoux à la fin d'un effort de + de 5h restent proportionnelles aux VO2 des cyclistes concernés. et puisque Vayer nous dit que Péraud atteint 85 ml de VO2, quel serait le VO2 qu'on attribuerait à Froome ?

1,044 fois 85 = 88,7.

Comme la puissance à fournir n'est pas proportionnelle au temps, mais croît un peu plus vite avec la vitesse, il faudrait majorer un peu. Majorer aussi parce que Froome a été moins abrité.

Nul besoin d'invoquer un VO2 extranaturel pour le meilleur cycliste du moment pour arriver à la performance de Froome.

Mais cela ne signifie bien sûr pas que Froome court au naturel. Seulement qu'on ne peut pas le démontrer d'après sa perf d'hier au Ventoux. (Alors que pour expliquer les perf de L.A. il fallait un VO2 > 94 ml, alors que son VO2 était ds le meilleur des cas inférieur à celui de Péraud)

Donc les 10 coureurs ci-dessous devraient tous se situer entre 85 et 90 de VO2 max d'après ce raisonnement qui bien sûr n'est qu'un élément de l'équation.

1. C. FROOME (SKY)5h48'45''
2. N. Q.ROJAS (MOV)29''
3. M. N.ITURALDE (EUS)01'23''
4. J. R.OLIVER (KAT)m.t.
5. R. KREUZIGER (TST)01'40''
6. A. CONTADOR (TST)m.t.
7. J. FUGLSANG (AST)01'43''
8. B. MOLLEMA (BEL)01'46''
9. L. TEN DAM (BEL)01'53''
10. J. PERAUD (ALM)02'08''
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire un calcul plus précis en tenant de l'abri, juste pour avoir une idée, et la puissance nécessaire pour Froome serait de 7% supérieure à celle développée par Péraud.

Ce qui converti en VO2 porterait Froome à 91 ml au lieu de 88,7 ml si on ne tient pas compte de la différence d'abri.

En fait je suis sur la même ligne que Vayer une fois de plus. Je le cite :

 Si Chris, dans un laboratoire accrédité, peut avoir une VO2max supérieure à 90 ml/mn/kg et qu'il peut montrerau travers d'un autre test qu'il peut maintenir 87,5 % de cette VO2max disponible plus de trente minutes, je pourrais essayer de croire qu'il est exceptionnel, magnifiquement entraîné et le meilleur grimpeur-rouleur de tous les temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

409 W développés dans la montée, ce n'est pas sur-humain il me semble, et en plus sur 20 km 13 km en aspiration.

Ten DAM a developpé 389 W (voir sur STRAVA ou tous les jours il affiche son étape).

Moi je suis un pecquin moyen et je developpe 320W sur 1h en montagne et j'ose imaginer que Froome avec ses 40000 km/an, ses entrainements pointu, son matos au top et ses qualités exceptionnelles peut faire 409W !!!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...