Aller au contenu

Sidi Ergo ou Genius ?


Christophe LE PHAR

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai des Genius qui commencent à donner des signes de fatigue après 9 ans de loyaux services (mais elles ne sont pas mortes!) et je préfère anticiper : je voudrais donnc acheter des Genius Fit, pour ne pas changer de position, de sensations, et être certain de la pointure . mais je vois de Sidi Ergo, que l'on dit très confortables et faciles à régler,  pour une soixantain d'euros de différence,petite somme, mais vu la durée de vie . Donc, questions ..:

-est-ce que ce sont les mêmes tailles (pas pour pied plus large ou autre ?)

-est-ce que ça vaut la peine quand on n'est pas coursier ? (trop rigide, moins confortable , trop fragile ou que sais-je ...)

-le réglage est-il plus agréable que les velcros (on tripote souvent le réglage quand il fait chaud , eentre autres..).

Usagers, merci d'avance...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vien d acheter les sidi  genuis  5 fit je sortais de chaussure mavic sans semelle carbon

 

mOn impression chaussure plus rigide je pense qu il me faudra bien 1 moi de sortie pour quelle se face au pied  

pour la semelle grande différence de rigidité ca bouge pas on sens bien la liaison avec les pedales est les pieds bien fixé dans la chaussure 

la contre partie une chaussant moins confortable que la mavic 

le cuir de la chaussure semble de tres bonne qualité est la pour durée

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des Genius mega pour l'hiver (pour mettre des chaussettes épaisses en merinos) et des Sidi ergo 2 pour les temps meilleurs. Pour moi, il n'y a qu'UNE différence (à part la largeur, mais qui est neutralisé par la différence d'épaisseur des chaussettes) : le système de blocage du talon sur les Ergo qui agit réellement. Je ne ressens pas la différence de rigidité des semelles et, à la limite, je préfère le système de fermeture des Genius. Pour le reste, je pense que les Sidi sont toutes de même chaussant sauf les Mega évidemment.

Un dernier conseil : il y a des sites qui font de fortes promos sur les Sidi, notamment Ergo 2 (les 3 sont sorties) et tu peux les toucher à moins de 200 Euros ce qui est, à mon avis, une affaire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses . Pour Franck  : ça ne me changera pas, puisque j'ai des Genius en ce moment (mais d'"anciens modèle, avec le velcro qui se ferme vers l'intérieur), donc mon pied ne changeant pas de position, vu qu'ils gardent leur "coupe" de modèle en modèle , la rigidité ne devrait pas être un problème.

Pour Bernard : qu'est ce système de blocage du talon ? Quand on serre le dessus, ça serre aussi le talon ? Ou y -a-t-il un réglage séparé ? Ca doit être pas mal en danseuse, quan d on tire sur la pédale...

Donc selon toi plutôt Genius ou Ergo ?  sans tenir compte du prix (j'ai vu effectivement des promo sur les Ergo  2 et même 3 ) vu la durée de vie probable,  si j'en juge par mes chaussures actuelles . Je veux juste ne pas me planter en prenant quelque chose d'inconfortable et surtout pas à ma taille (comme  probablement la coupe "méga" d'après ce qu'on dit, je n'ai pas le pied large).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un système de vis (une de chaque côté) à l'intérieur d'un plastique qui resserre l'arrière de la chaussure et bloque le talon (voir sur les photos de Ergo 2 ou 3). Ce n'est pas le système des Lake ou des nouvelles Spécialized qui serre tout le haut de la chaussure. Pour moi, il y a une différence par rapport aux Genius Mega (je rappelle) sans être une révolution !! Mais pour celui qui a le talon très fin, ça se connait.

Perso, j'ai vu le nouveau système de serrage des Erio 3 et il me paraît meilleur mais, pour être franc, celui des Genius est très bien aussi. Je ne pratique pas assez sportivement (j'en ai 66 à mon compteur perso !) pour pouvoir être certain que les Ergo sont vraiment mieux que les Genius. Une chose est sûre : lorsqu'il fait beau et que je peux mettre les chaussettes fines, je prends sans hésiter et avec plaisir mes Ergo : confort identique et pied mieux tenu (mais, là encore, il faut rappeler que les Genius sont mega).

Dernière précision : dans les deux, je porte des semelles orthopédiques sur mesure à la place de la semelle Sidi (qui n'en a que le nom). Donc, le confort est EXCELLENT même lorsqu'il fait très chaud (plus de feu au pied alors que j'ai souffert le martyr avec mes Carnac à la coupe étroite à l'avant-pied). Si tes Sidi sont de même coupe que les actuelles, les actuelles n'ont aucune raison de ne pas être confortables bien au contraire, même avec la semelle carbone, mais il faut faire l'effort de se faire faire une semelle orthopédique. C'est impératif pour quelqu'un qui fait beaucoup de kilomètres. C'est une question de confort et de santé : toutes les articulations travaillent alors correctement et, à terme, tu vas vraiment t'en féliciter.

Tiens nous au courant de ton achat et de ton ressenti lorsque tu auras essayer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bon, ayant eu un opportunité à 30%  pour cause dernière paire dans ces pointure et couleur (mais ça casse le cochon quand même) j'ai pris les Ergo 3 . Moment de crainte en les essayant chez moi , parce que, bien qu'elles soient coupées exactement comme mes anciennes (Génius de 9 ans je rappelle)  j'avais l'impression de mettre des sabots, tant elles sont rigides (semelle, structure en cuir vernis, sangles très raides...).

Après avoir installé les cales à l'identique, en reportant les mesures, essai hier , un peu plus de 90 km .

Bonne surprise, le pied est très bien tenu , le réglage opéré ne bouge pas , ça ne se détend pas. J'ai l'impression de pousser avec tout le pied, la rigidité faisant que la force semble mieux répartie. Le système micrométrique central (le bouton rond) est agréable car rapide, mais c'est vrai que ce n'est pas indispensable pur un cyclo. Le "spider" sur le cou-de-pied avec ses trois fonctions permet le desserrage/serrage d'un seul cran,  sans trop relâcher la sangle d'un seul coup. C'est aussi un peu un gadget pour moi , mais c'est pratique, et je suppose que c'est utile pour un coureur, car précis et très rapide.

Quant au talon réglable, cela demande de l'affinage au 1/4 de tour (on peut serrer indépendamment chaque côté) , mais j'ai remarqué que bien serré, si 'on bloque à fond la sangle supérieure, le pied est complètement immobilisé, il ne sort pas, on peut tirer plus fort sur la pédale montante. Là, intéressant en danseuse, avant une bosse que l'on passe "à l'arrache" par exemple , même pour un cyclo de base comme moi . Hier, j'ai mis du braquet et j'ai fait quelques tours avec relances, dans un groupe rapide, sur un circuit parisien : test concluant, pied bien maintenu .  Pour un coureur, l'intérêt est encore plus évident que pour moi .

Pour l'instant, ps de douleur liées à la semelle , pas plus que dans mes  précédentes chaussures. J'ai même l'impression, comme je l'écris plus haut,  vu la rigidité de la semelle, que la pression porte moins sur la pédale. A suivre , avec le vieillissement de la chaussure, les fortes chaleurs, les très longues distances (je fais rarement plus de 4 heures sur le vélo)  ...

Je vais quand même m'informer pur savoir, au cas où , quel type de semelle "confort" peut être installée .

Il me reste à expérimenter quand il fera chaud l'efficacité de l'aération en bout de semelle, qui, sur ces modèles, peut être ouverte .

 

En conclusion : des chaussures visiblement étudiées pour les coureurs avec ces systèmes de réglages très rapides et très fermes, mais qu'un cyclo peut utiliser, s'il veut bien mettre 60-70 € en plus  par rapport à des Genius (le minimum, avec 3 points de serrage quand même pour être bien ). Si a longévité est au rendez-vous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...