Aller au contenu

Le grand absent du Tour 2013


Emile ARBES

Messages recommandés

Merci Christian,

Le Tourmalet que je connais comme le fond de ma poche, ne sera plus comme avant !

Défiguré par la catastrophe naturelle, les routes devront subir un nouveau lifting. Par endroit elles seront détournées de leur tracé mythique qui ne pourront être reconstruites sur le tracé historique. Le passage du pont de La Gobie qui avait été rayé du tracé, il ce peut qu'il renaisse de ces sandres, mais malheureusement les routes existantes devront être repensées car non réparables. Je versant La Mongie lui gardera son itinéraire existant car il n'a pas subit les affres de la météorologie.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Emile

Le tracé par le pont de la Gaubie était toujours pratiquable, non? J'étais encore monté par là en 2011 préférant ce tracé au nouveau pour moi moins "historique".N'est-ce pas par ce passage que les malheureux Barrègeois ont évacué leur village pour rejoindre La Mongie par le col?

Pour la reconstruction crois-tu que le tracé sera fondamentalement différent?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Commentaire sur le site du Monde :

"Difficile pourtant de s'enthousiasmer pour ces étapes de montagne alors que les révélations de dopage ont depuis longtemps terni les "exploits" des grands grimpeurs.

L'image d'un Lance Armstrong, impassible, pédalant à un rythme inhumain dans les plus grands cols, lui qui n'avait jamais été un spécialiste des routes pentues, témoigne de cette supercherie. Il est dommage, sinon curieux, que cette série documentaire en reste à une vison héroïque du cyclisme et n'aborde pas le sujet du dopage de front. Il faut donc se contenter des séquences où Eddy Merckx chancelle en direct devant les caméras de télévision ou celles de l'Anglais Tom Simpson s'écroulant sur les bords de route du mont Ventoux en 1967, victime de la fatigue, de déshydratation et d'un cocktail d'alcool et d'amphétamines. Le fait qu'ASO (organisateur du Tour de France) soit coproducteur de cette série n'est sans doute pas étranger à cette impasse dommageable."

 

Voilà où on en est...

Il est maintenant considéré comme anormal de publier ou produire quelque chose sur le vélo sans parler dopage.

Alors que ces docs sont supers. Consternant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Christian,

Comme je ne l'ai pas vu hier s/ Arte je vais me regarder ça tranquillement .

Demain (samedi) achète L' Equipe, sur le N° Magazine une petite (grosse ) surprise.... une de mes "touches perso".

Il n'y a pas que le dopage dans le vélo...

Bon W.E

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Emile pour les liens. J'ai regardé le Ventoux à la télé. Aujourd'hui le Puy de Dôme que j'ai enregistré pour visionner ce soir.

Et je viens de regarder le premier de la série: sur le Galibier, à partir de mon PC - en suivant ton lien Je regarderai les autres plus tard, notamment le Tourmalet.

En tout cas, c'est très bien fait.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Christian,

Tu verra également sur la page d'en tête du vélo magazine T.Voeckler avec un de mes vélos, un Mercier peint à la couleur du journal l' Auto et la tenue qui va avec. Le vélo est de 1937 et a participé au TDF (estampillé Tour de France).

http://velosvintage.over-blog.com/article-velo-mercier-1937-48616360.html

Sympathique Thomas, et merci à lui d'avoir joué le jeu à Luchon et pour sa disponibilité malgré les sollicitations après sa victoire d'étape sur la RDS. Un grand moment d'émotion que j'ai partagé avec Mao le photographe.

A l'intérieur tu trouveras également l'essai du vélo plongeant Look modèle du Blaireau et de Greg Lemond.

http://velosvintage.over-blog.com/article-velo-look-la-vie-claire-radar-1986-56388183.html

Le vélo a été essayé sur le vélodrome près de Nantes à Couëron.

Bon TDF

Emile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...