Aller au contenu

Changement de manivelles


Yorick KRUITHOF

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens de changer les manivelles qui étaient de 175 pour des

Manivelles de 172,5 qui me sont plus adaptées. Suite a cela je voudrais savoir

ce que je dois changer sur le réglage de la selle. Faut il reculer la selle d'autant ? Changer la hauteur de selle ? Changer la potence ?

En attente de vos réponses

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question récurrente et réponses variées. Il n'y a pas de règle absolue. Généralement on recommande dans ce cas d'augmenter la hauteur de selle de 2,5 mm et d'augmenter son recul d'autant (en gardant à l'esprit qu'en augmentant le recul on augmente très légèrement la hauteur et vice versa) pour que la position de la jambe, manivelle pointant vers le bas, soit à peu près la même. La longueur de la potence n'est a priori pas affectée par le changement de manivelles, surtout dans ce faible ordre de grandeur.

Pour moi j'ai fait la démarche inverse puisque je suis passé il y a déjà longtemps du 170 au 175, suite à une étude posturale et un changement de vélo. Mais ma selle est pourtant plus haute et plus reculée qu'elle ne l'était avant ce changement de matériel.

S'il n'y a pas eu d'étude posturale accompagnant ton changement de manivelles, je conseillerais d'y aller «aux sensations» : ne change rien d'autre au début que tes manivelles, va rouler comme d'habitude sur tes routes et parcours habituels, et modifie si nécessaire ta position progressivement, dans le sens où tu le «sens» le mieux, jusqu'à ce que les sensations obtenues te conviennent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...