Jean-Christophe LAYS Posté le 9 mai 2013 Share Posté le 9 mai 2013 Bonjour,J'ai pratiqué longtemps la course à pieds sur de longues distances : marathon, trails 75Km et plus.J'ai constaté des irritations des intestins certainement causées par les fibres des aliments complets (pâtes et riz)J'ai donc abandonné pour revenir aux produits standards certainement bien trop raffinés mais tant pis...Donc la veille de l'effort un bon plat de pâtes très peu cuites ; le matin pâtes bien cuites pour une assimilation plus rapide et pour ne pas ralentir la digestion pour être prêt pour l'effort. (je sais, déjeuner aux pâtes çà va faire rebondir du monde)il ne faut donc pas négliger les hydrates de carbone mais aussi les protéines...mais bon chacun son truc ; il n'y a pas de recette miracle sinon il est certain que l'on retrouve plus de vitamines, minéraux et fibres dans les aliments complets JC Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Christophe LAYS Posté le 9 mai 2013 Share Posté le 9 mai 2013 Re, Et il faut aussi distinguer les aliments complets...Par exemple les pâtes complètes : certaines sont fabriquées avec de la bonne farine intégrale (le grain de blé complet est broyé), mais la plupart sont maintenant fabriquées avec de la farine blanche (raffinée au maxi) puis mélangée avec du son de blé (et pas souvent de provenance bio)... et si on rentre dans la discussion du bio, on pourrait avoir de grandes surprises sur ce commerce à la mode actuellement, et très lucratif !... (je suis de source paysane et je sais de quoi je parle) JC Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alain ROCHE Posté le 13 mai 2013 Share Posté le 13 mai 2013 je crois que les mythes des pâtes doit être sérieusement revu !!De plus en plus des athlètes Elite dans les sports d'endurance ont revu leur copie et ne s'en portent pas plus mal !!En diététique sportive les idées reçues ont parfois la dent dure .... pourtant avec un peu de recul les certitudes du passé parfois s'ébranlent ...Des info sur ce "mythe" un peu trop "surfait" des pâtes ici :http://www.diet-sport-coach.com/pages/content/produits-energetiques/les-pates-le-mythe-a-ses-limites.html Et pour ceux et celles qui se demandentalors par quoi les remplacer , une piste ici avec la maltodextrine naturelle à portée de casserole :http://www.diet-sport-coach.com/pages/content/info-sante-dieteitqu/et-si-la-pomme-de-terre-remplacait-les-poudres-de-maltodextrine.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alain ROCHE Posté le 14 mai 2013 Share Posté le 14 mai 2013 je ne comprends pas le ton irrité de cette réponse. je n'agresse personne me semble-t-il ....Je peux comprendre en revanche l’interrogation.le lien que je donne apporte des éléments de réponses à la question posée.C'est juste rester objectif que d'affirmer que rien ne permet de dire que les pâtes sont indispensables pour la recharge en glycogène . C'est en ce sens là que je parle de mythe infondé des pâtes , ce qui ne veut pas dire que je dis que celles-ci sont à bannir du repas le soir d'une course....La meilleure preuve passe par les athlètes Elite intolérants au gluten ( je ne parle pas de l'effet de "mode" actuel sur l'intolérance au gluten) qui ne touchent pas aux pâtes .Laetitia Roux multpiples championne du monde de ski alpinisme et l'Ethiopien Tadese Tola ( 2e au marathon de Paris en 2h 06 ), intolérant au gluten , ne font pas vraiment rire leurs adversaires en avalant un bol de riz la veille des courses ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent COLLIN Posté le 14 mai 2013 Share Posté le 14 mai 2013 perso c'est plutôt riz que pâtes mais encore mieux c'est la polenta ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gérard ROLLANDO Posté le 14 mai 2013 Share Posté le 14 mai 2013 Merci Alain pour les infos, et aussi toutes ces pages très intéressantes et détaillées que recèlent ton site… Je suis également très amateur de pommes de terre. C'est un apport glucidique exceptionnel. Elles sont d'ailleurs toujours à mon menu au retour d'une longue sortie… Je vais aussi regarder ce que ça donne avant… J'y ai souvent pensé mais jamais testé… Question d'habitude…A+/GR Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas ELZEARD Posté le 14 mai 2013 Share Posté le 14 mai 2013 Bravo Alain , franchement les pages de ton site sont très complete et très précise.Que penses tu du boulgour, de l'épeautre, du Quinoa, de l'avoine etc... J'aimerais avoir aussi ton avis sur les régimes en fonction du groupe sanguin. personnellement j'ai testé depuis 15 ans j'en suis ravis; Je suis du groupe A (régime végétarien) et les pommes de terre me reste sur l'estomac. J'ai testé plusieurs fois des personnes du groupe O (régime plutot a base de proteine) qui digère mal les féculents (sauf les pommes de terre) et qui par contre ont eu de meilleure performance en mangeant plus de proteine le matin des courses (oeuf, poulet, dinde, poissons).Voici un résumé du livre du Dr d'Adamo.http://lameilleurecyclosportivedevotrevie.com/perdre-du-poids-grace-a-votre-groupe-sanguin/Merci encore pour tes apports ton avis.PS j'habite à coté de Réallon prêt de chez Laetitia Roux qui est un monstre de performance. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas ELZEARD Posté le 14 mai 2013 Share Posté le 14 mai 2013 Bravo Alain , franchement les pages de ton site sont très complete et très précise.Que penses tu du boulgour, de l'épeautre, du Quinoa, de l'avoine etc... J'aimerais avoir aussi ton avis sur les régimes en fonction du groupe sanguin. personnellement j'ai testé depuis 15 ans j'en suis ravis; Je suis du groupe A (régime végétarien) et les pommes de terre me reste sur l'estomac. J'ai testé plusieurs fois des personnes du groupe O (régime plutot a base de proteine) qui digère mal les féculents (sauf les pommes de terre) et qui par contre ont eu de meilleure performance en mangeant plus de proteine le matin des courses (oeuf, poulet, dinde, poissons).Voici un résumé du livre du Dr d'Adamo.http://lameilleurecyclosportivedevotrevie.com/perdre-du-poids-grace-a-votre-groupe-sanguin/Merci encore pour tes apports ton avis.PS j'habite à coté de Réallon prêt de chez Laetitia Roux qui est un monstre de performance. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard MOREAU Posté le 14 mai 2013 Share Posté le 14 mai 2013 De mon avis les patates après l'effort c'est très bien, par contre avant.... Tous les meilleurs résultats de ma jeunesse je les ai obtenus en sortant de la table de ma mère, qui était une excellente cuisinière, mais qui ne savait pas cuire les pâtes, ni le riz (le reste était toujours excellent). C'était donc toujours purée avant la course. Mais il m'est arrivé de devoir me contenter de maïs en boîtes, de betteraves rouges en conserve aussi (ouais, ça existe), de Gatosport, de nourriture liquide (O....stim), de casse-croûtes jambon fromage, ou de haricots avec du mouton - moins de 2h avant le départ à Ouessant - d'ingurgiter chaque jour 250 ou 300 g de viande argentine avant l'étape du jour accompagné de quoi que ce soit et franchement je n'ai jamais pu incriminer mes repas sur le niveau déplorable de mes performances (ou si excellent en attribuer le mérite au repas précédent) . Mais comme dirait sûrement Nicolas, comme mon groupe sanguin c'est O, mon estomac est universel 😆. Non je rigole, chuis pas groupe O. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés