herve TAFOICH PostĂ© le 16 avril 2013 Share PostĂ© le 16 avril 2013 Bonjourje voulais vous signaler un trĂšs bon article dans le mag "sport et vie" sur le thĂšme du poids des vĂ©los et des hommes ou femmes posĂ©s dessus. Combien de minutes gagnĂ©es pour combien de kilos perdus.A lire Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
herve TAFOICH PostĂ© le 16 avril 2013 Auteur Share PostĂ© le 16 avril 2013 Non j'ai pas dâintĂ©rĂȘt dans ce mag, je le lis Ă la mĂ©diathĂšque de ma ville. Il traite du sport en gĂ©nĂ©ral, sur des aspects surtout physiologique, nutrition, psychologique, entrainement etc...Pour rĂ©sumĂ©, le poids a une importance en accĂ©lĂ©ration et en cĂŽtes.La prĂ©cision est faite qu'il faut considĂ©rer le poids homme/femme et vĂ©lo. TrĂšs schĂ©matiquement pour 1 kilos de perdu on "pourrait" gagner 1 minutes sur une ascension de 30 minutes (beaucoup de facteurs entre en jeux). Ils font un calcul sur l'ascension de Pantani et de son record a Lâalpe Huez. A conditions Ă©gales avec un vĂ©lo de 1 kilo de moins il serait aller plus vite.La seconde partie de l'article insiste sur le fait qu'il est quasi inutile pour le communs de mortels de vouloir gagner du poids sur son vĂ©lo si celui ci tourne autour des 8 ou 9 kilos. Car le gain de temps est dĂ©risoire hors compĂ©tition.L'accent est mis sur la nutrition et qu'il est plus facile et moins couteux pour un cycliste bedonnant de perdre 5 ou 6 kilos. Il insiste aussi sur l'aĂ©rodynamisme, la position main en bas est plus facilement tenu par des cyclistes n'ayant pas de ventre dans le cas contraire ceux ci ont les cuisses qui entrent en contact avec la bedaine et trĂšs vite remettent les mains en haut du guidon pour faire disparaitre le dĂ©sagrĂ©ment .Un petit rappel sur la fin sur les vĂ©los des diffĂ©rents champions par le passĂ© qui fleurtait avec les 9 ou 10 kilos et qui nâempĂȘchait pas de trĂšs belle perf VoilĂ je le trouvais Ă contre courant de la communication bien rodĂ© autour du light Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Christian GILLON PostĂ© le 16 avril 2013 Share PostĂ© le 16 avril 2013 je suis un gĂ©nie visionnaire.....đČj'ai toujours dit qu'il Ă©tait plus facile (et surtout moins couteux) de gagner un kilo sur le bohomme plutĂŽt que sur la bĂ©canne đ Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Michel BOURGEOIS PostĂ© le 16 avril 2013 Share PostĂ© le 16 avril 2013 Bien rĂ©sumĂ©Â HervĂ©Â ca relativise cette quete du grall ( gramme) Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Bertrand AUPOIX PostĂ© le 16 avril 2013 Share PostĂ© le 16 avril 2013 tout est (par exemple) lĂ http://bernard.mischler.free.fr/equacycle/et on peut le retrouver sur d'autres sitesUn petit calcul de puissance pour voir les effets de l'aĂ©ro, du poids en montĂ©e... Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Bernard MISCHLER PostĂ© le 16 avril 2013 Share PostĂ© le 16 avril 2013 Merci Bertrand de faire rĂ©fĂ©rence Ă mon site Equacycle Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Pierre-jean DUBOIS PostĂ© le 16 avril 2013 Share PostĂ© le 16 avril 2013 Ces derniers mois, j'ai perdu 14 kilos. Ca ne m'a rien coĂ»tĂ©, au contraire, et personne ne pourra faire perdre le mĂȘme poids Ă un vĂ©lo. đ Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Alex GAGA PostĂ© le 16 avril 2013 Share PostĂ© le 16 avril 2013 Et quand on pĂšse 56kg pour 1m74, et que c'est le fruit d'Ă©normes efforts sur la nourriture et de 15h de sports hebdomadaire.Est il moins couteux, aussi bien moralement que financiĂšrement de perdre 1kg sur moi ou sur mon vĂ©lo?Effectivement pour quelqu'un de bedonnant cet article est censĂ©, mais quelqu'un de bedonnant ne s'intĂ©resse pas Ă ce genre problĂšme.Ceux qui veulent allĂ©ger leur vĂ©lo sont en gĂ©nĂ©ral des gens plutĂŽt affutĂ©s.En tout cas pour ma part, mĂȘme si je ne suis pas Ă un trĂšs haut niveau, je peux vous garantir que je ressens grandement l'allĂ©gement de mon vĂ©lo et quel bonheur dans les grands cols (j'habite en haute savoie).Je suis sur un vĂ©lo qui pĂšse un peu moins de 6kg prĂȘt Ă rouler, et j'ai ressenti le passage de 7kg Ă 6kg, 1 kg que j'aurai beaucoup de mal Ă perdre sur ma masse corporel tout en gardant un bon niveau de forme.Bref tout ça pour dire que chercher Ă allĂ©ger son vĂ©lo n'est pas forcĂ©ment sans intĂ©rĂȘt si l'on fait que des grands cols et que l'on est dĂ©jĂ bien mince et entrainĂ©. D'autant qu'un allĂ©gement du matos n'est pas forcĂ©ment couteux si l'on prend du matos d'occase.Cet article s'adressant Ă des sportif, pourquoi parle t il plus des gens bedonnant que des gens minces et entrainĂ©s?Je ne comprends pas bien! Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Stephane MAUGIN PostĂ© le 16 avril 2013 Share PostĂ© le 16 avril 2013 franchement ca m etonnerait que tu sentes le passage de 7 a 6 kgs...  plutĂŽt un facteur psychologique je pense, surtout si tu es bien entraĂźnĂ©Â et affutĂ© Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
GĂ©rard MANEVAL PostĂ© le 16 avril 2013 Share PostĂ© le 16 avril 2013 Il est Ă©vident que pour un cycliste perdre du poids est plus bĂ©nĂ©fique que de rĂ©duire le poids de son vĂ©lo. Surtout que pour certains, dont moi, cette perte de poids pourrait etre Ă©quivalente au poids du vĂ©loEn tout cas, cela coute moins cherQuand, pour mes 60 ans, j'ai changĂ© mon vĂ©lo le gain Ă©tait supĂ©rieur de plus de 2 Kgs. Quel rĂ©gal. J'avais l'impression d'etre un autre cycliste. Cette sensation n'Ă©tait pas uniquement du au poids du vĂ©lo mais Ă un ensemble de facteur: cadre, meilleurs roues, meilleurs roulements, moins de frottements sans compter l'effet placĂ©boMais perde du poids sans s'obliger Ă une discipline n'est pas toujours facile. Surtout avec l'age. Le moindre excĂšs se paie cache.Quand je fais un bon repas ou aprĂšs un WE chez des copains, j'ai vite 1 ou 2 kgs de plus et il faut un peu de temps pour les Ă©liminer. Par contre, mon vĂ©lo reste toujours Ă 7,5 kgs. C'est quand meme sympa d'avoir un vĂ©lo pas trop lourd et qui reste lĂ©ger quand vous faites des extras Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Stephane MAUGIN PostĂ© le 16 avril 2013 Share PostĂ© le 16 avril 2013 quand tu es costaud, tu es costaud, 1kg de plus ou de moins ce ne change pas grand chose, ou sinon l effet placebo Que je suis passĂ© sur velocontrat, j avais un meilleur velo mais pas de resultats, car je sentais pas la machine, meme plus legere, apres si tu sens la diference, tant mieux ;) Apres ce n est que mon avis d ancien coureur, je n ai pas la pretention de tout savoir :) Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Bernard MOREAU PostĂ© le 17 avril 2013 Share PostĂ© le 17 avril 2013 Sur une Marmotte oĂč tu as 5000 m de dĂ©nivelĂ©e et oĂč la pesanteur compte pour 90 % de l'effort dans ces bosses, gagner 1 kilo pour un gars qui fait 56 +1 + 7kg =64 kilos, c'est gagner l'Ă©quivalent de 4500 (5000 fois 90%) divisĂ© par 64 = l'Ă©quivalent de 70 mĂštres de dĂ©nivelĂ©e. Donc un peu plus de 4 mn pour quelqu'un qui monte en moyenne Ă 1000 m/h.PS Bonjour Ă madame. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Emmanuel LOPEZ PostĂ© le 17 avril 2013 Share PostĂ© le 17 avril 2013 Salut HĂ©rvĂ© TrĂšs intĂ©ressent est tu le dit toi meme "La prĂ©cision est faite qu'il faut considĂ©rer le poids homme/femme et vĂ©lo" donc prenons en compte le poids total homme machine ce qui est coherent avec le desir d un velo leger!!! Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
herve TAFOICH PostĂ© le 17 avril 2013 Auteur Share PostĂ© le 17 avril 2013 L'article est assez long, et j'ai fais un rĂ©sumĂ© trĂšs schĂ©matique.Certains Ă©voquent le fait de ne plus pouvoir perdre de poids, bien entendu que c'est alors vers l'allĂ©gement de vĂ©lo qu'il y a des gains possibles.Ensuite l'article est orientĂ© "gain de temps perte de poids", donc il n'Ă©voque pas le fait de changer de matos pour le plaisir du beau matĂ©riel ce qui se comprend aussi.Pour mon expĂ©rience perso, sur mon caad9 , j'ai rĂ©cement posĂ© une nouvelle paire de roues zonda, plus lĂ©gĂšres et plus actuelles que mes Mavic Ă©quipes qui avaient pas mal d'annĂ©es et qui Ă©taient plus lourdes. Et bien je ressens sur certaines parties de mes parcours une "facilitĂ©" et notamment en cĂŽtes ou bosses. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Bernard MOREAU PostĂ© le 17 avril 2013 Share PostĂ© le 17 avril 2013 Salut Christian2,7 kg pour un vĂ©lo complet et utilisable, ça devrait te parlerhttp://www.***.com/road/gear/article/the-worlds-lightest-bike-36902/*** = bikeradar Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
GaĂ©tan RECKINGER PostĂ© le 17 avril 2013 Share PostĂ© le 17 avril 2013 " il est Ă©galement Ă©vident que si tu as 5 voir 10 kg superflus tu ne les perdra jamais sur le vĂ©lo " ?? pratiquer un sport, quelqu'il soit permet de maigrir non?? Je ne comprends pas trĂšs bien ton propos ici (ceci sans agressivitĂ© aucune, soyons clairs...) Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Bernard MOREAU PostĂ© le 17 avril 2013 Share PostĂ© le 17 avril 2013 il est Ă©galement Ă©vident que si tu as 5 voir 10 kg superflus tu ne les perdra jamais sur le vĂ©lo Comprends pas. Ta phrase est sans doute un raccourci, mais je ne vois pas ce que tu veux rĂ©ellement dire. Un gars qui prend 15 kg aprĂšs 2 ou 3 ans sans sport et qui se remet sĂ©rieusement au vĂ©lo n'aura besoin que de qq mois pour les reperdre.Si tu fais du vĂ©lo depuis longtemps tu en as forcĂ©ment rencontrĂ© des cyclistes qui sont ds ce cas.  Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
GĂ©rard ROLLANDO PostĂ© le 17 avril 2013 Share PostĂ© le 17 avril 2013  Un mec qui prend "15 kgs" c'est d'abord parce qu'il se nourrit de façon excessive ou inappropriĂ©e en regard de son activitĂ© physiqueâŠÂ Alors il peut Ă©ventuellement les perdre en quelques mois en se mettant sĂ©rieusement au vĂ©lo (15 kgs c'est beaucoup quand mĂȘmeâŠ) Ă condition de revoir sĂ©rieusement sa façon de s'alimenter. Sinon il peut bien faire tout le vĂ©lo qu'il veut cela ne changera pas grand chose⊠Ou si peu⊠Et dĂšs qu'il sera moins assidu Ă l'entraĂźnement ça repartira Ă la hausseâŠÂ  Dans ces conditions je suis d'accord avec Christian: Le sport ne fait pas maigrir⊠C'est d'abord dans l'assiette que ça se passe⊠Et faire du sport sera le bienvenuâŠÂ  A+/GR Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Christophe ESCLAPEZ PostĂ© le 17 avril 2013 Share PostĂ© le 17 avril 2013 j'ai lu aussi cet article , qui Ă©tait trĂšs intĂ©ressant. mais les rĂ©sultats remontĂ©s sont liĂ©s Ă la compĂ©tition et non au sport loisir . je m'attendais Ă en apprendre un peu plus ....une seule chose Ă retenir dans tout cette article trĂšs tortueux au final et qui je trouve " rĂ©invente la roue " ....... "plus on est lĂ©ger mieux on monte les bosses . "  Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Christophe ESCLAPEZ PostĂ© le 17 avril 2013 Share PostĂ© le 17 avril 2013 je confirme !!!je fais un 1m95 pour 78 kg . c'est pas Ă n'importe quel prix et comme dit plus haut , c'est certe financiĂšrement moins cher que les Ă©quipements mais physiologiquement , cela a son prix .c'est mon choix et j'en Ă©prouve en quelque sorte une certaine fiertĂ© personnelle quand je vois comment mon corps s'est transformĂ©, au prix de quels efforts , je trouverais dommage d'abandonner face Ă tous ces "sacrifices"mon vĂ©lo a un poids standard 8 kg , plus proche des 8.5 kg, suffisamment lĂ©ger Ă mon gout pour ne pas en sentir la lourdeur en fin de parcours .  j'ai arrĂ©tĂ© lĂ la quĂȘte au poids , j'ai mĂȘme remplacĂ© mon pĂ©dalier carbone par un alu et idem pour la potence et ma tige de selle  .1.95 m d'os , il faut que ça soit tenu sur du solide !!!!c'est vrai que pour un bon nombre de passionnĂ©s, la quĂȘte inachevĂ©e de la lĂ©gertĂ© procĂšde plus d'un " amour " du matĂ©riel que d'une rĂ©elle quĂȘte de perf. c'est aussi normal de se faire plaisir Ă 40 ou 50 balais et de ne plus vouloir " excusez moi l'expression" rouler sur une vĂ©lo btwin ( bien qu'il y a des vĂ©los d4 trĂšs chers et trĂšs bien faits ) mais vous comprendrez l'idĂ©e . Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Messages recommandés