Aller au contenu

Premier velo route choix de taille et hésitation


Sylvain MANO

Messages recommandés

Bonjour,

Je me permet de vous poser la question pour ne pas faire d'erreur sur la taille de mon premier velo de route... Je roule en VTT mais suite a une blessure a la cheville (arrachement des ligaments) mon kiné me conseille de reprendre doucement sur la route pour me remettre en forme. Ca tombe bien je regardais de plus en plus les velo route pour completer mon entrainement VTT...

Question morpho je mesure 1m83 pour 83kg et un entre jambe de 91cm. Je suis toujours un peu embeté pour le choix de taille car j'ai un fort entre jambe pour ma taille ... J'aimerais acheter mon premier velo d'occasion et je regarde les cannondale CAAD et canyon ultimate.

La ou ca se complique c'est pour le choix des tailles, avec le PPS canyon je suis entre deux taille comme toujours 58 ( tds 57, tt 56.5, douille 17 angle de tds 73.5) ou 60 ( tds 59, tt 57.6, douille 18.5 et angle de tds 73)... J'ai une hauteur de selle actuelle de 79.5 sur le vtt ( en peu basse pour mon EJ mais c est pour etre plus a l'aise dans le technique) mais je pense la passer a 80 sur la route.

Qu'en pensez vous ? Je suis ouvert a toutes remarques et conseils afin de faire le bon choix pour mon premier velo.

Merci

Sylvain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dans le même cas que toi,grande entrejambe, petit buste, longs bras.je fais 1m87 et une entrejambe de 93.

Pour moi, mon vélociste après prise des côtés m'avait conseillé à l'époque taille 63HT et 59 TT. Quelle galère ce fut d'en trouver un de cette taille!!!

Pour toi, je pense qu'il te faudrait un HT 60 ou 61 et TT 57 ou 58

Fais bien gaffe aussi à la longueur de tube horizontale. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui biensur je comptais me déplacer.

J'ai d'ailleur trouvé un ultimat CH taille 60 pas trop loin. Mais après vue que ce sera mon premier route je ne vais pas savoir si je suis bien posé aprés un essai de 5min.

Je vais me mettre dessus et pas me sentir forcement bien c'est sur, je suis habitué a rouler en VTT donc les positions sont complétement différent. Une position si c'est comme en VTT on met un peu de temps a trouver le réglage parfait ou on est bien.

 

Sylvain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu veux être sur de la taille achetes un vélo chez un velociste et il te fera une étude posturale ce qui te permettra d'adapter ton vélo à ta morphologie (taille du cadre, de la potence, sortie tige de selle et recul)

Je suis un peu dans ton cas également je vais acheter un supersix evo je fais 90 d'entrejambe pour 1m88 et on m'a conseillé chez cannondale un 58

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un peu le même type de morphologie (grandes jambes). Je fait 1,89m pour une EJ de 93cm.

J'ai un cadre 60 de ORBEA. J'ai été obligé de changer ma potence d'origine de 130mm en 110mm.

Je pense qu'un vélo est fait pour des personnes "bien proportionnées" et que lorsqu'on a des longues jambes, ou un long buste, il faut adapter la potence pour équilibrer le tout.

 

En ce qui te concerne, je pense que tu dois descendre sous le 60, donc 58, par exemple. Maintenant, je part avec l'Orbea comme référence et je ne peux pas jurer que cela soit comparable avec les autres marques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec tes mensurations, un vélo "type confort" est certainement adapté ex; Spé roubaix, Look 566 etc.

A taille identique ses vélos ont un tube horizontal plus court (1 à 2 cm) que sur les modèles "typé compet", qui ont une géométrie au carré ou parfois un tube horizontal plus long (ex canyon aeroad).

Sur un vélo au carré ont peut corriger la longueur avec une potence plus courte. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Sylvain,

 

Tu peux regarder sur ce lien:

http://mecacote.over-blog.com/article-3658147.html

Les quelques conseils qui y sont donnés peuvent aider à faire un premier tri de taille ou de géométrie de cadre. Le gros bémol avec ce genre de formule (comme pour le PPS de canyon), c'est qu'il faut être à peu près sûr de ses mesures morphologiques: la justesse du résultat a de grande chance d'être à la hauteur du soin et de la qualité des mesures d'entrejambe et de longueur de cuisse.

En plus de la hauteur de douille, regarde aussi la hauteur du jeu de direction et la hauteur du boitier de pédalier si tu veux estimer au mieux la différence de hauteur selle-cintre.

 

A+,

 

David.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de passer chez mon velociste et pour 1m88 et 91 cm d'entrejambe on me conseil un 60 pour un supersix evo alors qu'initialement et sur le papier c'était plutot 58 (pour le 58 la différence entre hauteur de selle et de potence serait trop important). Je rappel donc qu'il est indispensable d'effectuer à minima une étude posturale avant achat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être regarder du côté du Synapse qui a une douille de direction plus haute à longueur horizontale du tube supérieur comparable. Je dis ça mais c'est juste une piste que je propose. Finalement toi seul peux savoir. En restant sur le SuperSix avec la taille au dessus, tu vas augmenter la hauteur de la douille (élever ton guidon), certes, mais aussi augmenter la longueur du vélo (éloigner ton guidon). Peut-être que cela ira très bien mais peut-être pas. Voilà pourquoi il ne faut pas se contenter d'une vulgaire EP ou des conseils d'un gars qui ne devra pas rouler sur un vélo à la mauvaise géométrie. C'est à chacun de savoir quelle est sa bonne hauteur de douille et quelle est sa bonne longueur du tube horizontal (en tenant compte de l'angle du tube de selle). Passer à une taille supérieure ou inférieure n'est bien souvent pas la solution, il faut regarder vers d'autres modèles. Sinon il y a toujours la possibilité de faire des ajustements avec les périphériques mais cela est une solution une fois que l'erreur est faite. Le mieux est de bien réfléchir avant d'acheter un nouveau cadre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il n' y a pas qu'une étude posturale théorique; il y a également la mise en position sur un home trainer de mon ancien vélo pour analyser mon postionnement puis a reception du nouveau la mise en position sur home trainer du nouveau. Dans mon cas je devai prendre au dessus niveau taille car j'ai déjà actuellement sur mon vélo une bascule de 11cm entre le haut de la selle et la potence (qui aurait ete encore plus importante avec un taille 58 car la douille du 58 est plus courte). J'aurai donc un tube supérieur plus long mais une potence plus courte (100 au lieu de 110).

Enfin pour finir j'ai retrouvé l'étude posturale que j'avais fais sur un de mes tout premier vélo (un R1000 CANNONDALE CAAD 3) et la taille à l'époque était déjà un 60

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...