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Angle 73,5° et cadre série


Stéphane GRUYER

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C'est vrai l'inclinaison d'un vélo est très importante pour  trouver une bonne position ,mais il y a des impératifs techniques et esthétiques ainsi un vélo  trop incliné aura des bases trop longues ,par ailleurs on peut jouer sur le recul du chariot de selle et sur la potence,Concernant  le tube de direction ça  l'est encore plus car cela influe directement sur la stabilité du vélo (chasse).Les magasines "spécialisés" n'en parlent jamais!!! . Certains fabricants notamment look et time l'indiquent dans leurs rubriques géométrie.

Cordialement

Gérard

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Normalement si tu as une taille de cadre qui te correspond tu ne devrais pas avoir de problème pour régler ton chariot de selle quelque que soit l'angle de tube de selle… A priori…

Par contre cela joue théoriquement sur le centre de gravité. Plus l'angle est élevé, plus le poids du cycliste se déplace vers l'avant. Cela peut influencer sur la conduite et la stabilité du vélo (en général c'est compris entre 70° et 75°)…

Je suppose que les fabricants y ont réfléchi quand ils conçoivent leurs cadres… 

Sur mon Orbea "Orca" Taille 51 l'angle de tube est de 73,5°… 

Sur mon vieux Wilier "Alpe d'Huez" (qui n'existe plus) Taille S je crois que c'est 72…

Mon chariot de selle est plus ou moins au milieu sur les 2 vélos…

A+/GR

 

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Tourt à fait, les petits ont quelque fois de grandes jambes et un buste court comme les femmes, donc l'angle 73 ou 73,5 permet de ne pas trop reculer la selle et de pouvoir monter une potence normale (moins besoin de devoir raccourcir le cadre). D'aprés mes calculs pour un demi angle la différence  de recul peut dépasser 6 -7mm, donc pour 75° il peut y avoir une diffèrence de 18 à 21mm! C'est ce qui m'est arrivé, une fois sur un cadre acier de petite taille (52 de hauteur  il y a 20 ans), le vélociste m'avait mis une tige de selle spéciale avec un recul monstrueux et une mini potence, ce qui reportait tout le poids du corps sur l'arrière, une hérésie! Cet hiver j'ai acheté le BMC gf02, justement pour cet angle de 73,5 qui me va parfaitement.

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Comme dit au dessus, si on ne tient pas compte de l'angle du tube de selle dans ses calculs avant achat, c'est au niveau de la longueur de potence qu'on se rend compte qu'on a merdé. C'est souvent que les gars ne regardent que la longueur horizontale du tube supérieur.
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