Thomas LANTHOEN Posté le 7 juin 2013 Share Posté le 7 juin 2013 Slt, je projette l' achat d'un nouveau cadre.L'angle du tube de selle passerait de 74.5 à 73.5.Puis-je retrouver ma position? et si oui, combien de cm je devrais avancer ma selle?J'ai un tige de selle avec un déport de 15mm actuellement.Une formule à me donner?merci par avance. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric HENNUY Posté le 7 juin 2013 Share Posté le 7 juin 2013 HS=Hauteur centre de pédalier - creux de selleDistance à reculer : HS * (cos 73.5 - cos 74.5)Si HS = 780 mm, la distance à reculer est de 13 mm; tu peux t'en sortir avec une tige de selle dont le recul est de 25 mm. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charles FULLENWARTH Posté le 8 juin 2013 Share Posté le 8 juin 2013 Ce serais plutôt une tige de selle avec moins de recul, puisqu'il passe de 74.5 à 73.5, donc tube de selle plus incliné vers l’arrière.Pour Thomas:Cela dépends de ta position actuel ou plutôt de la position de la selle sur le tube, mais aussi du déport de la tige qui est livré avec le vélo. Si ta selle est fixé milieux du rail, a fond de selle ou sur l'avant, change la donne.A moins d'acheter un vélo "hors norme" ont arrive a trouver une tige avec recul adapté pour retrouver sa position.Mais avant de changer quoi que ce soit essaye avec les accessoires livrés avec le vélo. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent TEIXID Posté le 8 juin 2013 Share Posté le 8 juin 2013 Penser aussi au fait que la longueur horizontale (tube supérieur) doit être environ 1 cm plus longue pour conserver la même longueur de potence (à positions relatives identiques du pédalier, de la selle et du guidon).A la limite, donne-nous les côtes détaillées des deux cadres, ta longueur de potence (et angle), la hauteur de bagues + capuchon entre la douille de direction et la potence, le déport de la tige de selle + la position de la fixation des rails de la selle sur la tige (milieu, avant ou arrière), si tu souhaites changer de pédales, etc... et quelqu'un de serviable et motivé te détaillera les ajustements nécessaires pour retrouver exactement la même position. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric HENNUY Posté le 10 juin 2013 Share Posté le 10 juin 2013 Charles,c'est juste, c'est l'inverse il faut qu'il avance de 13mm(vu qu'il passe de 74.5 à 73.5).Si le recul de la tige de selle actuel est de 15 mm, il se peut qu'avec la même tige de selle il n'arrive pas à régler correctement auquel cas il faudrait alors une tige de selle à déport nul.Ce qui doit rester identique c'est la distance entre le bec de selle et la verticale passant pas le centre du pédalier. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thomas LANTHOEN Posté le 11 juin 2013 Auteur Share Posté le 11 juin 2013 Les côtes de mon vélo actuel sont longueur du tube horizontal 543.2, angle 74.5, potence 110, tige de selle 15mm avec la selle au milieu des rails.Le nouveau : tube horizontal 550, angle 73.5.D'après vos message, il me faudrait une tige de selle sans déport. Donner les formules, cela aiderai d'autres personnes du forum. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 11 juin 2013 Share Posté le 11 juin 2013 Eric Hennuy a déjà donné les formules. Il pensait juste que tu passais de 73,5 à 74,5 et non le contraire, mais ses calculs restent valables.Si la selle est au milieu des rails sur le vélo actuel, pas la peine d'utiliser une tige de selle sans déport, tu peux garder l'ancienne et avancer ta selle de 13 mm sur le nouveau vélo… Tu as toute la marge nécessaire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charles FULLENWARTH Posté le 12 juin 2013 Share Posté le 12 juin 2013 Pas sur, puisque le nouveau vélo est plus long de 7 mm et tu ne connais pas le déport de la nouvelle tige. Si le déport est de 15 il faut rajouter les 7 mm au 13, donc 20, si c'est une 20 voir 25 il va se retrouver avec la selle à fond de rail pas vraiment l'idéal.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 12 juin 2013 Share Posté le 12 juin 2013 La longueur du cadre ne doit pas intervenir dans le calcul du recul de selle. C'est la longueur de la potence qui est alors concernée et qu'il faut éventuellement modifier.Mais je partais du principe qu'il pouvait utiliser son ancienne tige de selle sur son nouveau vélo. Évidemment, s'il doit en changer aussi, ça chamboule mon raisonnement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charles FULLENWARTH Posté le 12 juin 2013 Share Posté le 12 juin 2013 Euh oui c'est vrai la longueur n'interviens qu'après le réglage de la selle. Perso je commence toujours par bien placer en hauteur et recul avec le fil à plomb, ensuite la hauteur du poste de pilotage est lié à la souplesse et pour la longueur il faut aussi en tenir compte. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charles FULLENWARTH Posté le 12 juin 2013 Share Posté le 12 juin 2013 Doublon ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric HENNUY Posté le 12 juin 2013 Share Posté le 12 juin 2013 Refait le calcul avec la formule que je t'ai donné avec ta vraie hauteur de selle; je t'avais donné 780 comme exemple mais d'après la longueur de ton cadre tu dois avoir une hauteur de selle plus faible et donc certainement une valeur inférieure aux 13 mm que je t'ai donné.Je répète, ce qui est le plus important c'est la distance entre le bec de selle et la verticale qui passe par le centre de ton pédalier, pour t'aider tu places ton vélo sur un sol parfaitement horizontal et tu fait passer un fil à plomb(attaché au plafond) par le centre du pédalier, tu mesure la distance entre le bec de selle et le fil.Il faut d'abord mesurer cette valeur sur ton vélo actuel et la reporter sur ton futur vélo.Comme ton futur vélo aura un tube de selle plus couché, il faudra avancer la selle sur le chariot de tube de selle et au besoin si tu es à fond de réglage remplacer ta tige de selle actuelle (qui a un déport de 15mm) par une tige de selle à déport nul. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sergio CAPI Posté le 12 juin 2013 Share Posté le 12 juin 2013 pour reporter le recule de selle sur un nouveau cadre prendreles cotes a l'aplomb de l'axe du pedalier, bec de selle, et les reporter sur le nouveau cadre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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