Laurent DURVILLE Posté le 4 mai 2013 Share Posté le 4 mai 2013 Ben, moi, je lave mes deux vélos et celui de ma compagne avec autant de soin, sauf que je ne le mets pas sur un pied d'atelier mais sur un support. J'utilise du liquide vaisselle avec de l'eau très chaude. J'ai une petite brosse pour laver la cassette. Je sèche bien tout avec un chiffon doux. Ensuite, je lubrifie la chaîne, les galets, les articulations des dérailleurs et les câbles sur mon mulet qui a les câbles externes. Il y en a quand-même pour une bonne heure par vélo. Mais je ne lave pas les 3 en même temps. J'alterne. Grosso modo, je lave chaque vélo toutes les 4-5 semaines, ce qui fait environ 400-500 bornes par vélo. La chance d'avoir un mulet...Si l'un est sale, j'ai toujours l'autre. Résultat, mes vélos sont dans un état proche du neuf et ma chaîne me dure une éternité. Selon mon velociste, c'est grâce à cet entretien minutieux. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge MASSELOT Posté le 5 mai 2013 Share Posté le 5 mai 2013 bonjour,après chaque sortie , je donne un petit coup plus ou moins loin selon la météo qu'il a fait , je n'aime pas rouler avec un vélo "sale" et non entretenu .après une sortie sèche , c'est environ une bonne demi heure et ça peut aller jusqu'à 1h 30 .a+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick ROUBAUD Posté le 5 mai 2013 Share Posté le 5 mai 2013 Pour moi c'est un coup de chiffon vite fait (+ nettoyage/lubrification chaîne), et la station de lavage après quelques sorties sous la flotte, car pas la patience de démonter et nettoyer, il me faudrait des heures. Pourtant en roulant souvent sous la flotte sur des routes de tracteurs, il faudrait en théorie que je fasse un lavage complet après chaque sortie.Mais il faut avoir soit un garage/pièce dédiée, soit un jardin pour pouvoir laver avec éponge/seau comme dans la vidéo. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Didier SALEMBIER Posté le 5 mai 2013 Share Posté le 5 mai 2013 ELEPHANT BLEU et pis c'est tout 😆 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fabrice DELDONGO Posté le 5 mai 2013 Share Posté le 5 mai 2013 Une fois dans l'année je fais un nettoyage complet avec les produits adéquates .Le reste du temps , chiffon avec shampoing auto , ou sans , juste pour le rendre propre sans abuser . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien BRIONNE Posté le 5 mai 2013 Share Posté le 5 mai 2013 Connaissez-vous la pièce pour remplacer la cassette une fois la roue enlevée ? Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien BRIONNE Posté le 5 mai 2013 Share Posté le 5 mai 2013 Ca s'appelle comme ça ? Tout simplement.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Didier SALEMBIER Posté le 5 mai 2013 Share Posté le 5 mai 2013 Un arrache roue libre 😇 Avec son fouet bien sûr ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien BRIONNE Posté le 5 mai 2013 Share Posté le 5 mai 2013 Non Didier, c'est bien un repose chaine que je cherché...Pas l'outil pour démonter la cassette. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien BRIONNE Posté le 5 mai 2013 Share Posté le 5 mai 2013 http://cyclexperts.com/p1049-repose_chaine_morgan_blue Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien BRIONNE Posté le 5 mai 2013 Share Posté le 5 mai 2013 Perso j'utilise du WD40, surtout pour du verni matt Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien BRIONNE Posté le 5 mai 2013 Share Posté le 5 mai 2013 Sur du matt ça donne un petit éclat sympa... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DEVAUX Posté le 5 mai 2013 Share Posté le 5 mai 2013 Beurk ! Le mat doit rester mat et pis c'est tout ! Rien de plus moche que du mat devenu satiné par l'application de produits. Passage du jet pour décrotter, lavage à l'eau chaude savonneuse, rinçage au jet et séchage au chiffon doux. Ca prend moins d'un 1/4 d'heure et le vélo est nickel. Pas besoin de brosse ou d'autres trucs: un vieux gant de toilette pour laver et une vieille serviette éponge pour sécher. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe ESCLAPEZ Posté le 6 mai 2013 Share Posté le 6 mai 2013 merci pour l'info , j'en cherchais justement un !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard MISCHLER Posté le 6 mai 2013 Share Posté le 6 mai 2013 Pour le cadre c'est trop gras Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard MISCHLER Posté le 6 mai 2013 Share Posté le 6 mai 2013 Pour un cadre mat je ne sais pas mais pour cadre vernis pour la finition brillante je prends du produit meubles à la cire d'abeille , le résultat est top Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DEVAUX Posté le 7 mai 2013 Share Posté le 7 mai 2013 "c'est sans risque pour les roulements" Je parierais pas là-dessus moi. L'eau sous pression va s'infiltrer partout et bien diluer la graisse à l'extérieur mais aussi à l'intérieur (hélas). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marcel FERRAN Posté le 7 mai 2013 Share Posté le 7 mai 2013 "c'est sans risque pour les roulements"Pour moi le problème ne se pose pas!!! Entretien du velo: Néant. De temps à autre, je mets un peu d'huile rapido sur la chaine, épicètou!!!Je prefere ce traitement que d'aller passer tout le velo sous la haute pression!!! C'est clair, c'est net et c'est precis!!! Chacun sa façon de faire............Je reconnais que je vais devoir passer un peu de gasoil avec un pinceau sur la chaine sans la demonter, en tournant en AR.J'ai un Synapse 1ere année de sortie (je ne me rappelle plus la date) il doit bien y avoir au moins 7 ans........ et je n'ai encore rien changé.... chaine d'origine!!!Rien changé!!! sauf le pedalier, un bras(levier) d'une pedale avait pris du jeu à la sortie de l'axe, plus exactement dans le bras lui même qui est (etait) en carbone, et la bague en alu. D'ou aucune utilité de ce montage merdique, sauf à dire, "j'ai des leviers en carbone"!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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