Aller au contenu

Pour ceux qui n'ont rien vu hier....


Michel ROTH

Messages recommandés

Emile,

A propos de changement de vitesse, on voit bien Merckx changer de vitesse juste quand il revient dans la roue de Fuente. Après, il va le passer et le laisser sur place sur les pourcentages les plus raides, alors que l'arrivée était assez proche.

Je me souviens avoir regardé cette étape en direct à l'époque. Les derniers kilomètres étaient encore en terre battue. Quel suspens ! On croyait bien que Fuente allait gagner car c'était un excellent grimpeur. Il était d'ailleurs dangereux au général à ce moment du Giro.

Fuente a craqué vers la fin. Il s'est aussi fait reprendre par Panizza qui s'était accroché à la roue de Merckx. J'ai retrouvé le classement:

1. Eddy Merckx en 8h08'07"
2. Panizza à 26"
3. Fuente à 47"

Dommage qu'on n'ait pas pu voir cette montée hier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"les pros de l'époque tiraient de gros braquet"

Exact, JP ... mais que dire de l'époque antérieure où les types "tiraient" (terme parfaitement adapté) des 44-45 x 21 dans les cols d'Izoard ou du Tourmalet - voir le cliché de Bobet en 55 dans la Casse Déserte : on devine l'effort total pour avancer avec un braquet limite démesuré ... tout ça sur une machine de 11 kg avec un boyau enroulé autour du torse ceint d'un maillot de laine ...      😲    

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...