Aller au contenu

Mains sur guidon de route


William NONE

Messages recommandés

Bonjour

J'aimerai savoir quand vous mettez les mains dans la partie basse d'un guidon de route??

Dans les descentes je suppose aux vues des positions des freins.

Lorsque vous avez le vent de face?

Lorsque vous dépassez une certaines vitesse?

Quels sont les avantages de pouvoir placer les mains en bas?

Merci

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 3 mon général! (encore que vent de face j'ai l'impression d'être mieux avec les mains près de la potence, penché sur le guidon)

mais aussi pour disputer un sprint, quand ça roule fort... ou quand on en a envie!

l'avantage du guidon de route, quand la position du cycliste est correcte, c'est qu'il multiplie les positions confortables, à l'inverse du guidon plat qui n'offre qu'une position, 2 si tu ajoutes des cornes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La position des mains en bas est celle qui offre la meilleur prise en mains et la meilleur stabilité. 

Cela permet aussi une position plus aérodynamique, plus basse. 

 

Je l'utilise souvent en peloton dans les virages pour avoir une meilleur prise des freins et une meilleur maniabilité.

En sprint bien sur, en descente, quand la route est merdique, pour faire une grosse accélération, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mains en bas, tu rentres mieux dans le vent et tu as un meilleur contrôle sur ta machine à haute vitesse, que ce soit en descente comme déjà dit ou lorsque tu vas très vite sur revêtement irrégulier (secteur pavé en faux-plat descendant par exemple).

Par fort vent de face, très fréquent chez moi, j'ai eu largement l'occasion de comparer les trois positions : la position mains en bas est celle qui me permet d'aller le plus vite (ou le moins lentement 😃). Comme c'est aussi la moins confortable, elle nécessite quand même un certain entraînement à la tenir longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le dépassement des 50 km/heure c'est là pour moi le plus grand des avantages.

Je me demande si c'est facile à tenir. Quand je suis avec les potes, on dirait qu'ils peuvent tenir longtemps ces vitesses alors que moi et mon guidon plat c'est vraiment la limite que je n'arrive pas à dépasser.

L'entrainement pour tenir cette position c'est pour la respiration ou pour le dos?

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ma position preferer pour lutter contre le vent cest de faire l oeuf , mains sur le cintre au milieu, j ai l impression dans ce cas d avoir l air  en bonne position ,d ailleurs cela se voit de suite au compteur

en bas du cintre  , en course ,pour donner le moins d abri possible a celui qui me suit

plus 1 aussi pour la nuque , il faut relever la tête , quand je suis seul je regarde souvent le bitume et le coté droit de la route ( l'herbe)dans cette position .    1/2 heure et j en ai marre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais je vois ce que vous voulez me dire.

La position en bas est efficace à tout point de vue mais radical, c'est la perf qui prime sur le confort et n'est donc pas tenable dans le temps.

Je l'ai vu encore ce WE, sur le plat sans vent et seul avec mon guidon plat je roule 32 km/heure sans forcer sur plusieurs km et un certains temps. Ma dernière trace me montre que j'ai tenu cette vitesse 40 minutes soit plus de 20 km, mais il est très dure de faire mieux et d'ailleurs je me suis fait pourrir par deux confrères qui me sont passés à coté la tête dans le guidon, d'où ma question. 

Sur d'autres sortie, en groupe j'arrive à accrocher les potes à 50 km/heures mais impossible de tenir plus de 3 km même dans leur dos alors que eux peuvent soutenir cet effort jusqu'à me décrocher définitivement

D'après vos réponses, on peux rouler plus vite mais au dépend du plaisir/confort.

Je n'arrive pas à passer le cap du guidon plat ou pas je trouve que c'est cher payé

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas qu'une question de bonne position. Mon vélo a été fait sur mesure et mes cotes de position ont bénéficié d'une étude ergonomique, mais comme j'ai eu plusieurs accidents au cou (mauvaises chutes dues à ma pratique passée du judo), j'en ai hérité des douleurs résiduelles à la nuque, qui sont accentuées position mains en bas. J'ai donc besoin d'un certain entraînement à la position mains en bas en début de saison pour que ces douleurs disparaissent petit à petit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Les avantages de la position mains en bas sur un cintre course est une meilleure pénétration dans l'air sur  terrain plat, un centre de gravité abaissé en descente et une meilleure prise au sprint.

La facilité de maniement des leviers (freins et dérailleurs) est conditionnée par leur positionnement (ainsi que les possibilités de réglage en fonction de la marque) et la forme du cintre qui doit être adaptée aux mains de l'utilisateur, évidemment le reste du corps doit suivre et il vaut mieux être souple des cervicales pour tenir cette position pendant longtemps (avec l'age on ne gagne pas en souplesse).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même pas dans les descentes de col? Étonnant! Attention aux nids-de-poule et à toutes les irrégularités du revêtement alors! J'ai le souvenir d'une descente où j'étais pour une fois mains aux cocottes. J'ai pris un cassis que je n'avais pas remarqué, la violence du choc m'a fait lâcher les cocottes et je me suis retrouvé à plat ventre sur la potence… C'est quelque chose qui ne risque pas de t'arriver avec les mains en bas du guidon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si votre vélo est bien réglé, le cintre à bonne hauteur selon votre pratique (cyclo, coursier, etc) vous pouvez facilement faire 10,15,20 bornes et plus mains en bas sans problême. Perso depuis que j'ai un cintre compact rouler mains en bas est rééllement un vrai plaisir ! On peut rouler à un rythme élevé sans prendre de vent, on a plus de puissance dans le bas du dos, dans les bras, bref, le top pour rouler vite. Hier j'ai fini les 15 derniers kilométres de ma sortie "mains en bas" avec relances en sorties de virage sans soucis. Et sachez qu'en descente il faut absolument avoir cette position, sinon gare aux déquilibres si on rencontre un trou ou un obstacle à éviter..... Si on a mal au cou lors de cette position c'est que le cintre est trop bas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...