Aller au contenu

Chutes en séries


Loic REYNAUD

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Peut être que je me trompe, mais je trouve que depuis quelques années, ça tombe beaucoup plus qu'avant dans le final des étapes. Comme je ne pense pas que les coureurs soient moins agiles, je vois trois raisons a cela :

1 - ça roule de plus en plus fort et le niveau des coureurs est de plus en plus homogène, ce qui empêche d'avoir un peloton très étiré.

2 - Le matériel, roues carbones à profil haut notamment, nécessitent un pilotage plus précis des machines, et la moindre petite erreur provoque un écart incompatible avec un emballage final ou ça frotte très fort. (N'ayant malheureusement pas ce genre de matériel, ce n'est qu'une supposition).

3 - A mon sens le plus gros problème : les équipes des leaders du général viennent foutre la pagaille dans la poursuite des équipes de sprinters et en voulant protéger se des chutes à tout prix, on ne fait que l'inverse : on les provoque en créant des situations de plus en plus tendues.

Votre avis m'intéresse beaucoup, ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai la même impression. Et on a vu qu'il n'y avait pas besoin d'une fin de parcours sinueuse ou mal fichue pour que le jeu de quille se déclenche : aujourd'hui c'était une arrivée en ligne droite bien large, mais rien à faire, "bardaf" quand même.

Je donne ma langue au chat pour les causes possibles, je ne suis pas un coureur. Mais j'aimerais moi aussi en savoir plus…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est toujours tombé dans les sprints massif, c'est pas nouveau et c'est pas prêt de s’arrêter.

Pour en claquer une au Tour, beaucoup sont prêts à finir au tapis, ils prennent tous les risques.

En tout cas c'est surement pas les roues carbones qui sont pas maniables, faut arrêter de dire que c'est imprécis, c'est faux. Le seul problème de ses roues c'est quand il y a du vent notamment de côté. Entre mes alus et mes full carbone je sens exactement les mêmes sensations dans les courbes et virages (avec des 38mm).

Quand aux leaders, c'est vrai que sa aide pas mais bon qui peut leur en vouloir ? Ils se préparent des mois durant, ils ne vont pas trainer en queue de peloton pour laisser tranquille les sprinters et eux prendre des cassures et des chutes avant les 3 km.

Je suis plus d'accord sur le niveau global assez élevé, mais encore une fois la chute sa fait partie du métier de cycliste et encore plus pour les sprinters et leur équipiers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

James,

Pour les roues carbone, c'était une supposition vu que j'en ai pas, mais ça fait donc une cause de moins. (et une raison de plus pour moi d'en acheter).

En revanche, si oui j'ai toujours vu des chutes dans les sprints massifs, c'est surtout dans la tranche -30 / -10 km que je trouve que ça tombe beaucoup plus.

Finalement peut être que les routes des parties finales sont trop larges ce qui empêche le peloton de s'étirer, mais les routes qui entrent en ville maintenant sont toutes comme ça, donc, ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a la difference c est que jalabert a accroché un flic qui etait devant les barrieres.Je persiste a penser que d 'abord il y a bien plus de chuttes qu avant et que c est pour essentiellement lié au materiel.Les velos sont trop ramasses jusqu au point de rupture et en meme temps trop leger pour des arrivées au sprint.Il est tres frequent qu a la moindre inattention on quitte sa trajectoire ce qui arrivait moins souvent avec les velos plus anciens.J ai arreté 20 ans et j ai repris avec mon ancien velo et puis j ai acheté un velo tout carbone de 7 kgs et j ai vu la difference de suite et encore plus dans les descentes.j ai remarqué que quand je me retourne pour voir ou se situe ma femme par ex,et bien 1 fois sur 2 je change de trajectoire et c est du aux fourches trop droites.Ca ne m'arrivait pas  avaec mes anciens velos ou je me retournais souvent en course chose que je ne ferai pas aujourd'hui;Vous me traierez certainement de vieux %@!? comme pour hinault quand il a dit a juste titre que les coureurs d'aujourd hui gonflaient trop,mais en attendant, les pros sont toujours parterre,pire que des cadets

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je dis simplement que les portables sont un danger reel pour ce genre de photo et ce n est pas simplement du aux gens,tout le monde ne fait du filé surtout avec un portable.Les gens s'approchent trop de la route car ils ne voient rien sur leur ecran quand les coureurs sont a20 m.Moi aussi j ai pratiqué le grand mais pas dans n importe quelle conditions.je fais de la photo depuis 50 ans et en partie professionnelle je sais donc de quoi je parle mais bon certain savent tout,tant et si bien que j en vois meme a la plage photographier la lune avec le flash

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as raison ,et heureusement que la retansmission ne dure pas toute l etape parcequ'il y aurait davantage de chuttes.Vous parlez de chuttes sans arret,on ne voit que ça tous les jours et tu m expliques que c est parceque la tele est presente et que je ne comprends pas ça?je me demande si ce n est pas toi qui débloque.Tu me dirais que c est du aufait qu il y a le double de coureurs,que ça roule plus vite ,qu'il y a des obstacles sur la route ça me paraitrait plus serieux;mais moi je suis sur qu'il y a plus de chuttes qu avant.Tele ou pas.De toute façon on n est d'accord sur rien et c est normal sur un forum de vieux;il suffit qu'un dise quelque chose pour qu'immediatement ceux qui saventdisent le contraire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a eut toujours des chutes... neanmoins il semble que cet exercice ne soit pas en diminution! Dans les sprints, ceux qui se relevent creer un "obstacle" pour celui qui se trouve derriere et, effectivement ça peut etre cause d'une chute..! Toujours dans les sprints, certains sont au dela de leurs possibilités! en apnée, dans un etat second, ils n'arrivent plus à aller droit. Et accessoirement, trop de monde dans ces "fameux" sprints.etc,etc...

Ensuite, on peut penser, comme l'a deja dit quelqu'un, que les velos actuels sont plus instables!! J'avais remarqué que mon 2eme acier de 85 "sautait" en tous cas vibrait davantage dans la descente des cols sur chaussée "à l'ancienne" (pasde tapis d'enrobés), alorsque je n'avais pas ressenti cela avec le 1er! -un basique acier-

Et actuellement, je n'ai pas non plus une confiance extreme sur le carbone!! En regle generale, les velos se sont allegés, certains sont devenus des "barres à mine" question souplesse et absorption des vibrations.... les roues , sont egalement plus rigides, et le tout donne un velo, certes plus réactif, voire nerveux!!! mais il l'est peut etre un peu trop "nerveux"!!! Comme dans tous velos "modernes" (?), les fourches sont droites!! l'angle avec le sol est le même, pourtant je ne peux m'empecher de penser que les anciennes fourches courbes, de plusen acier, filtraient un peu mieux!! et devaient participer davantage à la stabilité du velo!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis d accord avec toi marcel,a chaque avancée technologique il y a sa contre partie,les velos sont plus ramassés bien plus legers qu avant leur conduite demande davantage de concentration;pour etre passé en 24 h d'un velo de pllus de 9 kg a un velo de 7 kgs et bien plus ramassé je me rends compte que si l on se retourne par exemple on perd tres rapidement sa trajectoire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...