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Questions aux spécialistes du boyau


Bruno NGUYEN

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Bonsoir, 

J'ai décollé  (non sans mal )  les boyaux   sur deux jantes carbone  et j'aurai donc quelques questions.

Petites précisions , Les boyaux  étaient collés depuis au moins 4 ans .  Je  ne sais pas  comment ils ont été collé   (roues  récupérées sur un vélo d'occasion)

 

-  Le boyau  est-il bon à jeter  ou faut-il recoller cette bande ? =>   http://imageshack.us/a/img28/3569/dsc4595a.jpg 

- Comment enlever la colle sur le  premier boyau ?   => http://imageshack.us/a/img6/4563/dsc4596s.jpg 

-  Comment enlever la colle sur le  second  boyau ? => http://imageshack.us/a/img838/7656/dsc4599r.jpg 

-  Les petits carrés blancs au niveau des têtes de rayons  sur la jante  sont-ils obligatoire ?  => http://imageshack.us/a/img825/9840/dsc4597.jpg 

- j'ai commencé à enlever la colle sur les jantes  au White spirit . Est-ce  la bonne solution ? 

 

Merci pour vos réponses 

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Quand tu cliques sur les liens de Bruno, tu copies un espace après le ".jpg" qui crée une erreur. Il te suffit de l'effacer dans la barre de saisie de ton navigateur web.

Le premier boyau m'a l'air mort. Pour le reste, ce que je leur reprocherais c'est d'être des Conti 😃

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Salut, tu peux glisser un peu de colle à boyau avec un pinceau entre cette bande (tresse) et le boyau. Ensuite tu montes le boyau sur une jante sans colle et tu gonfles fort pour que cette bande se plaque bien et se recolle.

Ensuite, pour éliminer la colle des boyaux, pas besoin de se prendre trop la tête. Tu enlèves les plus gros morceaux avec les ongles et tu passes un coup de papier verre gros grain. Ca va lisser un peu la surface surtout si la colle est très ancienne et bien dure.

Pour la jante white spirit, en vérifiant sur une petite surface que ça ne fait rien sur le carbone. Une fois la colle ramolie, il faudra la grater et passer de l'acétone ou du netoyant pour frein de voiture car le white spirit est gras. C'est assez galère de toute façon d'attaquer de la vieille colle séchée. Si elle est très dure, tu peux essayer avec une petitie brosse métalique conique qui normalement se monte sur une perceuse mais que tu passeras à la main. Si le White spririt semble innefficae, tu peux tenter du WD40, car je sais que c'est un bon solvant de la colle à boyaux encore fraiche.

 

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J'ai pas vraiment choisi les roues. Ce sont des shimano durace . j'avais plutôt choisi le vélo à l'époque . 

J'avais beaucoup  aimé le  ressenti du boyau  à l'époque , mais quand on m'avait conseillé de décoller /recoller  je les avais mis de coté .  

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Constatant comme bien d'autre la difficulté d'enlever la colle sur des jantes (en carbone pour les miennes) et après avoir lu divers postes sur la question j'ai compris que la solution résidait dans l'obligation de mettre en contact suffisamment longtemps la couche de colle (à enlever) avec la solution de White spirite; chose assez impossible à obtenir si l'on se limite à frotter seulement cette jante avec un chiffon imbibé de white spirite , car il faut alors si reprendre en plusieurs fois car le white spirite s'évapore en partie rapidement tandis que la colle est faiblement ramolli !

J'ai donc réfléchi afin d'imaginer une solution simple ne nécessitant pas de moyens lourds et, ou, complexes et pouvant comme s'est mon cas être réalisé sans gène particulière en appartement. Et bien je crois avoir trouvé si je me fie au résultat qui m'a permis en quelques minutes et avec simplement mes doigts de décoller complètement cette colle récalcitrante me laissant une jante carbone comme neuve !

 

La Solution pour une jante en 700 (les plus courantes) :

1°/ Se munir d'un tee-shirt en coton et de taille M (très important) ; pour ma part j'ai utilisé l'un de ceux que l'on nous donne à l'arrivée de beaucoup d'épreuves cyclotouristes)

2)/ Découper au niveau de la poitrine 2 bandes de tissu, "cercle" d'un seul tenant d'environ 10 à 11 cm de large, 

3°/ Verser dans un petit récipient un fond de white spirit et imprégner par trempage complet le premier" cercle" de coton que vous avez ci-dessus confectionné

4°/ Il suffit ensuite de monter sur la première jante ce "cercle" de coton imprégné comme on le ferait pour un boyau (le diamètre bien inférieur de ce "cercle" de coton imprégné permettant un bon contact avec l'intérieur de la jante

5°/ Recommencer la même opération avec le second "cercle" de coton imprégné sur la deuxième jante

6°/ Attendre environ une quinzaine de minutes avant de prendre la première jante ainsi équipée et enlever son "cercle" de coton imbibé

7°/ la colle sur toute sa périphérie doit alors vous apparaitre complètement ramollie au point de pouvoir la décoller en une dizaine de minutes avec votre seul pouce (éventuellement pour certaines parties avec un petit chiffon coton sec) 

8°/ Ensuite idem pour la deuxième roue

 

Le tour est joué et la jante ne doit comporter aucune trace de colle ! Il suffit alors à l'aide d'alcool à 70 d'enlever les résidus gras et de mettre de coté les 2 cercles de coton préalablement placés dans un sac plastic alimentaire et étanche afin de les réutiliser une prochaine fois)

 

Cordialement

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Attention au décapeur thermique !!

Sur les jantes alu, pourquoi pas .

Sur les jantes carbones, je déconseille fortement... La résine Epoxy risque de souffrir avec les températures d'un tel appareil qui monte facilement à 500°C.

 

Pourquoi vouloir retirer toute l'ancienne colle !!

Il suffit juste de la réactiver au trichlo ou à l'acetone ... Et après évaporation totale,

Ré-appliquer la nouvelle colle..

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Deux petites précisions après avoir vu tes photos.

Photo1 : Tu peux recoller la bande à la dissolussion pour rustines.

Photo4 : La trace laissée par le précédent collage est trés étroite et centrale !! Le boyau devrait être encollé sur quasi toute la largeur de cette bande.. ton cordon de colle n'est pas assez large pour garantir une bonne tenue du boyau...

 

Petit test à réaliser 12h après le collage... Essayer de chasser le boyau gonflé de la jante avec vos deux pouces avant de prendre la route sans crainte....

 

Bon bricolage....

Sportyvement.

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Seche cheveux OK car Maxi 100°C à la buse.

Décapeur Thermique 🙄 + de 500°C donc DANGER pour des roues souvent à + de 1000 € !!

Je dis ça sous forme de conseil .. Chacun pourra juger par lui-même.😉

Perso, si je devais encore faire ce genre de manip, je privilégierai un nettoyage mécanique du surplus de colle accumulé, mais sans venir faire réapparaître le Carbone à nu..

Sportyvement.

 
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  • 3 years later...

Bonjour, je rebondis sur le sujet car je viens d'enlever mes anciens boyaux pour en mettre de nouveaux. Les anciens boyaux ont été collés par un vélociste il y a un an. J'ai enlevé de la jante les "bouloches" de colle avec mon ongle mais il reste(normal vous allez me dire) des traces de colle sur la jante. Ma question est faut il ôter toute la colle de la jante ou l'on peux garder ces traces de colle pour coller le nouveau boyau ? et faut il passer un papier de verre ?

Merci 😄

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