Christian GILLON PostĂ© le 21 juin 2013 Share PostĂ© le 21 juin 2013  Une question idiote de quelquâun qui nâa jamais fait de course me travaille Ă quelques jours du dĂ©part du tour. Je sais que je vais me faire traiter dâimbĂ©cile par certains mais au moins jâai un espoir de mourir moins c.. On entend rĂ©guliĂšrement dire lorsquâun coureur de lâĂ©quipe « A »sâest Ă©chappĂ© que lâĂ©quipe « B » a envoyĂ© quelquâun pour le rechercher et le ramener, ou encore que lâĂ©quipe « C »a mis des gars en tĂȘte de peloton pour contrĂŽler la course et empĂȘcher une Ă©chappĂ©e ou Ă©viter de rattraper ceux qui caracolent en tĂȘte. Si je sais quâil est plus facile de rouler en groupe quâisolĂ©, si je nâai pas de peine Ă comprendre quâun peloton lancĂ© peut rattraper un isolĂ©, je ne comprends pas comment le coureur « B » peut ralentir lâĂ©chappĂ© « A ». Sâil va moins vite dans ses relais ou refuse de les prendre pour le ralentir, quâest ce qui empĂȘche « A » (dĂ©jĂ Ă©chappĂ©) de filer seul en tĂȘte en laissant sur place le boulet « B »  De mĂȘme si les gars de « C » lĂšvent  dĂ©libĂ©rĂ©ment le pied pour ralentir le peloton, pourquoi tous ces joyeux drilles ne peuvent ils pas envisager de les laisser sur place , les passer et faire ce que bon leur semble. Si la rĂ©ponse est parceque « C » va trop vite, je comprends plus rien parce quâalors le peloton va rattraper lâĂ©chappĂ©e et la tactique de rouler fort reviendrait Ă se tirer une balle dans le piedâŠÂ Ces tactiques et leurs consĂ©quences doivent paraitre Ă©vidente Ă un coursier mais moi ça me laisse perplexe Je ne vous raconte pas mes angoisses quand dans lâĂ©chappĂ©e il y a des coureurs de « A , B, C, D,E » alors que le peloton est menĂ© par lâĂ©quipe « F » pendant que les « G » et « H » se bagarrent pour le maillot jaune et les « I » et « J » le maillot Ă poisâŠ. Si quelquâun pouvait me donner des bases sur les tactiques de course, je passerai un mois de juillet plus serein  Merci dâavance Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Henry ROUET PostĂ© le 21 juin 2013 Share PostĂ© le 21 juin 2013 c'est trĂšs compliquĂ©!!!!!!mais le tour est un spectacle!!!!đą Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Christophe TEILLIER PostĂ© le 21 juin 2013 Share PostĂ© le 21 juin 2013 Celui qui ne prend pas de relais prendra la roue de celui qui roule Ă la moindre attaque.En tĂȘte de peloton sur une petite route, quelques gars peuvent occuper toute la largeur de la route.Et lĂ pour remonter, c'est difficile! Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Marcel FERRAN PostĂ© le 21 juin 2013 Share PostĂ© le 21 juin 2013 !!! C'est un peu alambiquĂ©, clair comme du jus de boudin!! un peu du genre "Ă l'insu de son plein grĂ©"!! Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Marcel FERRAN PostĂ© le 21 juin 2013 Share PostĂ© le 21 juin 2013 Tu as reçu des reponses tres "detaillĂ©es".... qui ont du eclairer ta lanterne!!...... bien que j'ai un doute!!Ne cherche pas Ă vouloir tout comprendre.... bien qu'en lisant tes demandes d'explication, tu as assez bien compris, le systeme!Chaque equipe defend ses interets et puis c'est tout. Parfois plusieurs equipes vont chasser derriere une echappĂ©e, car il y a un loustic qui s'ils le laissent prendre trop d'avance, viendrait contrarier leurs plans. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Christian GILLON PostĂ© le 21 juin 2013 Auteur Share PostĂ© le 21 juin 2013 bien que vos rĂ©ponses ne fassent pas avancer le schmiblik merci quand mĂȘme....je ne retiens qu"une chose: si certains sont capables de thĂ©oriser longuement sur le sport cycliste, quand il faut expliquer le pourquoi du comment il n'y a plus grand monde....si un jour je fais une course (quand les poules auront des dents) j'Ă©couterai ce qui se dira dans mon oreillette đ Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Christian GILLON PostĂ© le 21 juin 2013 Auteur Share PostĂ© le 21 juin 2013 le brouillard c'Ă©tait la descente du Col de l'Ecre lors de la Louis Caput 2013quand il fait soleil je suis moins concentrĂ© sur la route et c'est lĂ que je me pose des questions sans rĂ©ponses Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Vincent LEMAITRE PostĂ© le 22 juin 2013 Share PostĂ© le 22 juin 2013 Il me semble en ce qui me concerne que 2 raisons peuvent expliquer cette tactique :  -1) B prends relais moins appuyĂ©s  -2) Il suffit que B reste accrochĂ© coute que coute dans la roue de A pour ĂȘtre quasi certain de gagner si par bonheur A arrive avant le peloton Ă lâarrivĂ©e (du suicide quoi !) Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Paul MARPAUD PostĂ© le 22 juin 2013 Share PostĂ© le 22 juin 2013 C'est trĂšs souvent des thĂ©ories de journalistes commentateurs pseudos spĂ©cialistes des courses cyclistes; dans la rĂ©alitĂ© ça se passe rarement comme ça. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Thierry CHAMOU PostĂ© le 22 juin 2013 Share PostĂ© le 22 juin 2013 >>si un jour je fais une coursepremiĂšre tactique : la finir Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Christian GILLON PostĂ© le 24 juin 2013 Auteur Share PostĂ© le 24 juin 2013 bon, si j'ai bien compris la tactique de course c'est: pĂ©dale d'abord, rĂ©flĂ©chis aprĂ©s.....Il sera toujours temps aprĂ©s avoir franchi la ligne de rtouver une explication logique Ă la victoire đ Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Christophe MASSIE PostĂ© le 24 juin 2013 Share PostĂ© le 24 juin 2013 Jamais fait une course non plus, mais il y a des Ă©lĂ©ments qui relĂšvent de la logique.1. Dans une course, il y a plusieurs courses : l'Ă©tape, le maillot jaune, le meilleur grimpeur, etc. Chaque coureur/Ă©quipe joue ainsi une stratĂ©gie diffĂ©rente selon son objectif de course. Et donc selon le cas, il faut contrĂŽler sa place, ou son Ă©cart par rapport Ă tel ou tel autre coureur. Cela donne Ă©videmment des jeux diffĂ©rents au sein du peloton ou des Ă©chappĂ©s.2. Lorsqu'une Ă©quipe envoie un coureur rejoindre une Ă©chappĂ©e, c'est Ă©videmment pour tenter de rejoindre un train qui va plus vite. Un petit groupe de tĂȘte ne peut prendre de distance sur le peloton que si les relais s'organisent bien et Ă des bons rythmes. Il est donc envisageable lorsque l'on est dans un groupe de tĂȘte d'y participer dans ce sens,  .... ou non. Combien de fois a-t-on vu des groupes composĂ©s de 5 ou 6 coureurs ne pas avancer par mĂ©sentente, ou +exactement comme l'explique bien Jalabert, par manque d'intĂ©rĂȘt commun ! On voit alors l'homme de tĂȘte qui peste contre les autres parce qu'il n'est pas relayĂ© ... ben ouais, bien sĂ»r, les autres, ce n'est pas leur intĂ©rĂȘt de rouler, alors, pourquoi sont-ils lĂ si c'est pas pour ralentir, ou tout simplement profiter de l'effort de celui qui est en tĂȘte ... Et d'autres fois, au contraire, le groupe de tĂȘte avance trĂšs bien, creuse l'Ă©cart avec le peloton parce qu'il y a convergence d'intĂ©rĂȘt Ă rouler ensemble.3. DĂ©cider d'une stratĂ©gie c'est une chose, la mettre en oeuvre, c'en est une autre. La forme ou la mĂ©forme du coureur sur son vĂ©lo, son opportunisme, sa condition du moment peut tout Ă fait expliquer pourquoi les choses se passent d'une maniĂšre qui semble illogique. Il faut une tĂȘte pour conduire une tactique, mais aussi les jambes ...Ce sont tous ces jeux, ces tactiques et ces imprĂ©vus qui rendent les Ă©vĂ©nements un peu compliquĂ©s Ă suivre dans une course mais passionnants, avec il est vrai, certains journalistes dont les commentaires ne sont pas bien futĂ©s. Heureusement que de temps en temps il y a Jaja qui donne l'explication qui va bien. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Steven PICARDA PostĂ© le 24 juin 2013 Share PostĂ© le 24 juin 2013 tu as du faire une migraine en regardant le championnat de France avec des coureurs de chez A qui roulaient aprĂšs un Ă©chappĂ© de cette mĂȘme A, jusqu'au moment oĂč leur directeur sportif(pas d'oreillettes sur cette course) est venu leur crier de couper, et ils ont bien fait fait car ils pouvaient ramener les B,C,D,E, sur l'Ă©chappĂ© A, alors qu'au final, ce dernier est devenu champion de France!...Il faut croire que certains coursiers sont autant perdus que toi sans leurs oreillettesđ Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Bernard MOREAU PostĂ© le 24 juin 2013 Share PostĂ© le 24 juin 2013  On entend rĂ©guliĂšrement dire lorsquâun coureur de lâĂ©quipe « A »sâest Ă©chappĂ© que lâĂ©quipe « B » a envoyĂ© quelquâun pour le rechercher et le ramener, Quand B rattrape A, A va ĂȘtre dĂ©couragĂ© de rouler et d'Ă©ventuellement emmener B ds sa roue jusqu'Ă l'arrivĂ©e oĂč il est certain d'ĂȘtre fatiguĂ© et battu.ou encore que lâĂ©quipe « C »a mis des gars en tĂȘte de peloton pour contrĂŽler la course et empĂȘcher une Ă©chappĂ©e  Pour empĂȘcher une Ă©chappĂ©e, l'Ă©quipe C roule Ă un train trĂšs soutenu de sorte que si un gars de D essaie de partir il aura bcp de mal Ă faire le trou. Et si le gars insiste l'Ă©quipe C hausse encore le rythme.ou Ă©viter de rattraper ceux qui caracolent en tĂȘte.Ds ce cas l'Ă©quipe C occupe la tĂȘte du peloton en roulant Ă un faux train, lĂ©gĂšrement plus lent que celui des Ă©chappĂ©s. je ne comprends pas comment le coureur « B » peut ralentir lâĂ©chappĂ© « A ».Le coureur B passe ses relais normalement, mais quand c'est son tour d'ĂȘtre devant il ralentit de 1-2-3 km/h et casse le rythme et bien sĂ»r se fait gueuler dessus et mal voir, il faut assumer.quâest ce qui empĂȘche « A » (dĂ©jĂ Ă©chappĂ©) de filer seul en tĂȘte en laissant sur place le boulet « B »Pas assez costaud pour lĂącher B, n'oublie pas que tu laisses vachement de forces quand tu roules qq km/h au-dessus de ton rythme de croisiĂšre, a fortiori si tu accĂ©lĂšres de 10 ou 15 km/h pour lĂącher le suceur de roue.De mĂȘme si les gars de « C » lĂšvent  dĂ©libĂ©rĂ©ment le pied pour ralentir le peloton, pourquoi tous ces joyeux drilles ne peuvent ils pas envisager de les laisser sur place , les passer et faire ce que bon leur semble.Ben, dĂ©jĂ les routes ne font pas 20m de large et l'Ă©quipe C sans bloquer le passage peut considĂ©rablement gĂȘner les excitĂ©s et accĂ©lĂ©rer juste le temps qu'il faut pour reprendre la place en tĂȘte.En espĂ©rant ne pas avoir dit trop de conneries.Il m'est arrivĂ© de me battre seul contre tout un peloton pour protĂ©ger un copain Ă©chappĂ©, ce n'est pas une sinĂ©cure, mais quand t'es allĂ© chercher les gars 10 ou 20 fois les autres ont tendance Ă se calmer et Ă se dire que ça ne sert Ă rien. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Michel LEMERCIER PostĂ© le 24 juin 2013 Share PostĂ© le 24 juin 2013 +1đ Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Steven PICARDA PostĂ© le 24 juin 2013 Share PostĂ© le 24 juin 2013 complĂštement d'accord, ras le bol de ces courses pro tour oĂč c'est quasi toujours le mĂȘme scĂ©nario, je prends pour exemple le grand prix ouest-france car c'est Ă cĂŽtĂ© de chez moi: tous les ans on a le droit Ă l'l'Ă©chappĂ©e matinale qui atteint parfois le 1/4 d'heure d'avance et dĂšs que la tĂ©lĂ© apparaĂźt, ou un peu avant, comme par hasard les Ă©quipes mettent en route, comme d'habitude, les Ă©chappĂ©s se font reprendre, et la course de mouvement ne dĂ©marre vraiment qu'Ă 1 ou 2 tours de l'arrivĂ©e, c'est lassant et j'ai pris cet exemple lĂ , mais combien d'autres courses oĂč c'est la mĂȘme. Faisons confiance aux coureurs, ce sont des champions, et ils devraient archer un peu plus Ă l'instinct ou aux sensations! Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Loic REYNAUD PostĂ© le 24 juin 2013 Share PostĂ© le 24 juin 2013 Finalement, le plus gros problĂšme, c'est que ce sont d'anciens coureurs qui coachent les Ă©quipes actuelles, et s'ils connaissent trĂšs bien le milieu du VĂ©lo, et ses mĂ©canismes, ils se contentent souvent de remettre au gout du jours ce qu'on voit depuis 50 ans !Deux Ă©tapes type d'un grand tour:1 - Plaine / accidentĂ©e 200 KMKM 0 Ă 25 - formation d'une Ă©chappĂ©e pas dangereuse de 3 Ă 5 costauds (mais pas trop)KM 25 Ă 120 - L'Ă©chappĂ©e prend rĂ©guliĂšrement de l'avance, l'Ă©quipe du Leader contrĂŽleKM 120 Ă 121 - Les Ă©quipes de sprinter s'organisent et prennent le relaisKM 121 Ă 130 - Bras de fer suffoquant de suspense entre 30 fous furieux a fond et 5 mecs qui prĂ©fĂšrent finir 50Ăšme que 5 Ăšme et ne se livrent pas tropKM 130 Ă 185 - Le peloton reviens en contrĂŽlant tranquillement des gars qui ont renoncĂ©KM 185 Ă 200 - Emballage et sprint 2 - Montagne arrivĂ©e au sommet 200 KMKM 0 Ă 25 - formation d'une Ă©chappĂ©e pas dangereuse de 3 Ă 5 pseudo grimpeursKM 25 Ă 120 - L'Ă©chappĂ©e prend rĂ©guliĂšrement de l'avance, l'Ă©quipe du Leader contrĂŽleKM 120 Ă 121 - Les Ă©quipes de s outsiders s'organisent et prennent le relaisKM 121 Ă 130 - Les BMc roulent comme des fous (attaque de EVANS ???)KM 130 Ă 185 - Chaque Ă©quipe fait semblant de mettre son leader sur orbite (EVANS a renoncĂ©)KM 185 Ă 200 - MontĂ©e finale, Ritchie Porte fait le forcing et Ă 3 km de l'arrivĂ©e, Froome laisse tout le monde sur place et s'en vagagner le Tour Quand aura-t-on une Ă©quipe qui va attaquer le leader avant le dernier KM ???Franchement quand j'entend dire qu'un mec Ă©chapĂ© depuis 170 Km va pouvoir servir de relais Ă son leader alors que derriĂšre, t'as 8 bobbies au garde a vous dont 5 qui donnent pas un coup de pĂ©dale de la journĂ©e avtn les 30 derniers km, ... Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
François BABEN PostĂ© le 24 juin 2013 Share PostĂ© le 24 juin 2013 "bon, si j'ai bien compris la tactique de course c'est: pĂ©dale d'abord, rĂ©flĂ©chis aprĂ©s....."Ca c'est la tactique "Chavanel"."Il sera toujours temps aprĂ©s avoir franchi la ligne de rtouver une explication logique Ă la victoire "Il sera toujours temps, une fois que tu auras retrouvĂ© tes esprits, de comprendre comment vous, A aussi fort que B, vous avez pu vous faire taper par C qui est le plus nul des 3. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Michel BOURGEOIS PostĂ© le 25 juin 2013 Share PostĂ© le 25 juin 2013 VoilĂ une explication claire ,,il y a un Ă©cart important entre suivre une Ă©tape , observer ce qui se passe depuis sa tĂ©lĂ© et le vĂ©cu d e l intĂ©rieur Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Christian GILLON PostĂ© le 25 juin 2013 Auteur Share PostĂ© le 25 juin 2013 et soudain je suis sorti du brouillard.....đmerci pour ces explications claires et semblant pertinentes qui ont enfin Ă©clairĂ© ma lanterne.je n'ai plus qu'Ă me caler devant ma tĂ©lĂ© pour mettre en pratique et tout comprendre Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
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