Aller au contenu

Tiagra ou 105


Daniel GRAZIANO

Messages recommandés

Tiagra plus lourd, moins précis, moins jolie et moins solide

 

105 tu passe dans un autre monde et pour moi le groupe 105 est d'un très bon rapport qualité prix.

 

Après le tiagra suffit largement pour des petites sortie le dimanche, mais si tu veux vraiment te mettre au velo de route le 105 est le minimum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Daniel,

 

Il y a environ 200 gr d'écart entre les deux groupes : le pédalier tiagra et le dérailleur arrière sont assez lourds par rapport au 105, le reste est comparable (avec un 105 toujours un peu plus léger). On peux, je croix, monter les pignons 3 par 3 au maximum avec les manettes Tiagra contre 2 maximum avec le 105. Les câbles de dérailleur passent en extérieur avec le Tiagra, en interne avec le 105 actuel; le changement de vitesse serait plus "sec" mais plus rapide avec les nouvelles manettes 105, mais les réglages de changement de vitesse seraient plus "pointus". 

J'ai des manettes STI et une cassette tiagra 9V depuis 5 ans sur mon vélo; pour le moment, ca marche toujours aussi bien malgré un entretien proche de zéro... A mon avis, pour une utilisation loisir ou compétition amateur (type ufolep 3-4), le tiagra est déjà suffisant et plus économique (pièces moins chères à remplacer). Le 105 est un cran au-dessus (c'est mieux pour l'ego du cycliste!) mais je ne pense pas que la durée dans le temps soit bien différente entre ces deux groupes. 

A+,

 

David.

 


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En cours de montage, commandé Vendredi.

LAPIERRE SENSIUM 100, groupe Tiagra 10 vitesses, triple plateau, cassette 12 30, roues Fulcrum Quatro, pneus Michelin Lithion , ma selle Brooks l'Alpe d'Huez passera sur ce vélo, la Selle Italia ira sur le mulet, pédales Shimano SPD.

C'est mon premier carbone, il devrait aller pour ma pratique de cyclo contemplatif, il a vraiment de la gueule? A mon age c'est peut etre le dernier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris, le Tiagra d'aujourd'hui c'est le 105 d'hier, mon frangin, grand technicien et un ami de Hte Savoie le trainent depuis 10 ans sans problème. Sur les conseils de mon frangin et avec l'assentiment de mon vélociste j'ai fait le chois de changer les roues Shimano bas de gamme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour 100 roros de plus , tu peux prendre le 105, même si le Tiagra a évolué. Je suis neutre étant en Campa, mais j'en vois autour de moi qui louent les qualités du 105, qui ne fait plus de bling -bling aux manettes, notamment  ...Enfin de toue manière, une fois sur le vélo , le plaisir sera proche

Sinon les fulcrum Quattro, je les ai en deuxième paire de roues , c'est du rigide, et moyeu surprenant à ce prix . je pensais m'être acheté de s roues de deuxième classe, pur faire du plat et du mauvais temps, mais c'st mieux que ça.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK mais avec 100 euroos je fais un cadeau a mon épouse qui m'encourage malgré mes soucis de santé. Tiens par exemple le week end a Lannilis dans un superbe gite pour aller voir le TRO BRO LEON, c'est pas un beau cadeau de Noel ?

Autre détail qui compte, le SENSIUM 200 est noir, le rouge et blanc me va mieux au teint.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...