Aller au contenu

JE cherche une paire de roue pas trop chere


Roland HAMON

Messages recommandés

Bonjour a tous.J ai actuellement des MAVIC AKSIUM,et j aimerai trouver une paire de roue de gamme superieure.

Est ce que l entrée de gamme des krysium (elite) apporte une réelle différence par rapport aux aksium?Et connaissez vous un site ou l'on peut acheter des roues pas trop onéreuses?Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Roland,

Je viens justement de changer mes roues dans la même optique que toi (montagne). Sur les conseils de mon vélociste, j'ai pris une paire de Fulcrum Racing 3, avec pneus Tubeless.

Ces roues m'ont permis d'augmenter naturellement la cadence dans les pourcentages modérés. Jusqu'à 8%, je prends sans difficulté 8 à 10 rpm de plus au niveau cadence, la différence est très perceptible. En montagne, il est toujours intéressant de pouvoir élever sa cadence pour bénéficier d'un peu d'inertie, passer les points morts + facilement et améliorer ainsi son coup de pédale. Dans les pentes plus sévères, la différence s'estompe, il faut compter sur ses jambes.

L'autre avantage, c'est la réactivité. La réponse à l'effort est plus immédiate et le placement en courbe en descente également. Enfin, dernier point anecdotique, en roue libre en descente, ça part + vite aussi.

Pas de dégradation au niveau confort, même mieux, mais ça, c'est peut-être dû au pneu tubeless.

Prix des roues : 599€, on peut les trouver un peu moins cher sur le net.

Ceci dit, j'ai celles-ci et j'en suis content, mais je n'ai aucun élément de comparaison à te donner avec d'autres roues de même budget. A+.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je rejoins tout à fait l'avis de Christophe.

Je viens d'acheter des Fulcrum Racing 3 en remplacement de mes RCZ qui étaient plus légères mais dont les rayons cassaient à répétition ....

J'ai hésité avec des Zonda qui étaient moins chères sur le net mais avec un moyeu 2012 et esthétiquement je préferais le rayonnage Fulcrum.

Premier test hier sur des routes bien vallonnées dans la région d'Annecy, on sent réellement une facilité de roulement et une très bonne inertie (meilleure que les RCZ, je pense que les rayons expliquent en partie cela).

Je les trouve également super confortables.

Par contre, au niveau réactivité je trouve que les RCZ étaient plus réactives.

Je les ai achetées sur le net pour 400 €.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petites précisions :

- j'avais des roues bas de gamme auparavant, donc évidemment, les différences m'ont sauté aux yeux

- quand je parle d'inertie, je parle de celle du pédalage. Je voulais juste rappeler qu'une cadence plus élevée dans une ascension permet de bénéficier de l'inertie du mouvement de pédalage, qui se trouve augmentée avec la cadence, et donc de dépenser un peu moins d'énergie pour la même vitesse de progression. L'inertie des roues proprement dite est évidemment diminuée par rapport à mes roues précédentes, au bénéfice du confort de pédalage également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une roue plus légère et surtout plus rigide augmente le rendement du pédalage. Cela peut être mis à profit en pédalant plus vite ou plus fort ou un peu des 2 pourquoi pas. Personnellement, cela s'est traduit naturellement par une capacité à tourner les jambes plus vite sur des braquets un peu plus courts, mais au final avec une meilleure vitesse de progression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour pauline, eh ne serai ce pas le mont charvin ton avatar?

 

pour répondre au sujet Roland j'étais ds le même cas, j'avais des aksium qui me satisfaisaient de moins en moins (malgré des roulements nickels), un peu lourdes et manque de rigidité (souvent les flancs de jantes viennent toucher les patins) et je voulais donc cette année gagner en réactivité/rigidité et poids pour augmenter mes modestes perfs sur cyclosportives (montagneuses) et grimpées chrono. Et je me suis orienté vers de l'occasion, ce qui peut etre un choix intéressant puisque jai dégoté des fulcrum racing zero de 2011 avec 3000kms m'a t'on dit pour 450€ (moitié prix) et la différence est remarquable et mes attentes sont comblées. J'ai pas vraiment de points de comparaison mais fulcrum m'a vraiment l'air d'une excellente marque et partir sur une bonne occaz avec ton budget te permettra d'avoir encore mieux que des racing3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais juste rappeler qu'une cadence plus élevée dans une ascension permet de bénéficier de l'inertie du mouvement de pédalage, qui se trouve augmentée avec la cadence, et donc de dépenser un peu moins d'énergie pour la même vitesse de progression

J'ai du mal à trouver une raison physique pour laquelle cette inertie serait bénéfique.

La seule inertie importante et pertinente que je vois qui soit associée au seul mouvement de pédalage est celle de tes jambes. 

Chacune d'entre elles monte puis descend. 

Tu dois dépenser de l'énergie pour les faire monter et juste après tu repars en sens inverse, tu perds l'énergie acquise et tu dois redonner de l'énergie pour accélérer ta jambe en sens inverse. 

C'est un gaspillage d'énergie.

Moins tu gaspilles, plus tu t'économises, en pédalant lentement à 60 t/mn au lieu de 90 par exemple.

On peut supposer que la position en danseuse est bénéfique à cet égard.

Il fait peu de doute que l'inertie du reste du corps - qui ne bouge pas par rapport au vélo - facilite le passage du point mort. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...