Aller au contenu

Je comprends rien aux courses


Christian GILLON

Messages recommandés

 

Une question idiote de quelqu’un qui n’a jamais fait de course me travaille Ă  quelques jours du dĂ©part du tour.

 

Je sais que je vais me faire traiter d’imbĂ©cile par certains mais au moins j’ai un espoir de mourir moins c..

 

On entend rĂ©guliĂšrement dire lorsqu’un coureur de l’équipe « A »s’est Ă©chappĂ© que l’équipe « B » a envoyĂ© quelqu’un pour le rechercher et le ramener, ou encore que l’équipe « C »a mis des gars en tĂȘte de peloton pour contrĂŽler la course et  empĂȘcher une Ă©chappĂ©e ou Ă©viter de rattraper ceux qui caracolent en tĂȘte.

 

Si je sais qu’il est plus facile de rouler en groupe qu’isolĂ©, si je n’ai pas de peine Ă  comprendre qu’un peloton lancĂ© peut rattraper un isolĂ©, je ne comprends pas comment le coureur « B » peut ralentir l’échappĂ© « A ».

 

S’il va moins vite dans ses relais ou refuse de les prendre pour le ralentir, qu’est ce qui empĂȘche « A » (dĂ©jĂ  Ă©chappĂ©) de filer seul en tĂȘte en laissant sur place le boulet « B »

 

 De mĂȘme si les gars de « C » lĂšvent  dĂ©libĂ©rĂ©ment le pied pour ralentir le peloton, pourquoi tous ces joyeux drilles ne peuvent ils pas envisager de les laisser sur place , les passer et faire ce que bon leur semble.

 

Si la rĂ©ponse est parceque « C » va trop vite, je comprends plus rien parce qu’alors le peloton va rattraper l’échappĂ©e  et la tactique de rouler fort  reviendrait Ă  se tirer une balle dans le pied


 

Ces tactiques et leurs conséquences doivent paraitre évidente à un coursier mais moi ça me laisse perplexe

 

Je ne vous raconte pas mes angoisses quand dans l’échappĂ©e il y a des coureurs de « A , B, C, D,E » alors que le peloton est menĂ© par l’équipe « F » pendant que les « G » et « H » se bagarrent pour le maillot jaune et les « I » et « J » le maillot Ă  pois
.

 

Si quelqu’un pouvait me donner des bases sur les tactiques de course, je passerai un mois de juillet plus serein

 

Merci d’avance

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as reçu des reponses tres "detaillées".... qui ont du eclairer ta lanterne!!...... bien que j'ai un doute!!

Ne cherche pas Ă  vouloir tout comprendre.... bien qu'en lisant tes demandes d'explication, tu as assez bien compris, le systeme!

Chaque equipe defend ses interets et puis c'est tout. Parfois plusieurs equipes vont chasser derriere une echappée, car il y a un loustic qui s'ils le laissent prendre trop d'avance, viendrait contrarier leurs plans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien que vos rĂ©ponses ne fassent pas avancer le schmiblik merci quand mĂȘme....

je ne retiens qu"une chose: si certains sont capables de théoriser longuement sur le sport cycliste, quand il faut expliquer le pourquoi du comment il n'y a plus grand monde....

si un jour je fais une course (quand les poules auront des dents) j'Ă©couterai ce qui se dira dans mon oreillette 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble en ce qui me concerne que 2 raisons peuvent expliquer cette tactique :

   -1) B prends relais moins appuyés

   -2) Il suffit que B reste accrochĂ© coute que coute dans la roue de A pour ĂȘtre quasi certain de gagner si par bonheur A arrive avant le peloton Ă  l’arrivĂ©e (du suicide quoi !)



Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jamais fait une course non plus, mais il y a des éléments qui relÚvent de la logique.

1. Dans une course, il y a plusieurs courses : l'étape, le maillot jaune, le meilleur grimpeur, etc. Chaque coureur/équipe joue ainsi une stratégie différente selon son objectif de course. Et donc selon le cas, il faut contrÎler sa place, ou son écart par rapport à tel ou tel autre coureur. Cela donne évidemment des jeux différents au sein du peloton ou des échappés.

2. Lorsqu'une Ă©quipe envoie un coureur rejoindre une Ă©chappĂ©e, c'est Ă©videmment pour tenter de rejoindre un train qui va plus vite. Un petit groupe de tĂȘte ne peut prendre de distance sur le peloton que si les relais s'organisent bien et Ă  des bons rythmes. Il est donc envisageable lorsque l'on est dans un groupe de tĂȘte d'y participer dans ce sens,  .... ou non. Combien de fois a-t-on vu des groupes composĂ©s de 5 ou 6 coureurs ne pas avancer par mĂ©sentente, ou +exactement comme l'explique bien Jalabert, par manque d'intĂ©rĂȘt commun ! On voit alors l'homme de tĂȘte qui peste contre les autres parce qu'il n'est pas relayĂ© ... ben ouais, bien sĂ»r, les autres, ce n'est pas leur intĂ©rĂȘt de rouler, alors, pourquoi sont-ils lĂ  si c'est pas pour ralentir, ou tout simplement profiter de l'effort de celui qui est en tĂȘte ... Et d'autres fois, au contraire, le groupe de tĂȘte avance trĂšs bien, creuse l'Ă©cart avec le peloton parce qu'il y a convergence d'intĂ©rĂȘt Ă  rouler ensemble.

3. DĂ©cider d'une stratĂ©gie c'est une chose, la mettre en oeuvre, c'en est une autre. La forme ou la mĂ©forme du coureur sur son vĂ©lo, son opportunisme, sa condition du moment peut tout Ă  fait expliquer pourquoi les choses se passent d'une maniĂšre qui semble illogique. Il faut une tĂȘte pour conduire une tactique, mais aussi les jambes ...

Ce sont tous ces jeux, ces tactiques et ces imprévus qui rendent les événements un peu compliqués à suivre dans une course mais passionnants, avec il est vrai, certains journalistes dont les commentaires ne sont pas bien futés. Heureusement que de temps en temps il y a Jaja qui donne l'explication qui va bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as du faire une migraine en regardant le championnat de France avec des coureurs de chez A qui roulaient aprĂšs un Ă©chappĂ© de cette mĂȘme A, jusqu'au moment oĂč leur directeur sportif(pas d'oreillettes sur cette course) est venu leur crier de couper, et ils ont bien fait fait car ils pouvaient ramener les B,C,D,E, sur l'Ă©chappĂ© A, alors qu'au final, ce dernier est devenu champion de France!...Il faut croire que certains coursiers sont autant perdus que toi sans leurs oreillettes😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 On entend rĂ©guliĂšrement dire lorsqu’un coureur de l’équipe « A »s’est Ă©chappĂ© que l’équipe « B » a envoyĂ© quelqu’un pour le rechercher et le ramener,

Quand B rattrape A, A va ĂȘtre dĂ©couragĂ© de rouler et d'Ă©ventuellement emmener B ds sa roue jusqu'Ă  l'arrivĂ©e oĂč il est certain d'ĂȘtre fatiguĂ© et battu.

ou encore que l’équipe « C »a mis des gars en tĂȘte de peloton pour contrĂŽler la course et  empĂȘcher une Ă©chappĂ©e 

 Pour empĂȘcher une Ă©chappĂ©e, l'Ă©quipe C roule Ă  un train trĂšs soutenu de sorte que si un gars de D essaie de partir il aura bcp de mal Ă  faire le trou. Et si le gars insiste l'Ă©quipe C hausse encore le rythme.

ou Ă©viter de rattraper ceux qui caracolent en tĂȘte.

Ds ce cas l'Ă©quipe C occupe la tĂȘte du peloton en roulant Ă  un faux train, lĂ©gĂšrement plus lent que celui des Ă©chappĂ©s.

 je ne comprends pas comment le coureur « B » peut ralentir l’échappĂ© « A ».

Le coureur B passe ses relais normalement, mais quand c'est son tour d'ĂȘtre devant il ralentit de 1-2-3 km/h et casse le rythme et bien sĂ»r se fait gueuler dessus et mal voir, il faut assumer.

qu’est ce qui empĂȘche « A » (dĂ©jĂ  Ă©chappĂ©) de filer seul en tĂȘte en laissant sur place le boulet « B »

Pas assez costaud pour lùcher B, n'oublie pas que tu laisses vachement de forces quand tu roules qq km/h au-dessus de ton rythme de croisiÚre, a fortiori si tu accélÚres de 10 ou 15 km/h pour lùcher le suceur de roue.

De mĂȘme si les gars de « C » lĂšvent  dĂ©libĂ©rĂ©ment le pied pour ralentir le peloton, pourquoi tous ces joyeux drilles ne peuvent ils pas envisager de les laisser sur place , les passer et faire ce que bon leur semble.

Ben, dĂ©jĂ  les routes ne font pas 20m de large et l'Ă©quipe C sans bloquer le passage peut considĂ©rablement gĂȘner les excitĂ©s et accĂ©lĂ©rer juste le temps qu'il faut pour reprendre la place en tĂȘte.

En espérant ne pas avoir dit trop de conneries.

Il m'est arrivé de me battre seul contre tout un peloton pour protéger un copain échappé, ce n'est pas une sinécure, mais quand t'es allé chercher les gars 10 ou 20 fois les autres ont tendance à se calmer et à se dire que ça ne sert à rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

complĂštement d'accord, ras le bol de ces courses pro tour oĂč c'est quasi toujours le mĂȘme scĂ©nario, je prends pour exemple le grand prix ouest-france car c'est Ă  cĂŽtĂ© de chez moi: tous les ans on a le droit Ă  l'l'Ă©chappĂ©e matinale qui atteint parfois le 1/4 d'heure d'avance et dĂšs que la tĂ©lĂ© apparaĂźt, ou un peu avant, comme par hasard les Ă©quipes mettent en route, comme d'habitude, les Ă©chappĂ©s se font reprendre, et la course de mouvement ne dĂ©marre vraiment qu'Ă  1 ou 2 tours de l'arrivĂ©e, c'est lassant et j'ai pris cet exemple lĂ , mais combien d'autres courses oĂč c'est la mĂȘme. Faisons confiance aux coureurs, ce sont des champions, et ils devraient archer un peu plus Ă  l'instinct ou aux sensations!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement, le plus gros problÚme, c'est que ce sont d'anciens coureurs qui coachent les équipes actuelles, et s'ils connaissent trÚs bien le milieu du Vélo, et ses mécanismes, ils se contentent souvent de remettre au gout du jours ce qu'on voit depuis 50 ans !

Deux étapes type d'un grand tour:

1 - Plaine / accidentée 200 KM

KM 0 à 25 - formation d'une échappée pas dangereuse de 3 à 5 costauds (mais pas trop)

KM 25 à 120 - L'échappée prend réguliÚrement de l'avance, l'équipe du Leader contrÎle

KM 120 à 121 - Les équipes de sprinter s'organisent et prennent le relais

KM 121 à 130 - Bras de fer suffoquant de suspense entre 30 fous furieux a fond et 5 mecs  qui préfÚrent finir 50Úme que 5 Úme et ne se livrent pas trop

KM 130 à 185 - Le peloton reviens en contrÎlant tranquillement des gars qui ont renoncé

KM 185 Ă  200 - Emballage et sprint

 

2 - Montagne arrivée au sommet 200 KM

KM 0 à 25 - formation d'une échappée pas dangereuse de 3 à 5 pseudo grimpeurs

KM 25 à 120 - L'échappée prend réguliÚrement de l'avance, l'équipe du Leader contrÎle

KM 120 à 121 - Les équipes de s outsiders s'organisent et prennent le relais

KM 121 Ă  130 - Les BMc roulent comme des fous (attaque de EVANS ???)

KM 130 à 185 - Chaque équipe fait semblant de mettre son leader sur orbite (EVANS a renoncé)

KM 185 à 200 - Montée finale, Ritchie Porte fait le forcing et à 3 km de l'arrivée, Froome laisse tout le monde sur place et s'en vagagner le Tour

 

Quand aura-t-on une équipe qui va attaquer le leader avant le dernier KM ???

Franchement quand j'entend dire qu'un mec échapé depuis 170 Km va pouvoir servir de relais à son leader alors que derriÚre, t'as 8 bobbies au garde a vous dont 5 qui donnent pas un coup de pédale de la journée avtn les 30 derniers km, ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"bon, si j'ai bien compris la tactique de course c'est: pédale d'abord, réfléchis aprés....."

Ca c'est la tactique "Chavanel".

"Il sera toujours temps aprés avoir franchi la ligne de rtouver une explication logique à la victoire "

Il sera toujours temps, une fois que tu auras retrouvé tes esprits, de comprendre comment vous, A aussi fort que B, vous avez pu vous faire taper par C qui est le plus nul des 3.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • CrĂ©er...