Aller au contenu

Alternative au triple: 11v 11x32 plateau 50x34


Luc ALAGIA

Messages recommandés

Je suis d'accord pour dire que c'est idiot de dire qu'avec un 34/25, on passe partout. Mais stp, expliques-moi, à développements extrêmes identiques, comment tu obtiens un meilleur étagement avec un compact qu'avec un triple.

Et encore une fois, je me fiche des petites guerres triple vs compact et autres. Je constate simplement que le marketing et la pub font croire que le compact est l'arme absolue, alors que ce n'est pas nécessairement vrai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je donne mon expérience.

J'ai très longtemps fonctionné en triple 52-40-28 et 13-29.

J'ai beaucoup apprécié pendant 3 saisons, l'étagement et les tous petits braquets qui m'ont permis dès me débuts à vélo les enchainements des plus grands cols de haute-savoie.

Mais aussi surprenant que ça puisse paraitre, je n'utilisais que que le 52 et le 28, le 40, je ne le mettais jamais.

Je révais alors de pouvoir me débarrasser de ce troisième plateau et pour gagner du poids et de la simplicité de changement de plateau.

Je me suis entrainé pour pouvoir continuer à faire la même chose qu'avant mais en compact.

Je suis maintenant en 50-34 et 12-27 avec un vélo d'un poids record (5,8kg complet)

Le bilan:

Même si j’apprécie le coté 2 plateaux, le passage d'un plateau à l'autre est tout de même moins fluide (16 dents d'écarts contre 12 ça se sent).

Avec une cassette 12-27 11v l'étagement est parfait.

Le plateau de 50 est génial par rapport au 52, je monte pas mal de col à pente modéré (jusqu'à 6-7%) avec chose que je n'arrivais pas à faire avec mon 52.

Sur mes parcours qui ne sont que des enchainements de grands cols, c'est nickel.

Mais je me pose la question du 48 dents à la place du 50 car en monté un 48 ce serait bien pour moi et en descente, il suffit de mouliner pour garder les jambes chaudes, pas besoin de tirer gros. De plus 14 dents d'écarts rendrai les changements de plateaux plus souples.

Cependant, si je devais ralentir mon entrainement, je reprendrai un triple avec un petit plateau de 28 dents car quand on est pas très entrainé, ce petit plateau permet de faire de belles escapades en haute montagne sans souffrir, et cela vaut les 300g de plus et l'encombrement de ces trois plateaux sans l'ombre d'une hésitation.

Pour preuve j'ai racheté un velo alu en 50-39-28 et 13-29 pour pouvoir faire les même grands cols avec une charrette et mes 2 enfants dedans. Et quel bonheur d'emmener mes 2 loulous à la Colombière ou Joux-Plane ou autres magnifiques escapades.

Tout cela pour dire qui si l'on a besoin de tout petits braquets seul le triple peut l'offrir, et malgré tout ce qui ce dit il ne faut pas hésiter si ça peut permettre d'augmenter la capacité de franchissement. Un petit braquet quand on en a besoin vaut bien plus que tous le grammes du monde. Je serai bien malheureux en compact avec ma charrette de 45kg derrière!!! Et il y a beaucoup de gens qui pèsent presque 45kg de plus que moi.

Pour répondre au premier message oui le 34/32 t'apportera la même capacité de franchissement, mais cela ne transformera pas ton vélo non plus. Par contre le 30/32 peut transformer tes capacité de franchissement si tu en as besoin, il faut aussi penser que plus on a petit, plus on peut s’aventurer dans des cochonneries sans risque: Un triple grand-colombier, un double ou triple relais du chat, un ventoux par ces trois faces, un zoncolan ou autre magnifique cochonneries...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu te la joues « La conjuration des imbéciles » ou quoi en ce moment?

http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Conjuration_des_imbéciles

D'ailleurs ce n'était pas une imbécilité. Tout dépend de ce qu'on recherche et apprécie dans le choix des braquets. Il y en a pour qui avoir des dentures de pignons les plus resserrées possibles est secondaire par rapport au reste, d'autres pour qui au contraire c'est primordial. Pour cette dernière catégorie (et seulement celle-là) l'étagement est un critère qui peut être décisif pour le triple.

C'est vrai cette fois-ci que ça dépasse la question initiale, mais encore une fois si tu souhaites bloquer toute discussion qui dévie un tant soit peu du sujet de départ, autant fermer tout le forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une imbécilité d'utiliser cet argument de façon générale, à toutes les sauces. Tu l'as bien compris, dans le cas particulier de ce sujet, cela n'a pas d'importance. Je pourrais également citer mon propre cas et montrer pourquoi 3 plateaux et une cassette plus resserrée pourrait être très gênant (mais c'est pas le sujet).

"C'est vrai cette fois-ci que ça dépasse la question initiale, mais encore une fois si tu souhaites bloquer toute discussion qui dévie un tant soit peu du sujet de départ, autant fermer tout le forum."

Non, certaines interventions sont très utiles pour montrer comment ce genre de discussion peut devenir inutile voire toxique. Disons que cela est instructif.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dire que le triple est toujours mieux étagé qu'un compact (à étendue identique) et en conclure qu'il est donc toujours mieux de prendre du 3x11v que du 2x11v est une imbécilité. Ne pas comprendre ce que je te dis depuis hier montre que tu es un imbécile.

Pour ce qui est de "prendre le peuple pour de la merde" tu devrais relire le passage dans lequel tu sous-entends que les gens se font bouffer la tête par le marketing pro-compact et que c'est pour cela qu'ils ne choisissent pas le triple. Je pars du principe que chacun doit choisir lui-même ses développements. Toi tu pars du principe qu'il n'existe qu'un seul point de vue possible. Là on est au fond du problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour,

Toujours en 10V, je suis intéressé par le 11V avec ce même braquet de 46/34 et 11x32. Et pour le même motif !

Est-ce que vous utilisez également une transmission Shimano, voire SRAM, avec cette cassette 11x32 ou une transmission Campa ? Je préférerai rester dans l'ergonomie Campa pour ma part.

Cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu un triple longtemps (et un triple de "mec": 52/42/30 et 13-26).

Pour sûr ça passait partout. Maintenant, ça se dérèglait vite, c'était super chiant à régler, surtout quand j'ai du remplacer le dérailleur avant.

 

Passage au compact (50/34 et 12-25/12-30). Franchement: un peu plus de sauts entre les rapports, mais tellement moins de prise de tête, de frottements de chaine, et un réglage ultra-facile (et je vous raconte pas quand on passe au Di2, c'est encore plus simple, et avec la fourchette mobile, on croise moins, j'utilise 18 rapports sur les 20).

 

Bref, y a du bon des côtés, mais comme je n'aime pas me prendre la tête à faire des réglages d'orfèvre, j'en reste au compact désormais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

pour le triple,

surtout quand on fait de la montagne en autonomie, je roule avec sacoche arrière (parfois plus sacoche avant), pour monter le Ventoux il faut souvent le triple, Quand on enchaine des cols sur une journée il faut le triple, surtout à nos âges.

J'ai un vieux Vitus en alu, fourche carbone, j'ai du changer le pédalier FSA cassé pour mettre un Shimano tiagra 50x39x30, cassette 10 V 13x26 (manettes , dérailleurs av/ar normal (pas de longue chape) Campa Véloce, freins Campa record.

Il est loin le temps où l'on pouvait monter du matériel provenant de différentes marques où il était possible d'adapter tous les composants. Maintenant c'est la dictature des grands groupes.

Quand une marque a de très bons produits ils les arrêtent pour de soit disant "meilleurs matériels", le côté fric passe avant tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...