Aller au contenu

Maillot distinctif


Pascal DELRIVIÈRE

Messages recommandés

A noter que,jusqu'a un passé recent(je ne sais plus en quelle année celà a changé.Le Championnat de France se disputait une semaine avant les Championnats du Monde (route et piste)...Ce qui faisait un Champion national "un peu rapé" sur le Tour avec toutes les sollicitations de critériums dont il faisait l'objet et les nombreuses réceptions diverses a l'inter-saison..(avant les coureurs couraient plusieurs fois par semaine,et se déplacaient le plus souvent en voiture...)Mais moi je ne suis pas partisant d'un Championnat qu'il soit national ou mondial sur une seule course...C'est un peu trop souvent une loterie,surtout pour le national en France.'rarement pour le Mondial)Il devrait y avoir des points distribués a chaque course importante pour désigner le Champion du Monde ,ou national.Je crois que cela a été fait dans les années 90 je crois par l'UCI,avec le port d'un maillot distinctif qui passait de coureur en coureur au cours de la saison..Ce qui n'empècherait pas d'organiser un Championnat officiel,avec un nombre de points doublés ou triplés ce jour là.(Le vainqueur ne porterait pas toujours le maillot et celà pourait troubler les esprits du grand public)...Mais sur le plan sportif celà éviterait les "vainqueurs surprise"... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah OK ;je n'avais pas percuté c'est des liserets dont Sylvain voulait parler...Mais c'est vieux comme le monde...c'est un peu comme une médaille commémorative !!! en mémoire que ce coureur a été champion d'une course officielle.Mais rien a voir avec un maillot distinctif.

Oui le "sang et or" moi franchement je n'aime pas ces couleurs...Mais tous les goûts sont dans la nature.En revanche j'adore les couleurs nationales belges,ce sont les même que l'Allemagne mais disposées verticalement...(Certainement impressionné par Eddy Merckx,qui avec Poulidor et Gimondi étaient les idoles de ma jeunesse).... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wouaaa!C'est du vrai "flou artistique"...Il n'est pas simple pour un basque ou pour un catalan de porter les couleurs nationales qui sont pourtant les leurs sur un plan purement administratif...L'Esagne est divisée (dans tous les sens du terme) par de nombreuses provinces ,comme les Asturias,Galicia,Valencia,Andalucia;et aussi des "département au sein de ses provinces(je ne sais pas comment ils les designent en Espagne) comme la province de Navarre qui fait partie du Pays Basque je pense...(Les puristes vont surement me reprendre)..Mais tout ceçi est pour dire que c'est l'héritage du franquisme qui est encore dans les mémoires en Espagne et c'est Franco qui leur a imposé ses couleurs.(Ils ont eu de la chance car leur drapeau aurait pu être "décoré" de la croix gammée comme le notre d'ailleurs)...🙁

Quand au maillot de Visconti ,j'ai cru en le téléchargeant que c'était le drapeau d'Afrique du Sud.!!!..Avec ce triangle sur l'épaule cela prète un peu a confusion sur un fond bleu nuit.Finalement il n'est pas laid,cela ferait un beau maillot avec un logo d'une marque...Mais de là un maillot aux belles couleurs nationales que sont celles du drapeau italien...

Et les frères Schleck...Le sponsort ne s'est pas foulé...Mais il est vrai que le maillot national Luxembourgeois,pourait se confondre avec le maillot néerlandais,seul le bleu est différent...Il faudrait dire au Grand Royaume luxembourgeoi qu'il change de drapeau ou alors qu'ils mettent sur leur drapeau le dragon qui sont sur leurs armoiries...De quoi faire rugir les frères Schleck...Ils en ont bien besoin🙄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant mieux que ce maillot soit à la FDJ, parce que l'ami Madiot, il plaisante pas avec le bleu/blanc/rouge et qu'il n'y aura même pas le sponsor sur le beau Maillot Français. C'est d'autant plus malin qu'un maillot distinctif, les caméramen qui le voient se plaisent à le filmer, ... et on en parle, son nom et son sponsor s'affichent à l'écran, son cuissard est plein de pub, ..., donc finalement ça fait pas tant de mal que ça a la FDJ d'accepter un maillot tricolore vierge.

Sinon je crois me souvenir que le leader de la coupe du monde portait un maillot arc-en-ciel a bandes verticales sur les épreuves CDM, c'est dommage que le world tour ai mi fin a ça, c'était sympa sur les courses de voir ou était le N°1 - Je me souviens avoir commencé à regarder le cyclisme à l'époque de Michele Bartoli, Johan museeuw, ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yes, tu as raison a propos du maillot distinctif.

En revanche, j'aime l'idée d'un championnat sur une seule course ou chacun peut gagner, c'est aussi ça le champion de France, pas forcément le meilleur Français,  mais le représentant pour une année, choisit a la pédale et ou tout peut se passer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...




×
×
  • Créer...