Aller au contenu

Comment se "débrider" pour la vitesse ?


Messages recommandés

Des infos sur le gimenez , avec courbes de Fc pour illustrer la séance ici :

http://www.diet-sport-coach.com/pages/content/info-entrainement/pma-gimenez-et-casse.html

 

Cela étant il me semble qu'il est important de ne pas oublier de  travailler à l'entrainement d'un CLM deux axes un peu différents , les deux étant des qualités indispensables pour optimiser son potentiel de performance sur un CLM :

 

1. la résistance à la charge lactique qui va monter très vite 

2. l'optimisation de la ventilation et de l'oxygénation qui va permettre de retarder cette charge lactique ( eh oui un CLM ne se fait pas en apnée !!)

 

L'optimisation de l'oxygénation des fibres musculaires passera par des séances de fractionnés dites dans notre jargon "en  cinétique de VO2".

Voir l'article sur le sujet ici avec des courbes de séances calibrées sur ce principe de l'oxygénation 

http://www.diet-sport-coach.com/pages/content/info-entrainement/la-cinetique-d-o2.html

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout a fait d'accord avec Alain et tu as raison de préciser sur ton site que le plus important n'est pas de faire 9 répétitions, mais de garder une intensité haute. Ce que l'on cherche , je pense , c'est bien d'augmenter notre capacité à tenir le plus longtemps possible notre vitesse max.

Même si le Gimenez avec 9 serie est la cible moi je préconise de s'y adapter en montant progressivement le nombre de répétition. peut être en faire que 3 ou 4 pour commencer puis monter chaque semaine pour arriver à 9.

Toi tu préconise d'adapter a récupération pour maintenir l'intensité. c'est une autre façon et je trouve interessant de pouvoir varier les approches pour ne pas tomber dans l'usure de la routine.

Es tu d'accord avec moi que le Gimenez est un modèle à utiliser en deuxième partie de préparation aprsè avoir bien assimilé des fractionné court pour bien faire monter la PMA?

Moi c'est ce que je fais est ce une erreurs ?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voir l'article sur le sujet ici avec des courbes de séances calibrées sur ce principe de l'oxygénation 

http://www.diet-sport-coach.com/pages/content/info-entrainement/la-cinetique-d-o2.html

Je lis ce qui suit dans cette page.

Iaiche puis Lucia ( qui a fait des recherches sur des cyclistes pro) expliquent bien cela en nous montrant que cela est en lien à une consommation d’oxygène moindre pour un même effort.

Alors pourquoi ne pas l'écrire de façon claire qu'il y aurait augmentation du rendement mécanique? Parce que c'est un sujet trop controversé?

En tout cas ça me laisse assez sceptique et méfiant pour le reste de l'article car les études de Lucia sont en contradiction avec des tas d'autres. Je ne sais pas si j'essaierai de trouver le temps de lire l'article à fond.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que l'on recherche sur un Gimenez c'est la capacité à maintenir le plus longtemps possible le plus haut niveau possible d’oxygénation des muscles ....Par conséquent on ne travaille pas prioritairement sa vitesse de pointe ou sa vitesse max !

Donc non dans ce contexte je ne partage pas l'idée de réduire la séance !

Lorsque Gimenez a imaginé cette structure intuitivement il s'appuyait sur ce concept de cinétique de VO2 .

L'objectif est de cumuler un temps important de soutien sur la zone médiane du seuil 2 (anaérobie) , avec un minimum de 10 à 15 minutes 

 

Ce n'est pas la notion de fractionné court ou long qui va déterminer la filière travaillée mais bien la manière dont seront gérés ces fractionnés  et les temps de relachement entre eux.

plus on laissera de dérive de Fc et plus l'orientation sera la résistance à la charge  lactique , plus on controlera la dérive et plus on s'orientera vers un travail de ventilation

 

Ce n'est pas tant exploser les compteurs de sa PMA qui compte ... mais plutôt être capable de soutenir le plus longtemps possible le % maxi de sa PMA  

En ce sens le 30/30 mené à bloc dès les premiers fracs et sur des blocs courts (style 2 blocs de 10 x 30/30) à ses limites, limites  qui sont celles de la résistance à la charge lactique 

  

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Les études de Lucas sont en contradiction avec des tas d'autres"

*****

Afin d'enrichir la discussion pourrais-tu nous citer quelques unes des très nombreuses études qui sont en contradiction avec celles  de Lucia et auxquels semblent adhérer  Iache , Londerre ou encore Green .

> GREEN : "Adaptation in skeletal muscle exercise metabolism to a sustained session of heavy intermittent exercise"

édition : J Physiol Endocrinol Metab, ( 2000) 

> Londeree : "Oxygen consumption of cycle ergometry is nonliner related to work rate and pedal rate"

édition : Med Sci Sport (1997)


> Iaiche R : " Evaluation de VO2max et de VMA, en laboratoire et sur le terrain"
édition Sciences et Sport, (1996)

> Lucia A : "referred pedalling cadence in professional cycling"

édition : Med sci sports (2001)

 

Je trouverais donc assez constructif  de mettre en opposition les travaux des uns et des autres .

Ne pensant détenir aucune vérité ni savoir "divin" c'est en ce sens que j'essaye de penser à toujours  citer   dans mes posts ou articles,  mes sources précises afin que chacun puisse les confronter avec d'autres sources et les valider ou les invalider.

 

De manière un peu anecdotique pour lire quotidiennement des retours de test d'effort je peux juste constater que sauf très rare exception plus le compétiteur est de haut niveau ( sur une pratique typée sport d'endurance comme le VTT, le ski alpinisme, le marathon,  ou le trail par exemple) plus la rupture de linéarité de cinétique de VO2 est tardive .

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TRüS très longue discussion sur un forum de cyclingnews.

On voit que LUCIA a des résultats qui sont en contradiction avec tout le monde concernant le RENDEMENT, je parle uniquement de ça (LE RENDEMENT).

La discussion commence à peu près ici

http://forum.cyclingnews.com/showthread.php?t=8395&page=7

et se poursuit sur plusieurs pages.

Par ailleurs il est étonnant que Lucia ne se rende pas compte que si A= B fois C avec A ~constant et que B diminue, alors forcément C augmente.

(A =puissance/ B= consommation O2/ C = rendement)

C'était y'a 3 ans + ou -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis Alain on dis la même chose. Et tu es un grand sachant dans ce domaine.

Le seul bemol pour moi c'est de passer directement à un Gimenez complet 9x'1 en i5 et récup 4' en i3. Je maintient que c'est un bon moyen de se griller physiquement et surtout mentalement. Alors qu'une montée progressive permet au corps de s'adapter et au mental d'être dans une situation de réussite (donc confiance) voir de légere frustration qui va stimuler pour recommencer la prochaine séance.

Je sais que ce n'est pas la pratique répandu dans le milieu cycliste et je le déplore. Combien de cyclo ou même bon cycliste se dégoutent a faire tout de suite l'entrainement des pro sans adaptation progressive. resultat ils le font une fois ou deux et se mettent à redouter la prochaine.

 

Le mental est comme un muscle il se développe et se renforce avec des entrainements intelligents, adaptés et progressifs. Le modèle "tu le fais si t'es un homme" a sorti des grands champions, certe, mais en laisse beaucoup sur le bord de la route.

Je me permet de vous conseiller de faire deux ou trois semaines d'adaptation avant de faire du Gimenez en 9x1' et après avoir bien fait montée le coeur sur des cycles de 3 semaines (et ceux même si vous faite des courses). Mais chacun fait ce qu'il veut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Alors il n'y a pas désaccord ....

En effet je pense qu'il  ne t'aura sans doute pas échappé ( puisque tu es allé jusqu'à ma citation de Lucia)  que mon article évoquait les travaux de Luchia and co  pour aborder la  rupture de la linérarité de la cinétique de VO2 en relation au niveau du compétiteur ....et non directement sur la relation rendement mécanique/cinétique de VO2

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...