Aller au contenu

BOISSON !!!!


Similien GAUDICHAU

Messages recommandés

Tu peux effectivement utiliser du jus de fruits comme base énergétique mais évite le jus d'orange… Trop acide.

Plutôt du jus de pomme, ou du jus de raisin… Mais pour ce dernier ce sera 1/3 de jus, 2/3 d'eau… Prends de préférence des jus bio… 

Sinon tout simplement du sucre (25 à 30 g/bidon), un filet de citron et une pincée de sel… Le sucre complet est préférable. Tu en trouves très facilement en supermarché.

Après avoir croisé diverses infos, ma recette perso la plus élaborée pour le moment est la suivante pour un bidon de 500ml : Infusion thé vert, 25g de sucre complet, 1 CàS de miel de châtaignier, 1 filet de citron, 1 pincée de sel… Les ingrédients ne sont pas là au pif. Chacun a son intérêt…

Je l'ai testé la semaine dernière sur une sortie de 130 bornes… Très bien…

A+/GR

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suppose que Similien confond "énergétique" et "énergisante"…


 


Le citron contient de la vit. C qui est un excellent antioxydant. Et puis de manière paradoxale bien qu'acide, le citron une fois métabolisé par l'organisme alcalinise le sang…


 


Tu peux aller sur le site d'Alain Roche qui propose de nombreuses informations très intéressantes sur la nutrition sportive:


http://www.diet-sport-coach.com/pages/produits-energetiques-maison/avant-pendant-apres-l-effort.html


 


A+/GR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gérard c'est vrai que le citron est trop méconnu pour ses bienfaits. Il est même conseillé d'en consommé régulièrement. C'est impressionnant toutes les qualités et apports que peut faire le citron.

Sur ta recette, pour moi je devrais la changer. J'ai un organisme qui s’acidifie beaucoup avec le sucre. Je le ressens sur de longue sortie principalement avec des boissons sucrées.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes recettes de boisson sont prioritairement élaborées avec du sirop d'agave riche en fructose  qui lui reste tout à fait acceptable en terme d'équilibre acido basique (indice PRAL de  0)

D'autres infos sur le sucre ici :

http://www.diet-sport-coach.com/pages/content/info-sante-dieteitqu/les-sucres-et-le-sport.html

 

et sur l'indice PRAL :

http://www.diet-sport-coach.com/pages/content/info-sante-dieteitqu/indice-pral.html

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je tourne depuis des années avec sirop de citron et 2 sucres.....dans la gourde..

 

De toute facon, quand tu t'entraines et que tu as les cannes ( je ne parle pas forcémént de moi ), tu marches même à l'eau claire....

Au pire, tu peux prendre des boissons energissantes pour faire des cyclos, mais sur des courses de 2H, pas besoins à mon avis...

 

oliv

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu aurais pu mettre le lien directement ici… De toute façon je connais un peu les produits du commerce et je me doutais bien de quelle boisson il s'agissait… En l'occurrence un produit de marque distributeur d'une grande enseigne dédiée au sport.

Tu peux donc constaté que le 1er ingrédient est du saccharose… En d'autres termes du sucre de table. Si tu es satisfait des effets énergétiques de cette boisson tu pourras à l'avenir t'approvisionner chez ton épicier. Le kilo de sucre coûte environ 1,50€…

A+/GR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tory,

Il ne s'agit pas de polémique. J'essaye simplement de préciser la valeur de certains produits énergétiques du marché. 

Lorsque de manière très explicite l'essentiel du produit est constitué de saccharose (sucre de table), pourquoi un consommateur accepte de payer plus de 10 fois le prix… Nous sommes ici dans l'irrationnel. Une aura magique que l'on attribue aux produits énergétiques?

Un peu comme une maman qui est persuadé que si elle n'achète pas tels ou tels "petits pots" pour son enfant, la croissance de son enfant sera contrarié…

Je t'encourage à faire ce test lors de ta prochaine sortie: Dans chaque bidon que tu emmènes habituellement, tu remplaces simplement ta poudre habituelle par 6 morceaux de sucre, une pincée de sel et si possible un filet de citron… La boisson sera "isotonique" et l'apport énergétique sera strictement le même. Tu n'y verras que du feu (et ça ne te coûtera "rien")… Et tu t'épargneras d'ingérer inutilement colorants et acidifiants…

Cette approche est parfaitement suffisante et efficace dans la plupart des circonstances. Lorsqu'il s'agit de compétition sur des durées assez longues il faut quelque peu modifier son approche car il vaut mieux optimiser chaque kilomètre à parcourir. Mais on ne peut le faire à bon escient que si on comprend un minimum ce qui se passe dans son corps… Et pas seulement sur la bonne foi des argumentaires de vente des fabricants de produits.

La formulation de la boisson que Joachim cite un peu plus haut est très bien. C'est également celle que j'utilise… Mais pas sur des sorties d'entraînement… C'est une combinaison de maltodextrines (avec un peu de fructose) qui permettent d'augmenter très significativement l'apport énergétique… C'est une base que l'on complète ensuite selon les besoins…

A+/GR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...