Aller au contenu

Alternative au triple: 11v 11x32 plateau 50x34


Luc ALAGIA

Messages recommandés

Bonjour,


  j'ai un triple 50/39X30 en 11x28


  J'ai lu que shimano sortait dans sa collection 2014, un compact ultegra 50x34 avec une cassette 11v en 11x32


  On aurait donc 2.26m avec le braquet 34 – 32  , sensiblement équivalent  au 2.28m avec le 30 en plateau et 28 en pignon de mon triple


 Sur la papier, cette configuration me permettrait de changer pour un compact.


  Par contre je me demande si la différence de rayon entre un plateau de 34 par rapport à un 30 n'est pas un handicap à prendre en compte dans ma reflexion, avec un effort plus important à développer  avec un plateau de 34.


Compte tenu de mes sorties à 80% montagne ou haute montagne ( en saison estival ), le triple est une necessité. Par contre, si je retrouve la meme capacité de franchissement avec un compact, je changerai sans hésiter.


Merci pour vos avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi qui me trimballe en ce moment avec un 26/34, le 34/32 me paraît assez… énorme. ;-)

Si Shimano sort comme Campa un triple en 11 vitesses, tu aurais peut-être tout bénéfice à monter un… 30/32! Ou bien, si tu tiens à garder le même braquet minimal, un 30/28. Ce serait mieux étagé (moins d'écart de dentures entre les pignons) qu'un 34/32 venu d'un compact. C'est mon avis et il n'engage que moi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Par contre, si je retrouve la meme capacité de franchissement avec un compact, je changerai sans hésiter."

Le 34/32 te donnera même un développement plus court que ton 30/28 actuel. Pour ce que tu appelles la "capacité de franchissement", tu ne perdras donc rien. Tu peux commander ton Ultegra 6800 avec dérailleur chape longue. En plus tu auras le même étagement de cassette puisqu'en passant de 10v à 11v, le grand pignon de 32 dents va venir s'ajouter "gratuitement" aux 10 pignons que tu avais sur ta 11-28.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, si le 30/28 était suffisant, le 34/32 le sera d'autant plus.

Mais si tu étais parfois trop court en 30/28, tu ne seras pas vraiment plus à l'aise avec le 34/32.

Pour ma part, j'ai décidé de garder mon triple (50/39/30) avec ma cassette 10v 13-28, mais de remplacer le petit plateau par un 28. C'est très bon marché +/- 40€, je pense, et ça permet un développement 28/28 de 2,13m au lieu de 2,26m ou 2,28m en 34/32 ou en 30/28.

Il reste quand même la simplification des manipulations du dérailleur et un poids réduit au bénéfice du compact.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Perso, j'ai un SRAM APEX avec un  11-32 à l'arrière. C'est la première année que je me suis au vélo de façon assidue et, habitant les Alpes, j'ai passé sans trop d'encombre l'Iseran, Telegraphe-Galibier ou encore Roselend. Mon retour d'expérience par rapport à un triple que j'avais auparavant :

1 -  simplicité  : moins de soubressauts de chaîne quand il faut ferrailler dans le pentu et moins les yeux sur la transmission pour éviter les croisements de chaîne.

2 - le 32 à l'arrière est bien apprécié quand la pente dépasse le 10% après plusieurs kilomètres. Je ne m'en sers pas souvent mais quand je n'ai plus le choix, je suis bien content. En effet, je ne suis pas un Contador... je serais hélas plutôt un "bon, d'accord"🙄.

Ce système de cassettes 32 dents n'est pas encore très répandu mais je le verrais bien détrôner les triples dans l'avenir.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais c'est justement pour Contador que cette cassette 11-32 a été créée: il voulait des braquets adaptés pour grimper des Plan de Corones, Monte Zoncolan en Italie ou Angliru en Espagne… Ça a donné ce 34/32.

http://www.cycloblog.fr/index.php?post/2010/03/24/SRAM-Apex-le-compact-plus-fort-que-le-triple-par-Alberto-Contador

http://www.cyclingnews.com/features/tech-alberto-contador-rides-srams-new-wifli-red-at-vuelta

Il y a apparemment une demande de plus en plus forte de braquets adaptés pour ce genre de murs. Si Contador a besoin d'un 34/32 pour ça, un cyclo de base aura besoin de beaucoup plus petit encore. Après le triple Campa 11v, après un triple Shimano 11v pour 2014 ou 2015, à quand un triple Sram? 🆒

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas vraiment fan de ces "alternatives" au triple.

Déjà je trouve l'écart entre le 50 et 34 beaucoup trop important, ( j'ai 50/36 ou 50/38 ou 52/38), maintenant avec des cassettes 11/32 ou 36 c'est n'importe quoi.

Il faut prendre en compte son "terrain de jeux" et ses capacités et choisir son groupe en fonction de ça.

Si j'habitais dans une région montagneuse je prendrais un triple et une cassette étagé correctement.

Comme j'habite dans une région où j'ai la plaine et de la moyenne montagne j'ai opté pour un pédalier compact, qui permet de passer à un 34 (plateau de 48 et cassette 13/29) si je vais en haute montagne pour quelques jours.

Si un jours cela ne me suffit plus je passe a nouveau au triple. C'est mon avis, a toi de faire ton choix !😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je roule avec 46/34 devant et une cassette shimano 11x32 .J'ai cette configuration car je vais en Suisse et essayer de faire de la haute montagne. Vu mes 67 ans j'espère que je pourrai tenter l'un ou l'autre col de plus de 2000m.Je monte des cotes à du 14% mais elles ne sont pas bien longues en Belgique. J'ignore donc quelle est ma capacité à franchir des difficultés à 8 voire 10% sur plusieurs km.

La configuration de 34x32 me permet de passer partout en Belgique et donc le compact pour ici me satisfait amplement mais reste donc pour moi la question de la montagne . En plus de mon âge je dois aussi prendre en compte mon poids de 84 kg pour une taille de 1m76. Voilà donc toute une série de paramètres sur lesquels je n'aurai la solution que sur place en Suisse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

poids réduit au bénéfice du compact : 300 grammes, énoooorme soit 1/2 bidon. Si tu as besoin d'un 34/32 pour passer un col, ce n'est pas les 300 grammes qui vont t'aider. Par contre, des développements adaptés et bien étagés, oui.

simplification des manipulations : bof bof. Avec un triple, quand ça grimpe, tu mets le petit plateau. Sur le plat, le plateau médian et en descente, tu passes sur la grosse (plaque ) . A contrario, sur le compact, je me retrouve souvent à croiser la chaîne. Je précise : G les deux. Shim Ultegra 3x10 et Campa 2x11

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus tu auras le même étagement de cassette puisqu'en passant de 10v à 11v, le grand pignon de 32 dents va venir s'ajouter "gratuitement" aux 10 pignons que tu avais sur ta 11-28

Peut-être, mais le compact 2x11 sera toujours moins bien étagé qu'un 3x11V. Donc, tant qu'à faire, autant passer en 3x11. En fait, je ne comprends pas cet "acharnement marketing" contre le triple, orchestré par Sram au lancement de sa gamme route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je posséde un triple avec un 28 dents (12-13-14-15-17-19-21-23-25-28). C'est très rare que je mette au desus du 30x23 à par peut être le relais du chat et autre vacherie. Mais, c'est vrai qu'avec un triple c'est beaucoup mieux étagé. Je vais réguliérement dans le midi où les pentes n'exèdent guère les 5 ou 6% et jamais trop longue. J'aime bien passer ces cols et côtes avec le 39 (21 ou 23) avec mon étagement je ne croise pas la chaine. Quand je suis en Savoie et que ça grimpe dur, je mets le petit plateau et je joue juste avec le dérailleur AR. C'est très progressif.

Un copain possède un compact et il est souvent en train de jouer du plateau sur les terrain valloné. Ou le 34 est trop petit et le 50 trop gros et moi je roule avec le 39.

Si Shimano et Campagnolo, ont ou vont développé un 3x11, je suis sûr que d'ici peu Sram va devoir suivre la marche sinon ils vont perdre ( et ils le perdent déjà) un marché assez lucratif. Surtout qu'à mon avis les coûts de dévelopement doivent être assez faible, vu qu'il maitrise déjà la technologie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"je ne comprends pas"

Pourtant il y en a eu des sujets triple vs compact. Si tu ne comprends pas, contente toi d'admettre que pour certaines personnes un compact 50-34 est idéal, pour d'autres il le devient avec le 11ème pignon, pour d'autres le triple reste idéal quel que soit le nombre de pignons et il existe même des personnes qui ne changeront pour rien leur 53-39.

Ce qu'il faut que tu admettes, puisque visiblement tu ne comprends pas, c'est qu'aider quelqu'un à choisir ses développements ce n'est pas les choisir à sa place et encore moins essayer d'imposer son propre choix ou un dogme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+ 1

Le triple semble la bonne alternative car on a le 39 dents. Personnellement je roule en triple 50x39x30 et 11x23 j'utilise le 39 principalement et le 50, le 30 est une sécurité quand ça grimpe trop ou quand je suis cuit. C'est vrai qu'il faut souvent jouer du dérailleur, le poids : suis pas à 50 grammes prêt. C'est vrai ça fait "pépère" et pas "pro"...... Mais me fais plaisir quand même. Sportivement. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lis toute ma phrase stp ! Et n'isole pas des extraits pour me faire dire ce que je ne dis pas.

Je dis que je ne comprends pas cet acharnement contre le triple. Justement car il offre une alternative intéressante pour certains. Et comme j'utilise les deux, je le répète, c'est bien la preuve que je comprends leur intérêt respectif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe le même acharnement sur le compact.

Puisque tu ne comprends pas d'où viennent de tels acharnements il faut que tu admettes que les sujets triple vs compact dégénèrent toujours de la même façon. Un gars vient demander de l'aide et très vite arrivent des réponses de gars qui se moquent royalement d'apporter de l'aide au créateur du sujet. Ils ne font pas l'effort de comprendre ses goûts, ses attentes et ses interrogations. Ils assènent des imbécilités d'ordre général du genre "un triple est toujours mieux étagé qu'un compact" ou "avec un 34/25 on passe partout". Bref, ils essaient d'imposer leur propre point de vue et cela provoque des réactions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...