herve TAFOICH Posté le 16 avril 2013 Share Posté le 16 avril 2013 Bonjourje voulais vous signaler un très bon article dans le mag "sport et vie" sur le thème du poids des vélos et des hommes ou femmes posés dessus. Combien de minutes gagnées pour combien de kilos perdus.A lire Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herve TAFOICH Posté le 16 avril 2013 Auteur Share Posté le 16 avril 2013 Non j'ai pas d’intérêt dans ce mag, je le lis à la médiathèque de ma ville. Il traite du sport en général, sur des aspects surtout physiologique, nutrition, psychologique, entrainement etc...Pour résumé, le poids a une importance en accélération et en côtes.La précision est faite qu'il faut considérer le poids homme/femme et vélo. Très schématiquement pour 1 kilos de perdu on "pourrait" gagner 1 minutes sur une ascension de 30 minutes (beaucoup de facteurs entre en jeux). Ils font un calcul sur l'ascension de Pantani et de son record a L’alpe Huez. A conditions égales avec un vélo de 1 kilo de moins il serait aller plus vite.La seconde partie de l'article insiste sur le fait qu'il est quasi inutile pour le communs de mortels de vouloir gagner du poids sur son vélo si celui ci tourne autour des 8 ou 9 kilos. Car le gain de temps est dérisoire hors compétition.L'accent est mis sur la nutrition et qu'il est plus facile et moins couteux pour un cycliste bedonnant de perdre 5 ou 6 kilos. Il insiste aussi sur l'aérodynamisme, la position main en bas est plus facilement tenu par des cyclistes n'ayant pas de ventre dans le cas contraire ceux ci ont les cuisses qui entrent en contact avec la bedaine et très vite remettent les mains en haut du guidon pour faire disparaitre le désagrément .Un petit rappel sur la fin sur les vélos des différents champions par le passé qui fleurtait avec les 9 ou 10 kilos et qui n’empêchait pas de très belle perf Voilà je le trouvais à contre courant de la communication bien rodé autour du light Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christian GILLON Posté le 16 avril 2013 Share Posté le 16 avril 2013 je suis un génie visionnaire.....😲j'ai toujours dit qu'il était plus facile (et surtout moins couteux) de gagner un kilo sur le bohomme plutôt que sur la bécanne 😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel BOURGEOIS Posté le 16 avril 2013 Share Posté le 16 avril 2013 Bien résumé Hervé ca relativise cette quete du grall ( gramme) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bertrand AUPOIX Posté le 16 avril 2013 Share Posté le 16 avril 2013 tout est (par exemple) làhttp://bernard.mischler.free.fr/equacycle/et on peut le retrouver sur d'autres sitesUn petit calcul de puissance pour voir les effets de l'aéro, du poids en montée... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard MISCHLER Posté le 16 avril 2013 Share Posté le 16 avril 2013 Merci Bertrand de faire référence à mon site Equacycle Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre-jean DUBOIS Posté le 16 avril 2013 Share Posté le 16 avril 2013 Ces derniers mois, j'ai perdu 14 kilos. Ca ne m'a rien coûté, au contraire, et personne ne pourra faire perdre le même poids à un vélo. 😆 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex GAGA Posté le 16 avril 2013 Share Posté le 16 avril 2013 Et quand on pèse 56kg pour 1m74, et que c'est le fruit d'énormes efforts sur la nourriture et de 15h de sports hebdomadaire.Est il moins couteux, aussi bien moralement que financièrement de perdre 1kg sur moi ou sur mon vélo?Effectivement pour quelqu'un de bedonnant cet article est censé, mais quelqu'un de bedonnant ne s'intéresse pas à ce genre problème.Ceux qui veulent alléger leur vélo sont en général des gens plutôt affutés.En tout cas pour ma part, même si je ne suis pas à un très haut niveau, je peux vous garantir que je ressens grandement l'allégement de mon vélo et quel bonheur dans les grands cols (j'habite en haute savoie).Je suis sur un vélo qui pèse un peu moins de 6kg prêt à rouler, et j'ai ressenti le passage de 7kg à 6kg, 1 kg que j'aurai beaucoup de mal à perdre sur ma masse corporel tout en gardant un bon niveau de forme.Bref tout ça pour dire que chercher à alléger son vélo n'est pas forcément sans intérêt si l'on fait que des grands cols et que l'on est déjà bien mince et entrainé. D'autant qu'un allégement du matos n'est pas forcément couteux si l'on prend du matos d'occase.Cet article s'adressant à des sportif, pourquoi parle t il plus des gens bedonnant que des gens minces et entrainés?Je ne comprends pas bien! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stephane MAUGIN Posté le 16 avril 2013 Share Posté le 16 avril 2013 franchement ca m etonnerait que tu sentes le passage de 7 a 6 kgs... plutôt un facteur psychologique je pense, surtout si tu es bien entraîné et affuté Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gérard MANEVAL Posté le 16 avril 2013 Share Posté le 16 avril 2013 Il est évident que pour un cycliste perdre du poids est plus bénéfique que de réduire le poids de son vélo. Surtout que pour certains, dont moi, cette perte de poids pourrait etre équivalente au poids du véloEn tout cas, cela coute moins cherQuand, pour mes 60 ans, j'ai changé mon vélo le gain était supérieur de plus de 2 Kgs. Quel régal. J'avais l'impression d'etre un autre cycliste. Cette sensation n'était pas uniquement du au poids du vélo mais à un ensemble de facteur: cadre, meilleurs roues, meilleurs roulements, moins de frottements sans compter l'effet placéboMais perde du poids sans s'obliger à une discipline n'est pas toujours facile. Surtout avec l'age. Le moindre excès se paie cache.Quand je fais un bon repas ou après un WE chez des copains, j'ai vite 1 ou 2 kgs de plus et il faut un peu de temps pour les éliminer. Par contre, mon vélo reste toujours à 7,5 kgs. C'est quand meme sympa d'avoir un vélo pas trop lourd et qui reste léger quand vous faites des extras Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stephane MAUGIN Posté le 16 avril 2013 Share Posté le 16 avril 2013 quand tu es costaud, tu es costaud, 1kg de plus ou de moins ce ne change pas grand chose, ou sinon l effet placebo Que je suis passé sur velocontrat, j avais un meilleur velo mais pas de resultats, car je sentais pas la machine, meme plus legere, apres si tu sens la diference, tant mieux ;) Apres ce n est que mon avis d ancien coureur, je n ai pas la pretention de tout savoir :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard MOREAU Posté le 17 avril 2013 Share Posté le 17 avril 2013 Sur une Marmotte où tu as 5000 m de dénivelée et où la pesanteur compte pour 90 % de l'effort dans ces bosses, gagner 1 kilo pour un gars qui fait 56 +1 + 7kg =64 kilos, c'est gagner l'équivalent de 4500 (5000 fois 90%) divisé par 64 = l'équivalent de 70 mètres de dénivelée. Donc un peu plus de 4 mn pour quelqu'un qui monte en moyenne à 1000 m/h.PS Bonjour à madame. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emmanuel LOPEZ Posté le 17 avril 2013 Share Posté le 17 avril 2013 Salut Hérvé Très intéressent est tu le dit toi meme "La précision est faite qu'il faut considérer le poids homme/femme et vélo" donc prenons en compte le poids total homme machine ce qui est coherent avec le desir d un velo leger!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herve TAFOICH Posté le 17 avril 2013 Auteur Share Posté le 17 avril 2013 L'article est assez long, et j'ai fais un résumé très schématique.Certains évoquent le fait de ne plus pouvoir perdre de poids, bien entendu que c'est alors vers l'allégement de vélo qu'il y a des gains possibles.Ensuite l'article est orienté "gain de temps perte de poids", donc il n'évoque pas le fait de changer de matos pour le plaisir du beau matériel ce qui se comprend aussi.Pour mon expérience perso, sur mon caad9 , j'ai récement posé une nouvelle paire de roues zonda, plus légères et plus actuelles que mes Mavic équipes qui avaient pas mal d'années et qui étaient plus lourdes. Et bien je ressens sur certaines parties de mes parcours une "facilité" et notamment en côtes ou bosses. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard MOREAU Posté le 17 avril 2013 Share Posté le 17 avril 2013 Salut Christian2,7 kg pour un vélo complet et utilisable, ça devrait te parlerhttp://www.***.com/road/gear/article/the-worlds-lightest-bike-36902/*** = bikeradar Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaétan RECKINGER Posté le 17 avril 2013 Share Posté le 17 avril 2013 " il est également évident que si tu as 5 voir 10 kg superflus tu ne les perdra jamais sur le vélo " ?? pratiquer un sport, quelqu'il soit permet de maigrir non?? Je ne comprends pas très bien ton propos ici (ceci sans agressivité aucune, soyons clairs...) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard MOREAU Posté le 17 avril 2013 Share Posté le 17 avril 2013 il est également évident que si tu as 5 voir 10 kg superflus tu ne les perdra jamais sur le vélo Comprends pas. Ta phrase est sans doute un raccourci, mais je ne vois pas ce que tu veux réellement dire. Un gars qui prend 15 kg après 2 ou 3 ans sans sport et qui se remet sérieusement au vélo n'aura besoin que de qq mois pour les reperdre.Si tu fais du vélo depuis longtemps tu en as forcément rencontré des cyclistes qui sont ds ce cas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gérard ROLLANDO Posté le 17 avril 2013 Share Posté le 17 avril 2013 Un mec qui prend "15 kgs" c'est d'abord parce qu'il se nourrit de façon excessive ou inappropriée en regard de son activité physique… Alors il peut éventuellement les perdre en quelques mois en se mettant sérieusement au vélo (15 kgs c'est beaucoup quand même…) à condition de revoir sérieusement sa façon de s'alimenter. Sinon il peut bien faire tout le vélo qu'il veut cela ne changera pas grand chose… Ou si peu… Et dès qu'il sera moins assidu à l'entraînement ça repartira à la hausse… Dans ces conditions je suis d'accord avec Christian: Le sport ne fait pas maigrir… C'est d'abord dans l'assiette que ça se passe… Et faire du sport sera le bienvenu… A+/GR Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe ESCLAPEZ Posté le 17 avril 2013 Share Posté le 17 avril 2013 j'ai lu aussi cet article , qui était très intéressant. mais les résultats remontés sont liés à la compétition et non au sport loisir . je m'attendais à en apprendre un peu plus ....une seule chose à retenir dans tout cette article très tortueux au final et qui je trouve " réinvente la roue " ....... "plus on est léger mieux on monte les bosses . " Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe ESCLAPEZ Posté le 17 avril 2013 Share Posté le 17 avril 2013 je confirme !!!je fais un 1m95 pour 78 kg . c'est pas à n'importe quel prix et comme dit plus haut , c'est certe financièrement moins cher que les équipements mais physiologiquement , cela a son prix .c'est mon choix et j'en éprouve en quelque sorte une certaine fierté personnelle quand je vois comment mon corps s'est transformé, au prix de quels efforts , je trouverais dommage d'abandonner face à tous ces "sacrifices"mon vélo a un poids standard 8 kg , plus proche des 8.5 kg, suffisamment léger à mon gout pour ne pas en sentir la lourdeur en fin de parcours . j'ai arrété là la quête au poids , j'ai même remplacé mon pédalier carbone par un alu et idem pour la potence et ma tige de selle .1.95 m d'os , il faut que ça soit tenu sur du solide !!!!c'est vrai que pour un bon nombre de passionnés, la quête inachevée de la légerté procède plus d'un " amour " du matériel que d'une réelle quête de perf. c'est aussi normal de se faire plaisir à 40 ou 50 balais et de ne plus vouloir " excusez moi l'expression" rouler sur une vélo btwin ( bien qu'il y a des vélos d4 très chers et très bien faits ) mais vous comprendrez l'idée . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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