Bernard MOREAU Posté le 16 mai 2013 Share Posté le 16 mai 2013 A l'époque où je courrais un peu une fois l'automne venu, je fais mes 6-7 ou 8 km à 150 pulsations et plus. Mais quand je faisais (fréquemment) des sorties de vélo de 1h à 1h15, j'étais aussi à plus de 150 bpm.Ma question, à quelles fréquences cardiaques tu cours et roules? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fabien DELMAS Posté le 16 mai 2013 Share Posté le 16 mai 2013 oui mais ici on parle d'un mec qui n'est déjà pas trés gros et qui veut encore perdre. J'ai bien dit également que si un mec est gros, c'est certains qu'il va perdre du poids en faisant du vélo, mais jusqu’à une certaine limite.Quand à savoir si la cours à pied me convient mieux ou non, la n'est pas la question. Je fais 1m78 pour 62kg en tant normal (avec beaucoup de vélo) et moins de 59.5 si je cours, serte je perds du muscle, mais je sens nettement que ma peau est plus fine (ceinture abdominale entre autre). c'est un constat.Pour ma copine c'est pareil, si elle fait pas mal de vélo (3 ou 4 fois plus en durée que de course à pied), elle ne perds rien, en course à pied ça fond!Après faut supporter la course à pied et les traumatisme qui vont avec. mais quand on a pas beaucoup de temps c'est quand même pratique la cap. Car dire que tout le monde peut faire 110km par jour, ça me fait bien rire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stephane ABED Posté le 16 mai 2013 Share Posté le 16 mai 2013 @ Jacques Godon" il est impossible de perdre sa graisse, tout en conservnat sa force musculaire" => Je suppose que c'est pour qq'un de déjà bien affuté. Pour un "gros" ou un "normal" ça m'étonnerait. Pour un affuté, je suis d'accord. "L'objectif des pros avec leur médication est de forcer l'organisme à utiliser les lipides comme source principale d'énergie" => Binh ouai, mais ils ont pas de graisse en stock... Ils n'arrêtent pas de bouffer. Je suppose qu'un pro tend a bouffer ce qu'il dépense à 24m30s d'intervalle. La part d'NRJ d'un pro venant des lipides doit vraiment pas être importante... Ou alors ta phrase sous entend "en entraînement" ?Parce que pour un gars normal, l'nrj la première heure vient des réserves sang-glycogène-estomac-foie, ce n'est qu'au bout d'1h qu'on a la lipolise. ON lipoliserait avant d'utiliser l'nrj facilement dispo ? et en continuelle apport ? "les réserves de lipide sont quasi inépuisables" => Binh non. Ils n'en ont plus !! Sinon interessant ton post, première fois que je lis un truc dans le genre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard MOREAU Posté le 16 mai 2013 Share Posté le 16 mai 2013 Pendant l'épreuve, 21h / 21 bidons... Donc, comme t'as pris 500 grammes alors que t'aurais dû perdre entre 1 et 3 kilos (eau, graisse et glycogène) ça veut dire que que t'as bu quelques bidons en trop.Pour ma part quand je dis plus de 1 kilo perdu, c'est après le remis le niveau d'eau à zéro, pas à la fin des 24 h (sais plus, sans doute 3-4 kg perdus comme d'hab) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard MOREAU Posté le 16 mai 2013 Share Posté le 16 mai 2013 Pour ma part, sur les 24h dont je parle, pissé une seule fois, au début, après 2-3h d'effort : trop bu au début.Pour mes 2 B-P (env 18 h), jamais pissé pour autant que je me souvienne (pourtant il a fait froid la nuit lors du 2e). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric HENNUY Posté le 16 mai 2013 Share Posté le 16 mai 2013 J'ai un coeur qui bat lentement à l'effort, 160 au seuil.A vélo les plus fortes moyennes à 130 sur des cyclos à forte dénivellé; en rando rapide 110-115, en rando "facile " environ 100. En course à pied à l'entrainement léger 130, en entrainement rapide 140 et en course moyenne de 150, parfois 154.A 154 j'arrive à tenir 45' sur 11km en cap, pas sûr que je tienne 1h...Je constate que la perte de poids arrive plus rapidement quand je fais des courses ou je dois donner le plein potentiel dans les courses...à pied. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard MOREAU Posté le 16 mai 2013 Share Posté le 16 mai 2013 Car dire que tout le monde peut faire 110km par jour, ça me fait bien rire. J'aurais tendance pourtant à penser que c'est du domaine du possible pour l'immense majorité des cyclistes en FFC, mais bon, j'ai pas fait d'enquête. si elle fait pas mal de vélo (3 ou 4 fois plus en durée que de course à pied), elle ne perds rien, en course à pied ça fond! Curieux, mais bon, une fois encore, s'agit-il d'efforts ds les mêmes plages de fréquence cardiaque? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard MOREAU Posté le 16 mai 2013 Share Posté le 16 mai 2013 On voit bien que tu ne parles pas d'efforts comparables à pied et à vélo ce qui explique la différence côté perte de poids. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric HENNUY Posté le 16 mai 2013 Share Posté le 16 mai 2013 Bien sûr, mais à part monter de longs cols je ne vois pas comment je pourrais arriver à de telles moyennes cardiaques (95%PMA) en cyclisme sur route.Et monter des longs cols pour moi c'est seulement quelques jours par an.Ou alors des CLM, mais ce n'est pas mon rayon. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard MOREAU Posté le 16 mai 2013 Share Posté le 16 mai 2013 530 c'est bcp, 310 seul pour moi la 1ère fois. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard MOREAU Posté le 16 mai 2013 Share Posté le 16 mai 2013 Deux raisons qui font qu'à pied la perte de poids est plus rapide. Raisonnement simpliste. Si je fais 1h à 150 bpm à pied, je dépense à un chouya près la même quantité de calories que si je fais 1h à 150 bpm à vélo (auquel cas il est peu probable que je sois en roue libre en descente). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric HENNUY Posté le 16 mai 2013 Share Posté le 16 mai 2013 Et dans les virages?Quand tu es en forme tes pulsations redescendent vite à la moindre occasion; en càp tu es toujours en prise. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard MOREAU Posté le 16 mai 2013 Share Posté le 16 mai 2013 Dans mes entraînements à fond sur 1h-1h15, je choisissais des parcours pratiquement sans virages avec freinage obligatoire.Mais ce que tu dis a l'effet inverse de celui que tu sembles croire, en effet, si les moyennes sont les mêmes en CàP et à vélo et que certaines parties de la sortie vélo se font à une moindre fréquence cardiaque, il faut forcément que le reste de la sortie se fasse à une fréquence encore plus élevée, donc en tirant bcp plus sur la bête et en augmentant considérablement les demandes sur l'organisme.(Voir le calcul des TRIMPS de Bannister ou le TSS d'Andy Coggan) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric HENNUY Posté le 17 mai 2013 Share Posté le 17 mai 2013 Le type d'effort maximum de 1h environ que tu décris est difficilement réalisable à l'entrainement dans la circulation ou sur des petites routes de campagne sans parler du danger dû à la vitesse forcément élevée;ou alors sur rouleaux(mais j'aime pas); l'hiver j'aime mieux courir au grand air dehors et si je veux me faire très mal c'est possible en toute quiétude.Et c'est dans ces conditions de sollicitation extrêmes(pour moi) que j'ai trouvé que je maigrissait plus facilement.Je ne discute pas du fait que la dépense énergétique à vélo ou à pied est la même pour une fréquence cardiaque identique, je vante la facilité de solliciter au maximum l'organisme grâce à la course à pied.Et en saison, à vélo çà paie! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
William NONE Posté le 17 mai 2013 Share Posté le 17 mai 2013 En vtt on à pas cette question à se poser. C'est bien plus facile à se mettre dans le rouge qu'en route. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard MOREAU Posté le 17 mai 2013 Share Posté le 17 mai 2013 Bon, donc on est d'accord finalement. J'ai la chance d'avoir des routes où la circulation n'est pas un problème, comme ce circuit dont je parlais avec seulement 2 feux, dont un que l'on franchit sans danger au rouge (intersection en T) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean GUY Posté le 17 mai 2013 Share Posté le 17 mai 2013 Il y a un autre élément à prendre en compte, au-delà de la simple dépense de calories au cours de l'exercice : l'augmentation du métabolisme de base, en fonction du type d'effort.Je suis persuadé par exemple qu'un type qui ne fait que de l'endurance, sur de très longues sorties, ne peut pas être aussi sec qu'un type qui fait des compétitions, et qui s'entraîne pour (c'est-à-dire en alternant une sortie foncière par semaine avec des sorties courtes, mais spécifiques). Après une sortie de 1h30 à 2h où on fait des PMA, le corps continuent à brûler pendant la phase de récup', ce qui n'est pas forcément le cas après une séance de foncier, même longue.C'est pour cette raison que la CAP permet sans doute de brûler plus de calories que le vélo : j'imagine que les chocs répétés ont aussi leur effet sur la récupération musculaire et sur l'augmentation du métabolisme de base.De même, pour un même volume, un entraînement bi-quotidien permet de brûler plus de calories.J'ai enfin cette expérience personnelle à raconter, du temps où je faisais de la muscu l'hiver, en plus d'un travail foncier sur le vélo. Au programme, 3x1h30 de muscu le matin (plutôt dynamique, sans charges lourdes), associés à chaque fois avec 2h30 de vélo l'après-midi. Le tout entrecoupé d'un jour de repos complet. Cele me permettait, il me semble de rester "sec", ou même de m'affûter encore, puisque finalement la phase la plus délicate pour la maîtrise du poids se situait plutôt au début de saison, quand je commençais vraiment à faire des bornes, mais en ayant du mal à maitriser mon appétit. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean GUY Posté le 17 mai 2013 Share Posté le 17 mai 2013 Affronter la fringale 2 ou 3 fois est sans doute moins pénible que de se taper des séances de PMA toute l'année, mais cela n'a pas du tout le même effet sur la performance ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard MOREAU Posté le 18 mai 2013 Share Posté le 18 mai 2013 Après une sortie de 1h30 à 2h où on fait des PMA, le corps continuent à brûler pendant la phase de récup', ce qui n'est pas forcément le cas après une séance de foncier, même longue. Je pense que ce que tu dis est vrai, avec un tout petit bémol basé sur une expérience personnelle : Y'a 1/4 de siècle je faisais mon 1er Lyon-Mt-Blanc- Lyon. J'avais crevé peu après que les fauves aient été lâchés (la 1ère partie d'étape se faisait à allure imposée). J'ai donc fait tout le reste seul (ds les 150 bornes) sans être à fond, juste un peu plus intense qu'une sortie d'entraînement normale, de mémoire le plus souvent autour de 140-150 bpm, et en plus sans m'asseoir sur les 40-50 dernières bornes (perdu ma selle).Le lendemain matin, assis pour le p'tit déj. je sentais bien que je n'avais pas récupéré (pourquoi? j'en sais rien). Je prends mon pouls : j'étais à 86 bpm!!! J'avais été tellement surpris que je m'en souviens encore (normalement au repos autour de 40, compte tenu des circonstances 60 m'aurait paru ok)Comme quoi, même sans faire des PMA, tu peux vachement accélérer ton métabolisme longtemps après l'effort. (Malgré ça la 2ème étape s'était mieux passée que je ne l'avais craint) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maurice REMY1639476430 Posté le 19 mai 2013 Share Posté le 19 mai 2013 bien dis... et grossir quand on est déja maigre .. je veux dire prendre du muscle et de la puissance . je fais comment???. je mesure 1,83 m pour 66kg . je me sens bien , je suis pas coursier , cyclo du dimanche et j'aime ca . le problème , c'est sur les longues sorties en groupe quand ca commence a rouler , je fais lacher par les costauds .. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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