Aller au contenu

Du mal en montagne


Maël DIDIER

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai 15 ans et je pratique le vélo de route depuis un peu plus d'un an et j'ai fait du vtt pendant 3 ans et je mesure environ 1m73 pour environ 55kg.

Donc, voici mon problème : j'ai du mal dans les cols.

Lorsque je roule avec mes amis, je me fais souvent distancer dans les montées et j'aimerais que cela change, je ne suis pas le plus mauvais du groupe non plus mais j'aimerais suivre mes amis qui eux sont à l'aise en montagne. Auriez-vous une solution ou un entraînement à pratiquer pour que je progresse assez rapidement dans ce domaine ?

Merci d'avance !

PS: je ne pratique pas le vélo en club.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es encore très jeune et tu as un gabarit de grimpeur à mon avis pour progresser il faut monter des bosses courtes de plus en plus vite et répéter cet exercice plusieurs fois sur une sortie.Entraines-toi d'abord seul pour te renforcer puis avec des copains de ton niveau dans ces bosses.

Pour progresser il faut sentir les jambes brûler mais sur de courtes distances, laisser redescendre le coeur puis recommencer; c'est l'entrainement par intervalles indispensable pour progresser!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mes copains ont le même âge que moi (environ). Et en ce moment je bouffe et bouffe des cols et je pense que c'est l'une des solutions !

J'ai la chance d'habiter dans une région où il y a beaucoup de cols, donc c'est pas le terrain qui manque 😛

Près de chez moi, il y a un col qui fait 4.0km à environ 4.9 % de moyenne, 7.8 de pourcentage max. bon terrain pour s'entraîner ?

Merci pour vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton petit col il est très bien pour t'entraîner… Mais c'est pas juste de monter des cols… Ce qui compte c'est de pouvoir mettre du braquet, de tourner convenablement les jambes et faire en sorte de tenir un moment…

Donc la recette est très simple: Tu fais au moins 2 exercices de force par semaine pendant 3 à 4 semaines pour te muscler les pattes. Faible cadence de pédalage, pas d'essoufflement marqué…

Ensuite un autre cycle toujours avec de la force mais en tournant davantage les jambes (plus de vélocité) et en étant proche de l'essoufflement…

Là tu travailles la puissance et la résistance à une situation critique… Ça t'entraîneras à soutenir ton effort dans la durée…

En principe au bout de quelques mois c'est toi qui leur fera un courant d'air dans les bosses… Après ce sera à toi de trouver en fonction des terrains les meilleurs combinaisons entre braquet max que tu peux emmener (qui ne te fait pas trop mal aux jambes) et la cadence de pédalage la plus élevée possible (qui ne t'essouffle pas trop)…

A+/GR

http://galibier.uniterre.com/1497/Force+et+v%E9locit%E9.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faudrait   peut-être donner tes  temps de référence ou une VAM  (vitesse ascensionnelle moyenne)  sur un col à plus de 7% . Si çà ce trouve tu montes déjà  assez bien   (VAM  900 - 1100 m/h),   et   tes potes sont supers forts  (  VAM  1300m/h - 1500m/h) .  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maël, profite de ta chance, tu as de quoi t'entraîner à devenir un grimpeur.

A 15 ans souvent le développement physique est différent suivant les personnes.

Peut-être tes partenaires sont plus avancés que toi au même âge, et ça pourrait expliquer tes difficultés.

J'avais ce problème au même âge que toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr c'est un avantage d'avoir ce genre de pentes près de chez soi pour s'entraîner… Les 2 bosses sont intéressantes…

La première est déjà pas mal pour travailler les bases. La deuxième à 7% est plus sollicitante et peut servir pour des exos d'intensité… 

Prends des temps de références pour ces 2 ascensions à ton allure "normale" (sans chercher le chrono)… Eventuellement avec des temps intermédiaires. 

Tu notes les braquets que tu utilises et si tu le peux les cadences de pédalage et ta F.Cardiaque… Tout cela te servira d'éléments de comparaison pour évaluer si tu progresses ou pas…

Mais l'idée ce n'est pas de se prendre la tête avec des séances compliquées… Déjà faire de la force, bien tourner les jambes et se tirer la bourre avec les copains ça marche déjà très bien… Bien ressentir ce qu'on fait, ne pas insister quand on est fatigué…

A+/GR

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et tu as progressé comment Alain depuis ? en "mangeant" des cols ?

C'est ce que je vais faire Gérard, mais la 2e bosse est plus longue et plus pentue donc plus exigeante, et un peu plus loin de chez moi que l'autre, qui est dans ma ville à 500m. Je ne peux donc pas m'entraîner seul sur la plus pentue, et donc je suis obligé de faire une sorte de "course" avec mes amis quand je la monte :-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maël, je n'avais pas de cols à côté de chez moi.

Mais à force de fiare des montées, avec des cyclistes un peu plus forts que moi, vers 19 20 ans, j'avis énormément progressé.

Et puis quand j'ai commencé le vélo je faisais même pas 1 m 60 pour 45 kgs.

A 20 ans 1 m70 et à 25 ans 1 m 73 et 57 kgs.

J'avais d'autres moyens physiques que quand j'ai commencé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Woho, Ca fait plaisir de voir les vieux du mupets qui donne des conseils, son gentil et tout attentionné pour une fois 😆

Bravo pour vos conseils,

Je mettrais un petit bemol sur les entrainements fractionnés pour Maël qui a 15 ans.

Vérifie que tu as suffisament de foncier pour ne pas te griller. Avec le fractionné en cote tu peux rapidement progresser mais il est très usant pour les muscles, les tendons et le système cardio vasculaire.

 

prend du plaisir (ou cherche le ) à monter les cols à ta main, facile qui t'a rouler plus souvent seul ou avec des gens moins fort que toi.

Quand tu auras 1000 ou 1500 km, dans les pattes découvre un peu les sensations du fractionné comme te le dit Xavier en 30/30 (putain ca me coute de dire comme lui 📢) mais une fois par semaine seulement pour ta première année c'est déja très bien. Si ca passe cet été l'année prochaine tu passe à deux entrainements par semaine en fraction sur des période de 3 semaines, mais là tu vas dans un club avec un entraineur qui t'explique les choses et te programme un bon entrainement.

La clé de l'entrainement c'est d'y aller progressif, donc à ce rythme tu progresse sainement et dans deux ou trois ans tu as tout le potentiel pour être un champion de cols Alpins (les seules vrai)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, n'oublie pas non plus que s'entrainer c'est bien, mais travailler sur de la fatigue n'est pas bon : alterne les sorties de travail en côte avec de longues sorties sur le plat pour tourner les jambes.

Regarde les sujets sur la récupération active.

Pour ce qui est de ta manière de t'entrainer, cherche les points forts que tu as : es-tu plus a l'aise en danseuse ou assis sur ta selle ? sur le plat, mouline tu beaucoup ou pédales-tu en force ?

Fait le bilan puis améliore les points forts en priorité dans un premier temps, puis lorsque tu es plus a l'aise, travaille un peu "contre nature" pour améliorer ta palette de positions, en faisant attention de na pas forcer plus que nécéssaire.

Il est important de se souvenir qu'en côtes, le corp joue un rôle de "dérailleur humain", il est donc important aussi de savoir anticiper un petit raidar ou au contraire un replat pour ne pas avoir à forcer / changer de braquet en catastrophe ou mouliner comme un malade. Tout ça c'est de l'énergie gaspillée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Nicolas, j'vais déjà songé à aller dans un club de route, je pense que c'est ce que je ferai :-)

Exactement Cyrille ! ;-)

Loic, je préfère monter à mon rythme, je n'aime pas beaucoup les changements de rythme en bosse et je suis plus à l'aise assis, les mains au milieu du guidon et rester comme ça pendant tout le long du col (sauf pour les gros raidars à 10% et + je suis obligé de me mettre en danseuse). Par contre, sur le plat c'est tout autre chose, j'adore attaquer à tout va et changer de rythme et il est vrai que, je bas mes amis en sprint, et je me suis déjà posé la question : Ne suis-je pas plutôt un sprinteur ? (même si j'aime les cols ! :-) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...