Aller au contenu

Crevaison en descente de col sur roue a pneu


Gerard FRABOULET

Messages recommandés

Bonjour, j'ai eu cette mésaventure : pneus avant à 60km/h dans la descente du Mont Revard. Je n'ai pas pu éviter une petite pierre et la chambre a "pincé". Le pneu a déjanté .... le peur de ma vie. J'ai essayé de garder le vélo en ligne et de freiner avec l'arrière ; je ne suis pas tombé. Sans doute ai-je eu de la chance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Cela m'est arrivée 1 fois sur l'ARIEGEOISE et comme le dis jojo tu serres un peu les fesses et tu attend que le vélo s'arrête.

C'est la roue arrière qui avait crevé donc c'est moins flippant pour contrôler ton vélo le temps de le stopper. Roue avant qui crève ??? je n'y pense même pas sinon j'aurais trop la trouille de rouler

Pour la suite 3 démonte pneu et une chambre à air de secours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout va dépendre du type de crevaison, si lente, tu auras le temps de t’arrêter, si il éclate, faut prier. Après on éclate pas tout les jours, faut arrêter de stresser, sinon on ne fait plus rien. A mon avis, t'as plus de change de te faire tuer par une voiture que par un pneu qui éclate dans un col.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucune garantie que cela ne se produit pas avec un pneu !

J'ai eu une crevaison en boyau dans un col et pas de souci pour s’arrêter....mais c'était en montée. 😉

Blague à part, si le boyau est bien collé il ne déjante que très difficilement, je pense que c'était le fait d'avoir mis le boyau de secours et le collage n'était pas bien "consolidé".    

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gérard

J'ai éclaté lors de la descente du Ventoux côté Nord dans une Cyclo en 2009 .

Roue arrière pneu neuf ( 400 km ) , j'étais à peux prêt à 65 km/h , et bien ça fait drôle , on ne sait pas quand cela va s'arrêter et depuis ce jour , je connais la signification du mot " PIZZA " en cyclisme :)

J'ai été éjecté et roulé sur 30 mètres , un peu sonné !

La jante carbone avait perdu 1 cm , car elle a freiné le velo avec le pneu en torche .

Le seul PB est que depuis ce jours , je suis un peu trop sur les freins et cela me fait faire des erreurs .

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me suis aussi fait une grosse frayeur, sur l'avant heureusement pour moi le revêtement de la route était bon et la portion devant moi assez droite et suffisamment longue pour m’arrêter le pneu est resté sur la jante grâce à l'état de la route et à la trajectoire qui était droite.

d’où l’intérêt de régler la vitesse en fonction de l'état de la route, car souvent pour gagner quelque seconde, on les récupères à l’hôpital.

soyons prudent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca m'est arrivé 1 fois, je redescendais l'Izoard, la longue ligne droite bien roulante qui amène à Arvieux, vitesse 60/65, pneu arrière qui éclate... (chance, c'était à l'arrière !). Je ne me suis pas beaucoup stressé parce que je pensais que ça pouvait arriver (j'avais certainement inconsciemment anticipé l'incident -?-..). J'ai freiné de l'avant en douceur en essayant de rester bien en ligne mais en lorgnant vers l'herbe à droite au cas ou.. Je me suis arrêté assez vite et sans casse.

Info : comme un gros nul qui croit qu'il va aller + vite/que ce sera + facile avec du matos "high tech" j'expérimentais des Continental SUPERSONIC à 160gr.. LE pneu montagne top light de l'époque.... ridicule ! Le genre de pneu qui se coupe en 2 avec le moindre silex,c'était tellement évident :-(

Pour le reste, comme tout l'monde je fais gaf, je garde bien mes distances avec les autres et surtout me méfie des véhicules. J'essaye de "prévoir" les tournants, mais je crois qu'il n'y a pas de recettes miracle, c'est juste minimiser les risques. Soyez prudent les gars.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

25 ans de vélo à 10 000 kms/an  => plus de 250 000 kms au compteur.

 

Perso j'ai pris une voiture à plus de 80 kms/h en descente (aie les dents et la hanche).... J'ai crevé en descente RAS..... j'ai cassé une roue en VTT en descente (Clavicule, poignet...)...... et TOUJOURS VIVANT !!!!!!!!

Par contre Vélo entretenu, pneu changé avant la corde, BIEN GONFLES, casque changé après un choc, câbles de freins changés tout les ans, patins de frein et rayons contrôlés, cadre sans fissure...... et là on limite les risques quand même. 

 

Putain demain 160 bornes et 3 cols : je dois aller contrôler mon vélo vous m'avez foutu les boules.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Gérard,

 

Jadis très bon descendeur, j'ai fait mieux, j'ai éclaté du pneu avant en descendant le Ventoux, en virage qui plus est...

Je n'ai rien pu faire, un gros bang, mon œil droit a fait un zoom sur l'asphalte, c'était heureusement dans une enfilade de virages un peu moins rapide, ça m'a coûté (seulement...) une grosse pizza au niveau de l'épaule, une au niveau de la hanche, la paume des mains rapée (depuis je mets toujours des gants, tant pis pour le bronzage) un casque explosé qui m'a sauvé si ce n'est la vie du moins la tête, un cuissard, une paire de manchette et un pneu...

...puis 3 bonnes années à ne plus pouvoir descendre décemment, ça va mieux maintenant mais c'est plus aussi rapide qu'avant.

Il y avait une cause à l'incident chez moi, une chambre latex qui avait dû être trop dégonflée durant le transport dans la voiture et qui a pincé après plusieurs gros freinages sur le haut de la descente après une pointe à 90 km/h, qui reste mon record à ce jour.

Depuis quand je pars à la montagne, je mets des pneus robustes et des chambres à air butyl neuves. L'argument avancé il y a quelques temps sur les roues Campa/Fulcrum sur lesquelles il était difficile de mettre les pneus, mais qui en contrepartie évitaient de déjanter m'a fait doucement rigoler...c'était des Fulcrum alu et le pneu a déjanté instantanément.

Quoi faire pour éviter le pire? Entretenir son vélo de façon irréprochable comme évoqué plus haut, le reste c'est la faute à pas de chance, on peut aussi bien se tuer en trébuchant dans l'escalier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...