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Crevaison en descente de col sur roue a pneu


Gerard FRABOULET

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Bonjour, j'ai eu cette mésaventure : pneus avant à 60km/h dans la descente du Mont Revard. Je n'ai pas pu éviter une petite pierre et la chambre a "pincé". Le pneu a déjanté .... le peur de ma vie. J'ai essayé de garder le vélo en ligne et de freiner avec l'arriÚre ; je ne suis pas tombé. Sans doute ai-je eu de la chance !

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Bonjour

Cela m'est arrivĂ©e 1 fois sur l'ARIEGEOISE et comme le dis jojo tu serres un peu les fesses et tu attend que le vĂ©lo s'arrĂȘte.

C'est la roue arriĂšre qui avait crevĂ© donc c'est moins flippant pour contrĂŽler ton vĂ©lo le temps de le stopper. Roue avant qui crĂšve ??? je n'y pense mĂȘme pas sinon j'aurais trop la trouille de rouler

Pour la suite 3 démonte pneu et une chambre à air de secours

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tout va dĂ©pendre du type de crevaison, si lente, tu auras le temps de t’arrĂȘter, si il Ă©clate, faut prier. AprĂšs on Ă©clate pas tout les jours, faut arrĂȘter de stresser, sinon on ne fait plus rien. A mon avis, t'as plus de change de te faire tuer par une voiture que par un pneu qui Ă©clate dans un col.

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+ 1 

Comme le boyau reste sur la jante cela permet de s’arrĂȘter sans chuter, Ă  moins "d’éclater" dans un virage pris a bonne allure.

Pour les pneus, je ne vois qu'une chose, monter des véloflex sur des neutron. Vu la galÚre pour les monter, je ne pense pas qu'on arrive à déjanter.  

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Aucune garantie que cela ne se produit pas avec un pneu !

J'ai eu une crevaison en boyau dans un col et pas de souci pour s’arrĂȘter....mais c'Ă©tait en montĂ©e. 😉

Blague à part, si le boyau est bien collé il ne déjante que trÚs difficilement, je pense que c'était le fait d'avoir mis le boyau de secours et le collage n'était pas bien "consolidé".    

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Gérard

J'ai éclaté lors de la descente du Ventoux cÎté Nord dans une Cyclo en 2009 .

Roue arriĂšre pneu neuf ( 400 km ) , j'Ă©tais Ă  peux prĂȘt Ă  65 km/h , et bien ça fait drĂŽle , on ne sait pas quand cela va s'arrĂȘter et depuis ce jour , je connais la signification du mot " PIZZA " en cyclisme :)

J'ai été éjecté et roulé sur 30 mÚtres , un peu sonné !

La jante carbone avait perdu 1 cm , car elle a freiné le velo avec le pneu en torche .

Le seul PB est que depuis ce jours , je suis un peu trop sur les freins et cela me fait faire des erreurs .

Patrick

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je me suis aussi fait une grosse frayeur, sur l'avant heureusement pour moi le revĂȘtement de la route Ă©tait bon et la portion devant moi assez droite et suffisamment longue pour m’arrĂȘter le pneu est restĂ© sur la jante grĂące Ă  l'Ă©tat de la route et Ă  la trajectoire qui Ă©tait droite.

d’oĂč l’intĂ©rĂȘt de rĂ©gler la vitesse en fonction de l'Ă©tat de la route, car souvent pour gagner quelque seconde, on les rĂ©cupĂšres Ă  l’hĂŽpital.

soyons prudent

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Ca m'est arrivĂ© 1 fois, je redescendais l'Izoard, la longue ligne droite bien roulante qui amĂšne Ă  Arvieux, vitesse 60/65, pneu arriĂšre qui Ă©clate... (chance, c'Ă©tait Ă  l'arriĂšre !). Je ne me suis pas beaucoup stressĂ© parce que je pensais que ça pouvait arriver (j'avais certainement inconsciemment anticipĂ© l'incident -?-..). J'ai freinĂ© de l'avant en douceur en essayant de rester bien en ligne mais en lorgnant vers l'herbe Ă  droite au cas ou.. Je me suis arrĂȘtĂ© assez vite et sans casse.

Info : comme un gros nul qui croit qu'il va aller + vite/que ce sera + facile avec du matos "high tech" j'expérimentais des Continental SUPERSONIC à 160gr.. LE pneu montagne top light de l'époque.... ridicule ! Le genre de pneu qui se coupe en 2 avec le moindre silex,c'était tellement évident :-(

Pour le reste, comme tout l'monde je fais gaf, je garde bien mes distances avec les autres et surtout me méfie des véhicules. J'essaye de "prévoir" les tournants, mais je crois qu'il n'y a pas de recettes miracle, c'est juste minimiser les risques. Soyez prudent les gars.

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25 ans de vélo à 10 000 kms/an  => plus de 250 000 kms au compteur.

 

Perso j'ai pris une voiture à plus de 80 kms/h en descente (aie les dents et la hanche).... J'ai crevé en descente RAS..... j'ai cassé une roue en VTT en descente (Clavicule, poignet...)...... et TOUJOURS VIVANT !!!!!!!!

Par contre VĂ©lo entretenu, pneu changĂ© avant la corde, BIEN GONFLES, casque changĂ© aprĂšs un choc, cĂąbles de freins changĂ©s tout les ans, patins de frein et rayons contrĂŽlĂ©s, cadre sans fissure...... et lĂ  on limite les risques quand mĂȘme. 

 

Putain demain 160 bornes et 3 cols : je dois aller contrÎler mon vélo vous m'avez foutu les boules.

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Bonjour Gérard,

 

Jadis trÚs bon descendeur, j'ai fait mieux, j'ai éclaté du pneu avant en descendant le Ventoux, en virage qui plus est...

Je n'ai rien pu faire, un gros bang, mon Ɠil droit a fait un zoom sur l'asphalte, c'Ă©tait heureusement dans une enfilade de virages un peu moins rapide, ça m'a coĂ»tĂ© (seulement...) une grosse pizza au niveau de l'Ă©paule, une au niveau de la hanche, la paume des mains rapĂ©e (depuis je mets toujours des gants, tant pis pour le bronzage) un casque explosĂ© qui m'a sauvĂ© si ce n'est la vie du moins la tĂȘte, un cuissard, une paire de manchette et un pneu...

...puis 3 bonnes années à ne plus pouvoir descendre décemment, ça va mieux maintenant mais c'est plus aussi rapide qu'avant.

Il y avait une cause Ă  l'incident chez moi, une chambre latex qui avait dĂ» ĂȘtre trop dĂ©gonflĂ©e durant le transport dans la voiture et qui a pincĂ© aprĂšs plusieurs gros freinages sur le haut de la descente aprĂšs une pointe Ă  90 km/h, qui reste mon record Ă  ce jour.

Depuis quand je pars à la montagne, je mets des pneus robustes et des chambres à air butyl neuves. L'argument avancé il y a quelques temps sur les roues Campa/Fulcrum sur lesquelles il était difficile de mettre les pneus, mais qui en contrepartie évitaient de déjanter m'a fait doucement rigoler...c'était des Fulcrum alu et le pneu a déjanté instantanément.

Quoi faire pour éviter le pire? Entretenir son vélo de façon irréprochable comme évoqué plus haut, le reste c'est la faute à pas de chance, on peut aussi bien se tuer en trébuchant dans l'escalier...

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