Aller au contenu

2 accidents tragiques cette semaine.


François BABEN

Messages recommandés

Décès d'un coureur belge sur une course : http://www.dhnet.be/sports/cyclisme/article/433053/le-coureur-cycliste-wouter-dewilde-est-decede-des-suites-de-sa-chute-a-veldegem.html

Une connaissance de courses, déjà croisée sur nos épreuves ufo de Mi-Py est en situation très critique. Chute anodine, à l'entraînement, seul. Mais il ne portait pas de casque. http://www.ladepeche.fr/article/2013/05/02/1617711-lisle-tarn-sortie-velo-tourne-drame-licencie-ufolep.html

Condoléances à la famille du coureur belge et mes pensées pour une issue heureuse concernant Michel D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"... aujourd'hui Hinault avec 30 ans de moins suivrait et ne mettrait pas pied à terre car il aurait 10 vitesses comme tout le monde. "

Les valeurs de l'épok ne seraient pas modifiées- à la marge, peut-être -, Hinault ferait la loi et bénéficierait, comme tous les autres, d'une machine de 6,8 kg dotée de 22 vitesses, avec un 39 devant et pas un 42 ... la hiérarchie serait identique, à mon sens ... on voit bien kil tire un braquet totalement inadapté à la pente de 16% à cet endroit, ilfo 3 types pour le relancer. Il aurait 39x25, comme les copains d'ojourdui.

"Juste qu'il n'aurait pas bénéficié d'autant d'avance."

Là, je ne comprends pas cette observation : la Bastille était le point d'arrivée, il y avait les 3 cols de Chartreuse avant, Hinault avait mis le bazar comme il savait le faire et il était passé au col de Porte avec une avance substantielle - on voit bien que la chute, pour effrayante kelle soit, ne lui fait pas perdre bcp de temps car le "sauvetage" est mené avec efficacité ... 2 types le "sortent" et un 3ème récupère le vélo ... de même, la mise "pied à terre" ne le pénalise pas énormément ... le matelas des 3 cols lui a permis de gagner malgré tout l'étape avec une avance correcte, de l'ordre de 1' 45" si mes souvenirs sont bons - il devait avoir 3'30" au sommet de Porte, écart permis par une exploitation maximale des pentes de Granier-Cucheron-Porte, plus de 20 km de grimpées cumulées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme il font maintenant : la plupart du temps on peut anticiper la chute et se protéger avec la main, l'épaule, etc, ou faire une sorte de réception façon judo, mais parfois on a le temps de rien voir venir et la tête cogne par terre avant qu'on ait pu faire quoi que ce soit.

Et avant de nous ressortir ton antienne « il y avait moins de chutes sur le crâne avant », sors-nous des chiffres comparatifs fiables, avérés et pas juste tes impressions personnelles dues à la différence de médiatisation. 😛

Condoléances aux familles des deux victimes…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais. Les condoléances ne s'adressent pas forcément aux proches de décédés. Vu son état critique, la famille et les amis de ce gars-là ont déjà besoin de tout le soutien possible… Et à une famille victime de ce genre de choses, je te conseille de ne pas leur sortir ce genre de prose anti-casque, tu risquerais d'être mal reçu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je déteste avoir ce truc sur la tête.

 

Je ne le supporte pas.

 

 Personne ne t'oblige à le porter.

 

Ce qui me dérange c'est que dans les écoles de cyclisme on sensibilise les jeunes, on leur demande de porter un casque, un gilet fluo, peut-être bientôt un gyrophare sur le casque, tout ça pour leurs sécurités.

Et ici des adultes répètent inlassablement la mêmes chose pour justifier le non-port, alors qu'il n'y a aucune obligation.

Vous imaginez les jeunes qui vous lisent, ils vont penser qu'ont les prends pour des idiots, qu'ont les déguises en clown sous prétexte que c'est pour leurs sécurités, alors qu'apparemment ce n'est que du marketing.

 

Pour moi, le marketing c'est plutôt un cadre qui est devenu 10% plus rigide que le précédent qui lui était déjà 15% plus rigide que l'ancien, tout ça pour justifier une augmentation de prix.

Ou, grâce a l'ajout d'un stickers avec un nom réputé justifie un prix de 50% supérieur au produit identique sortie de la même usine, mais qui n'a pas cette notoriété.     

 

Le casque est à mon avis la seule protection passive capable d'atténuer éventuellement les conséquences d'un accident.

Je ne parle pas de chute, mais d'accident, (suffit de regarder les vidéos) provoqué par un tiers et qu'on ne voit pas venir et qu'on subit à 100%.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça fait trois de trop. Plus Ockers. Mais ce sont les cyclistes connus dont tu parle, ceux dont l'histoire cycliste a retenu le nom. Des cyclistes célèbres, par définition y en pas des masses. Et les anonymes? Ou ceux qui n'en sont pas morts mais ont été diminués à vie? Encore une fois, où sont les stats, les vraies?

On ne saura jamais avec certitude si le casque actuel les auraient protégés, forcément, mais nous, nous avons le choix et n'avons rien à perdre à en mettre un.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi ça des condoléances préventives? Un nouveau concept breveté Yves Martin? 

Pour info. Condoléances : « témoignages de regrets, de sympathie devant la douleur d'autrui, en particulier à l'occasion d'un deuil » (petit Larousse). Comme tu vois le deuil n'est qu'un cas particulier pouvant justifier des condoléances.

L'avenir? Leur présent me paraît déjà assez dur pour justifier des condoléances. Apparemment, tu n'as jamais eu quelqu'un de proche de toi qui soit entre la vie et la mort… Je t'envie. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question port du casque ou pas, chacun fait comme ça lui chante. Au debut, j'etais assez retif, maintenant je le mets automatiquement. C'est pas une assurance tous risques, mais, dans certains cas, il vaut mieux l'avoir...

Un ralentissement brutal d'une voiture dans une descente et le cycliste qui suivait a traversé avec sa tête le pare-brise AR....... parait qu'il y est resté. Et des conneries de la sorte... il vaut mieux se proteger

Perso,j'ai eu deux graves accidents. Le 1er, une voiture tournant à gauche et ayant marqué l'arret, redemarre devant mon nez, le velo s'ecrasant sur le capot,  et moi projeté vers l'avant, ma tête est passée tres pres du montant du pare-brise. J'avais pas de casque (en 81), et j'ai eu de la chance, j'aurai pu aller m'eclater le crane, bref.

le 2eme sur une plaque de verglas, une chute pas possible, c'est bien plus brutal que sur le goudron!! j'ai paspu me relever, fracture du col du fémur. Dans ce dernier acc., il est vrai que le casque n'aurait apporter aucune protection, d'ailleurs je ne l'avais pas (en 83).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi non plus, je n'emploie pas ce mot quand je vais voir la personne. D'ailleurs parfois je ne dis pas un mot, ça peut arriver qu'il n'y ait rien à dire. Juste être là peut être déjà une forme de condoléances, donc une façon de partager son épreuve, et être énormément significatif pour la personne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...