Aller au contenu

Fleche brabanconne


Fabienne VIDAU

Messages recommandés

cysoing c'était mon camp de base vendredi dans le lotissement juste avant le secteur Duclos Lassalle.

Moi j'ai découvert le vélo sur le tard. Le vrai, pas uniquement le Tour. Mais punaise, je prends mon pied comme un gosse, que ce soit à vélo, sur la route, dans la boue, sur les pavés, etc... ou devant la téloche ou l'ordinateur!!

Paris Roubaix, j'y retournerai je pense. Mon popotin dit non mais le reste de mon corps réclame déjà!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui probablement. Mais attention le grand prix de l'E3 et la flèche brabançonne ne dépassent pas les 200 km. Au Ronde sur une distance plus longue, Sagan a montré qu'il était prenable.

Des 3 classiques ardennnaises  à venir, c'est en principe l'Amstel qui convient le mieux à Sagan. Mais ce sera une toute autre course que l'E3 et la flèche brabançonne. D'abord, la distance est plus longue, puis il y aura les oreillettes (absentes sur la flèche brabançonne) ce qui permettra aux autres équipes d'avoir des plans pour l'isoler et l'attaquer à tour de rôle. Les autres équipes risquent fort d'appliquer la même tactique que contre Cancellara sur Paris-Roubaix. Enfin, l'arrivée n'est plus au sommet du Cauwberg. C'est une arrivée sur plat qui lui convient peut-être moins bien en cas de sprint (voir son sprint à San Remo).

Pour l'arrivée au Mur de Huy, il faudra voir sur des pourcentages aussi élevés s'il pourra émerger. Ce n'est pas certain contre des puncheurs genre Rodriguez.

Pour LBL, si la course est durcie et rapide avant la Redoute, je demande à voir. Je me demande comment il avalera la succession de pourcentages supérieurs à 20 % sur des côtes relativement longues et rapprochées que l'on trouve en deuxième partie de course (et qui n'ont rien à voir avec les côtes du Ronde qui sont courtes et qu'un sprinter peut même passer même dans les portions à 20 %). Sa chance c'est que la course ne passera pas par la Roche aux Faucons (à cause de travaux). Celle-ci est remplacée par la côte de Colonster qui me semble moins exigeante. Il faudra peut-être déjà faire une sélection dans la Redoute pour éventuellement distancer Sagan. 

Mais c'est vrai, il est impressionnant dans le genre d'arrivée comme hier. Comme il n'a que 23 ans il risque d'encore progresser et de devenir incontournable sur toutes les classiques (un nouveau Van Looy).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La nouvelle arrivée de l'Amstel s'inspire de l'arrivée des Championnats du Monde à Valkenburg en 2012. Après le Cauberg il y aura un peu de plat ce qui ne défavorise en rien Sagan (capable de battre Cavendish sur le plat). Sur Milan - San Remo il se fait battre parce que Cancellara et Ciolek lui ont laissé faire tout le boulot (rouler + répondre aux attaques) à partir du sommet du Poggio. Sinon il était au dessus physiquement. Sur le Ronde (> 250 km) il n'est battu que par Cancellara et de peu. Sur l'Amstel il est possible qu'il ne gagne pas de la même façon qu'il était possible que Cancellara ne gagne pas Paris-Roubaix. Sagan est au dessus de ses adversaires d'un point de vue athlétique mais une course de vélo n'est jamais gagnée d'avance.

Il a dit avoir coupé depuis le Ronde et les courses d'hier et d'aujourd'hui (Brabançonne et Denain) ont pour but de lui faire retrouver le rythme. Il semble qu'il soit revenu assez vite. Sagan a annoncé ne pas participer à LBL et il fera la Flèche Wallonne seulement s'il marche bien sur l'Amstel.

Ce coureur progresse à vue d'oeil et il ne serait pas étonnant de le voir faire le doublet Milan - San Remo + Tour des Flandres dès l'an prochain. Pour Paris-Roubaix et LBL il a encore le temps. Il ne va pas non plus tarder à jouer le classement général d'un Paris-Nice ou Tirreno et son potentiel semble tellement grand que je le vois bien, dans quelques années après avoir remporté toutes les grandes classiques, s'attaquer aux grands tours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord pour San Remo, mais la tactique des autres équipes peut justement à nouveau être identique: consister à lui laisser faire tout le boulot pour aller rechercher tous les démarrages dans le Cauwberg, puis sur les 2 km de plat après le sommet.

Mais bon, c'est vrai il est très fort et part avec la pancarte de favori et rien ne dit que la tactique des autres équipes pour le battre va marcher (vive les pronos !). On a bien vu hier que les BMC avaient bien joué tactiquement quand Van Avermaet est parti dans la dernière côte. Derrière, c'est Sagan qui a été obligé de faire tout le boulot et, malgré cela, il n'était nullement diminué pour son sprint.

Hier, à la télé flamande, ils ont analysé le sprint de Sagan. Gilbert est parti avec un grand développement. Sagan tirait plus petit. Sagan avait repéré que le vent était de face. Il a donc laissé Gilbert lancer le sprint pour profiter de son aspiration puis l'a débordé dans les 10 ou 20 derniers mètres. Gilbert, de son côté, a déclaré qu'il n'avait pas commis d'erreur et avait lancé le sprint au bon moment car attendre plus longtemps ne lui laissait aucune chance contre Sagan qui est meilleur sprinter que lui, capable de ré- accélérer dans les derniers mètres ce que Gilbert a a avoué ne pas pouvoir faire.

Je ne savais pas que Sagan ne participera pas à LBL. Hier à l'interview il a simplement dit que cette course était trop dur pour lui. Je pensais qu'il serait tout de même présent, ne fusse que comme équipier de luxe s'il n'a pas l'ambition de gagner.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Je ne savais pas que Sagan ne participera pas à LBL. Hier à l'interview il a simplement dit que cette course était trop dur pour lui. Je pensais qu'il serait tout de même présent, ne fusse que comme équipier de luxe s'il n'a pas l'ambition de gagner."

Normalement Sagan devait stopper sa première partie de saison à l'Amstel. Il a dit qu'il pousserait jusqu'à la Flèche s'il était encore suffisamment compétitif sur l'Amstel. La Flèche c'est le grand max (LBL c'est sûr que non). Il a dit qu'il n'avait pas fait de sortie de plus de 4 heures depuis le Ronde et que les deux courses de milieu de semaine étaient un entrainement en vue de l'Amstel. Cela veut dire qu'il n'était pas dans sa meilleure forme hier et cela n'est pas bon signe pour Gilbert. Quand on regarde les 20 premiers de la Flèche Brabançonne on constate que les gros poissons sont absents. Je suis convaincu que Gilbert sera en dessous sur l'Amstel et les ardennaises (vivent les pronos). Si tu as vu mon prono, tu as remarqué que je ne l'ai pas mis. Les côtes viennent de sortir aujourd'hui sur Unibet et mon F3 Kwiatkowski est à 100,0 pour la gagne. Dommage qu'en France nous ne puissions pas parier sur l'Amstel Gilbert a la deuxième plus petite côte (derrière Sagan) ce qui devrait inciter des pronostiqueurs à le placer en F1 ou F2 (ce qui sera une erreur selon moi). Je vois bien Henao qui a fait une belle place sur les derniers Mondiaux et qui est en bonne forme actuellement et bien sûr Valverde est incontournable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été voir ton prono. Je pense que la forme de Gilbert est plutôt en progression. L'an passé, alors qu'il n'était nulle part avant l'Amstel, on ne lui accordait même pas une place dans le top 10. Il a fini  6ème de l'Amstel après avoir été rechercher lui-même Freire car il n'avait pas d'équipier comme en 2011. Or cette année il est en bien meilleure condition que l'an passé. Et Van Avermaet est très régulier depuis le début de saison.

Au Pays Basque, Gilbert est venu pour faire des kilomètres et des côtes, pas pour le général. Les Colombiens et les Espagnols visaient la victoire. Donc c'est normal qu'ils aient été devant. Chaque année ils font leur petit numéro sur ce genre d'épreuve. Mais sur une classique, c'est autre chose.  Kwiatkowski n'est pas une mauvaise idée car les OPQS sont toujours à la recherche d'un premier succès de prestige et Lefevere commence à s'impatienter.

J'attends encore pour faire mon prono. 😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il progresse sûrement mais arrivera-t-il à être meilleur que Sagan, Valverde, Henao,... sur l'Amstel et meilleur que Rodriguez, Valverde, Quintana, Sagan,... sur la Flèche ? Je pense que non. Je sens et j'espère que ce sera un mauvais cheval qui va piéger pas mal de pronostiqueurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...