William NONE Posté le 10 juin 2013 Share Posté le 10 juin 2013 BonjourJ'aimerai savoir quand vous mettez les mains dans la partie basse d'un guidon de route??Dans les descentes je suppose aux vues des positions des freins.Lorsque vous avez le vent de face?Lorsque vous dépassez une certaines vitesse?Quels sont les avantages de pouvoir placer les mains en bas?Merci++ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jeff SKI Posté le 10 juin 2013 Share Posté le 10 juin 2013 Les 3 mon général! (encore que vent de face j'ai l'impression d'être mieux avec les mains près de la potence, penché sur le guidon)mais aussi pour disputer un sprint, quand ça roule fort... ou quand on en a envie!l'avantage du guidon de route, quand la position du cycliste est correcte, c'est qu'il multiplie les positions confortables, à l'inverse du guidon plat qui n'offre qu'une position, 2 si tu ajoutes des cornes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric INDJENIAN Posté le 10 juin 2013 Share Posté le 10 juin 2013 saluten descente je veux bien , mais en peloton quel avantage ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno ALBERT Posté le 10 juin 2013 Share Posté le 10 juin 2013 hé bien si tu touche une roue tu tombe pas 😆 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas VIVIER Posté le 10 juin 2013 Share Posté le 10 juin 2013 La position des mains en bas est celle qui offre la meilleur prise en mains et la meilleur stabilité. Cela permet aussi une position plus aérodynamique, plus basse. Je l'utilise souvent en peloton dans les virages pour avoir une meilleur prise des freins et une meilleur maniabilité.En sprint bien sur, en descente, quand la route est merdique, pour faire une grosse accélération, etc... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 10 juin 2013 Share Posté le 10 juin 2013 Mains en bas, tu rentres mieux dans le vent et tu as un meilleur contrôle sur ta machine à haute vitesse, que ce soit en descente comme déjà dit ou lorsque tu vas très vite sur revêtement irrégulier (secteur pavé en faux-plat descendant par exemple).Par fort vent de face, très fréquent chez moi, j'ai eu largement l'occasion de comparer les trois positions : la position mains en bas est celle qui me permet d'aller le plus vite (ou le moins lentement 😃). Comme c'est aussi la moins confortable, elle nécessite quand même un certain entraînement à la tenir longtemps. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
William NONE Posté le 10 juin 2013 Auteur Share Posté le 10 juin 2013 Le dépassement des 50 km/heure c'est là pour moi le plus grand des avantages.Je me demande si c'est facile à tenir. Quand je suis avec les potes, on dirait qu'ils peuvent tenir longtemps ces vitesses alors que moi et mon guidon plat c'est vraiment la limite que je n'arrive pas à dépasser.L'entrainement pour tenir cette position c'est pour la respiration ou pour le dos?++ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 10 juin 2013 Share Posté le 10 juin 2013 Ni l'un ni l'autre en ce qui me concerne. Pour moi c'est les muscles de la nuque qu'il me faut entraîner à tenir longtemps en position relevée, quand je suis mains en bas du guidon. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Pierre FOURNIER Posté le 10 juin 2013 Share Posté le 10 juin 2013 ma position preferer pour lutter contre le vent cest de faire l oeuf , mains sur le cintre au milieu, j ai l impression dans ce cas d avoir l air en bonne position ,d ailleurs cela se voit de suite au compteuren bas du cintre , en course ,pour donner le moins d abri possible a celui qui me suitplus 1 aussi pour la nuque , il faut relever la tête , quand je suis seul je regarde souvent le bitume et le coté droit de la route ( l'herbe)dans cette position . 1/2 heure et j en ai marre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
William NONE Posté le 10 juin 2013 Auteur Share Posté le 10 juin 2013 Mouais je vois ce que vous voulez me dire.La position en bas est efficace à tout point de vue mais radical, c'est la perf qui prime sur le confort et n'est donc pas tenable dans le temps.Je l'ai vu encore ce WE, sur le plat sans vent et seul avec mon guidon plat je roule 32 km/heure sans forcer sur plusieurs km et un certains temps. Ma dernière trace me montre que j'ai tenu cette vitesse 40 minutes soit plus de 20 km, mais il est très dure de faire mieux et d'ailleurs je me suis fait pourrir par deux confrères qui me sont passés à coté la tête dans le guidon, d'où ma question. Sur d'autres sortie, en groupe j'arrive à accrocher les potes à 50 km/heures mais impossible de tenir plus de 3 km même dans leur dos alors que eux peuvent soutenir cet effort jusqu'à me décrocher définitivementD'après vos réponses, on peux rouler plus vite mais au dépend du plaisir/confort.Je n'arrive pas à passer le cap du guidon plat ou pas je trouve que c'est cher payé++ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard JOSI Posté le 10 juin 2013 Share Posté le 10 juin 2013 bonjour on peut rouler main en bas sans que ce soit une torture.je roule souvent main en bas meme a l entrainement sans aucunes douleurs.si ton velo est bien reglé tu doit avoir aucune gene.j ai un cintre compact qui facilite la position. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 10 juin 2013 Share Posté le 10 juin 2013 Ce n'est pas qu'une question de bonne position. Mon vélo a été fait sur mesure et mes cotes de position ont bénéficié d'une étude ergonomique, mais comme j'ai eu plusieurs accidents au cou (mauvaises chutes dues à ma pratique passée du judo), j'en ai hérité des douleurs résiduelles à la nuque, qui sont accentuées position mains en bas. J'ai donc besoin d'un certain entraînement à la position mains en bas en début de saison pour que ces douleurs disparaissent petit à petit. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry LUNARD Posté le 10 juin 2013 Share Posté le 10 juin 2013 Bonsoir Les avantages de la position mains en bas sur un cintre course est une meilleure pénétration dans l'air sur terrain plat, un centre de gravité abaissé en descente et une meilleure prise au sprint.La facilité de maniement des leviers (freins et dérailleurs) est conditionnée par leur positionnement (ainsi que les possibilités de réglage en fonction de la marque) et la forme du cintre qui doit être adaptée aux mains de l'utilisateur, évidemment le reste du corps doit suivre et il vaut mieux être souple des cervicales pour tenir cette position pendant longtemps (avec l'age on ne gagne pas en souplesse). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
William NONE Posté le 10 juin 2013 Auteur Share Posté le 10 juin 2013 Merci à tout le monde pour les réponses. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric INDJENIAN Posté le 11 juin 2013 Share Posté le 11 juin 2013 quel rapport avec la position des mains ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul MARPAUD Posté le 11 juin 2013 Share Posté le 11 juin 2013 Moi c'est: absolument jamais; je pourrais presque gagner du poids en coupant le bas de mon guidon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe ESCLAPEZ Posté le 11 juin 2013 Share Posté le 11 juin 2013 pas seulement souple au niveau des cervicale mais plutot bien musclé au niveau des trapèzes pour maintenir la tête en tension Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 11 juin 2013 Share Posté le 11 juin 2013 Même pas dans les descentes de col? Étonnant! Attention aux nids-de-poule et à toutes les irrégularités du revêtement alors! J'ai le souvenir d'une descente où j'étais pour une fois mains aux cocottes. J'ai pris un cassis que je n'avais pas remarqué, la violence du choc m'a fait lâcher les cocottes et je me suis retrouvé à plat ventre sur la potence… C'est quelque chose qui ne risque pas de t'arriver avec les mains en bas du guidon. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric INDJENIAN Posté le 11 juin 2013 Share Posté le 11 juin 2013 je sais pas si tu es informé , mais il n'y a pas que des coursiers sur le forum ,moi je suis toujours content d'apprendre quelque chose qui peut me faire progresser ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas DECHAUMEL Posté le 11 juin 2013 Share Posté le 11 juin 2013 Si votre vélo est bien réglé, le cintre à bonne hauteur selon votre pratique (cyclo, coursier, etc) vous pouvez facilement faire 10,15,20 bornes et plus mains en bas sans problême. Perso depuis que j'ai un cintre compact rouler mains en bas est rééllement un vrai plaisir ! On peut rouler à un rythme élevé sans prendre de vent, on a plus de puissance dans le bas du dos, dans les bras, bref, le top pour rouler vite. Hier j'ai fini les 15 derniers kilométres de ma sortie "mains en bas" avec relances en sorties de virage sans soucis. Et sachez qu'en descente il faut absolument avoir cette position, sinon gare aux déquilibres si on rencontre un trou ou un obstacle à éviter..... Si on a mal au cou lors de cette position c'est que le cintre est trop bas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés