Aller au contenu

Roulement Orica GreenEdge


Yohann PROUST

Messages recommandés

Ce que tu croies est une fausse croyance. Les roulements TOUT céramiques sont utilisés dans l'industrie lorsque qu'il y a de fortes vitesses >50000 tr/min UNIQUEMENT parce qu'a partir de ces vitesses là, la dépense thermique commence à être suffisamment importante.

Après ce qui est des gains plus que "moins négligeable" :

Hormis le gain de performance.

_ billes céramiques + cages acier TRAITES = roulement inusable dans le temps

_ Pas de risque de grippage et/ou oxydation, durée de vie > à 3 ans 

 

Je n'essaye pas de te convaincre chaque a son avis simplement de montrer qu'avec de mauvaise interprétation d'information on en vient à deviner tout est n'importe quoi.

Au plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Le roulement céramique monté dans les vélos apportent 3 choses

1) Une meilleure durée dans le temps par rapport à l'oxydation des billes, qui est souvent la cause de la déterioration du roulement standard

2) Un meilleur glissement par le fait que souvent il n'y a plus de joint d'étanchéité, donc pas de frottement de la lévre du joint

3) Le graissage à l'huile suffit, donc pas de résistance par rapport à la graisse

Pour moi ce sont les 3 éléments qui pourraient justifier les roulements céramiques, par contre dans les roulements de qualité le prix est dissuasif et peut demander reflexion.

Une chose importante, le roulement céramique demande un montage avec un logement plus précis H6 pour roulement standard et H5 pour roulement céramique, par conséquence toutes les roues ou cadres ne sont toujours pas prévus avec ces tolérances

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement d'accord sur la qualité des billes. Tu as de tout et de rien,

Les blanches Zirconium sont ni plus ni moins de la céramique de porcelaine, fragile, pas cher mais nulle.

Tu en as qui les peignent en noir pour ressembler à de la nitrure de silicium (billes noirs Si3N4)...

Ensuite tu as les billes noires en nitrure de silicium (Si3N4) ou  tu as qualités chinoises, taïwan, USA ou Suède dépend du fabricant, du tarif et de la finition si tu veux un grade 3 ou 5 ( le minimum exigeable pour de la céramique).

Mais au delà de la qualité des billes, ce qui est primordial pour moi et dans les tests réalisés, c'est la qualité des bagues en acier et sont traitements réalisés. Si tu prends un ck-ceramic ton roulement à 10.000km prendra du jeu. Simplement parce que les billes sont trop dures pour les bagues.

Après Christian est la on ne sera jamais d'accord je le crains 😉, GreenEdge a réalisé des essais sur pistes avec/sans roulements céramiques et à même payé un labo pour connaitre le gain véritable. Et il y en a bien un 6 à 10 Watts d'économie (Si roulement de qualité il y a). Lundi je serais en rendez vous avec le directeur du développement matériel et j’essaierais de les publier. 

A plush

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...