Aller au contenu

Pneus et boyaux en 25... meilleur rendement


Didier PATACQ

Messages recommandés

Lu dans le dernier Top Velo un comparatif des pneus en 23 et 25, quand la taille 25 n'est pas plus lourde (souvent!) le rendement d'un 25 est semble t'il meilleur... j'aurais bien testĂ© avec un 25 a l'arriere comme ils le conseille mais je roule en Veloflex corsa et je l'ai jamais vu en 25... le vittoria cx2 oui semble t'il mais je le trouve moins bon concernant l'adherence sous la pluie et la rĂ©sistance aux coupures... 🙄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fois que l'on goute aux pneus cotons, c'est le confort et le rendement d'un boyau, en un peu plus lourd, je roule de temps en temps avec le velo de ma compagne montĂ© en gp4000S, ils sont efficaces, hyper solides et trĂ©s sĂ©curisants sur le mouillĂ© mais bon...  😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Cet hiver j'ai monté un vittoria pave evo gg 24 en remplacement d'un conti sprinter 22 suite à une grosse déchirure de celui-ci.

Quel changement au niveau du confort, beaucoup plus souple, le toucher de route est nettement supérieur.

L'accroche sur route humide ne pose pas de problĂšme, le "rendement" ne me semble pas en retrait avec le passage au 24.

J'ai roulĂ© avec 7 et mĂȘme 6.5 bar (pour 75kg) il n'est pas du tout pĂ©nalisant et l'accroche dans les virages est rassurante, il ne glisse et ne "tressaute" pas, il n'y a que dans les relances ou l'on sent un peu le boyau s'affaisser, mais rien de catastrophique.

J'ai également viré l'autre conti pour un gg et je les utiliserais certainement une grande partie de l'année. Une chose est sûre je ferais moins de kilomÚtre qu'avec les conti et les micro coupures sont déjà plus nombreuses, mais vu l'agrément qu'il procure, je ne regrette pas ce choix. 

Lors du remplacement de ses boyaux, j'essaierais la section 27 de la marque ou peut-ĂȘtre des fmb ! 🙄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement à mon niveau de pingouin la différence de rendement entre 22 et 24 je ne la sens pas. Depuis que j'ai des roues carbone je roule sur des boyaux veloflex Roubaix en 24 et quel confort... bien meilleur qu'avant, et en plus c'est du solide et ça accroche bien en virage et si la route est humide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je prĂ©cise qu'avant je roulais sur des mavic ksyrium elite rĂ©putĂ©es "molles" mais "confortables" et que je suis passĂ© en mĂȘme temps sur des roues carbone rĂ©putĂ©es souvent plus "raides" et de rendement bien meilleur que les ksyrium ça c'est clair... et le combo roue carbone/boyau 24 est bien plus confortable que le combo ksyrium/pneu de 23.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je comprends trÚs bien qu'il y a des gens qui ne sont pas sensible à ce genre de choses, j'ai déjà vu des selles de travers, des longueurs de manivelle différentes, les cocotes de travers ou de différentes hauteur, des chaines qui grinçait à mort, etc et les gars n'ont rien remarqué ! 

Tu me remontes la selle de 2 mm ou tu me l'inclines un peu différemment, ou tu mets 1 bar de + ou - dans mes boyaux, je le remarque de suite. 

C'est vrai j'inspecte souvent les boyaux et j’enlĂšve les petits silex qui y sont incrustĂ©, je n'ai pas besoin de loupe, mais de lunettes !🆒 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du 25, bientĂŽt du 27, puis ya aussi les pneus de tracteurs, ça doit bien aller ça ?.. 😆😆😆😆 J'ai roulĂ© en boyaux et pneus avec du 21, du 22, du23, ........ et du 25 ! j'ai donc eu tout le temps d'apprĂ©cier ces diffĂ©rentes sections et de constater que le 23 c'est le "passe-partout", le 22 c'est top si les routes sont moyennes Ă  plutĂŽt bonnes, le 21 (j'avais des Vitto... Corsa EVo cx, je les adore) sur des routes franchement bonnes c'est du bonheur. Le 25 (j'avais des Michel..) c'est Ă  rĂ©server aux routes pourries et Ă  un certain cyclisme, grande rando par exemple ou ... pavĂ©s bien-sĂ»r. J'en ai utilisĂ© sur le Tour des Flandres, j'ai trouvĂ© aprĂšs coup que j'avais eu une bonne idĂ©e, mais dĂ©s le retour maison je suis repassĂ© aux 23 et ya pas photo : je ne sortirai les 25 que pour des occasions exceptionnelles. 

En fait il faut rester objectif et rationnel, il faut choisir ses pneumatiques en fonction de son type de cyclisme (tu roules cool pĂšpĂšre ? tu fais de de la cyclosportive ? tu roules comme une bĂȘte ?) et de l'Ă©tat des routes, c'est tout, ya pas de "meilleur", de "qui va le mieux", de "+ de rendement", etc.. c'est de la foutaise !

Regarde les pros (on peut qd-mĂȘme observer les choix de gars qui roulent beaucoup et qui disposent de toute la technique du marchĂ© non ?..), au cours de la saison, ils roulent avec plusieurs type de sections, d'extrĂȘmement fin au trĂšs large, ce n'est pas un hasard. Et si le 25 et plus Ă©tait "tellement si bien" ils n'utiliseraient QUE ça, hors ce n'est pas du tout le cas.

Enfin, il ne faut pas trop croire ce qu'on raconte dans les magazines ! !  c'est souvent n'importe quoi qu'ils s'efforcent de rendre crĂ©dible et mĂȘme d'Ă©riger en loi toute puissante indiscutable et incontournable. On nous manipule, c'est connu 😉     

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OUi mais il me semble que sur toutes les courses cette annee (hors PR ou les FMB ont fait merveilles) on voit beaucoup plus de crevaisons que d hab!!? 

 

PAr exemple, je roule souvent sur les routes propres et lisses empruntees par le tour de romandie et ne me rappelle pas avoir eu de crevaison. Cependant, cette annee on voit beaucoup de pros y crever!!?

Bizarre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'inkiÚt Igor, je sais bien que certains pros utilisent du 25 et + sur Paris-Roubaix, mais c'est juste sur Paris-Roubaix (et P-R n'est justement pas du tout une référence, c'est une course à part avec des spécificités hors normes), en dehors de ça ils roulent avec du 22 ou 23 et descendent encore plus bas dans les contre la montre.

Que le 25 est dur Ă  trouver, bin c'est Ă©vident, ça n'intĂ©resse personne, ma paire de Michelin est complĂštement craquelĂ©e et inutilisable depuis longtemps ! 😆 

Non, je ne crois vraiment pas aux grosses sections.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 ans on nous prouvait par A+B que le 19 a l'avant et le 23 a l'arriÚre était ce qui avait de mieux en cx et en vitesse et maintenant on nous sort que le 25 est le meilleur en rendement.

Que la surface qui était au contact sur le sol était supérieur en 23 mais moins de rendement et maintenant c'est l'inverse. J'avoue que j'ai toujours rouler en 23 quand tout le monde mettait du 19 et 21 et je reste en 23.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Doucement ! .. certains roulent avec + de 25 sur P-R, MAIS PAS TOUS ! faut pas s'exciter Guillaume 😉 ils ne sont pas tous Ă  la mĂȘme enseigne, loin de lĂ  !  les mĂ©dias en on repĂ©rĂ©s quelques-uns, on prĂ©sentĂ©s ça comme un scoop et du coup on en a fait une gĂ©nĂ©ralitĂ©, comme d'habitude. J'ai dit que j'ai roulĂ© avec du 25 (je les entends encore au club "c'est pour du vtt?...", "tu travailles Ă  la poste ?..ha ha ha..", c'Ă©tait il y a environ 8 ou 9 ans, avec des 25 j'Ă©tais un extra-terrestre !) , et je maintient que je ne ferai pas marche arriĂšre. Je recommande Ă  tous ceux qui se questionnent de faire un test, un parcours genre 100 bornes avec revĂȘtement pas trop foireux, le faire une fois avec un section 21 ou 22 bien bien gonflĂ© et puis avec une section 25, c'est la seule et unique façon de savoir, le reste c'est surtout du blabla 😉 Et qu'on arrĂȘte avec P-R, c'est une course Ă  part qui ne peut pas servir de rĂ©fĂ©rence 🙄

Au club j'ai un bon copain dont le meilleur ami -qui roule d'ailleurs parfois avec les jeunes du club- est pro chez Cofidis, je vais faire ma petite enquĂȘte par ce biais question section, lĂ  on aura de vrais infos !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • CrĂ©er...