Nicolas TOBAL PostĂ© le 5 avril 2013 Share PostĂ© le 5 avril 2013 Salut Ă tous, je suis en train de reconditionner mon vĂ©lo de route, j'ai Ă peu prĂšs tout changĂ© (dĂ©railleurs, leviers,...), et je me pose la question du cintre.Je roule depuis des annĂ©es avec un cintre de 42, mais je me demande si un 44 serait plus adaptĂ© pour moi ou pas, sachant que je suis Ă l'aise avec mon cintre actuel.Toutefois je me demande si ce ne serait pas l'occasion de changer.Je mesure 1m82 pour 74kg et suis un pur grimpeur, et j'aime les "petits" vĂ©lo (je roule en Bianchi, taille 55).Si l'un d'entre vous a un avis, je suis preneur.Merci Ă tous,Bye!!!!đ Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Bernard MOREAU PostĂ© le 5 avril 2013 Share PostĂ© le 5 avril 2013 21 Ă gauche et 22 Ă droite?đ€ Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Georges MID PostĂ© le 5 avril 2013 Share PostĂ© le 5 avril 2013 Tu fais les questions et rĂ©ponses !!! Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Georges MID PostĂ© le 5 avril 2013 Share PostĂ© le 5 avril 2013 ....ou 44 en haut et 42 en bas (comme les Ritchey)đ Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Nicolas TOBAL PostĂ© le 5 avril 2013 Auteur Share PostĂ© le 5 avril 2013 Ok,je ne vous remercie pas, je n'ai pas eu ma rĂ©ponse.Si vous ne savez pas, passez votre chemin, en cherchant un peu plus, voici le genre de rĂ©ponse (trouvĂ©e sur ce forum) que j'attendais :La largeur de cintre, en position standard (hors contre la montre) se determine principalement par 2 critĂšres antagonistes :l'Ă©cartement pour un bon dĂ©gagement des poumons (respiration)le rapprochement pour l'aĂ©rodynamisme.Le compromis standard c'est la largeur maxi, sans augmenter la prise au vent, c'est Ă dire la largeur d'Ă©paule. Mesure ta largeur d'Ă©paule, c'est la donnĂ©e qu'il te faut pour la largeur de cintre (axe Ă axe).42 c'est la valeur standard des velos, comme le 172.5 pour les manivelles. Les vĂ©los des marchands sont raarement adaptĂ©s aux gabarits "non standard".Si tu as une morphologie Ă©quilibrĂ©e tu devrais avoir une largeur d'Ă©paule de 44 (et donc une largeur de cintre de 44 d'axe Ă axe), un entrejambe de 90 et des manivelles de 175.0. SUJET CLOS Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Marc TAGNON PostĂ© le 5 avril 2013 Share PostĂ© le 5 avril 2013 Nicolas, t'es un pur grimpeur ? Guidon large ! sans hĂ©siter. D'ailleurs si tu observes les pros tu constateras que les grimpeurs ont presque toujours des guidons bien larges. Explication : le LEVIER. En effet, plus la place de la main -au niveau de cocottes/poignĂ©es- est Ă©loignĂ©e du centre du cintre (donc lĂ oĂč il est fixĂ© Ă la potence), + le levier est important... et donc la force de balancement du vĂ©lo -principalement en danseuse- dĂ©cuplĂ©e. C'est de la physique on ne peut + basique ! On avance aussi l'ouverture de la cage thoracique, qui favorise la facilitĂ© de respiration.. j'y crois aussi. Traditionnellement on conseille largeur de cintre = largeur d'Ă©paules.. bof perso j'ai un 43 (et oui, il y 43, dans mon cas 3T Ergonova Team, le meilleur cintre que j'aie jamais eu en main) sans ĂȘtre une armoire Ă glace et ça me convient parfaitement. Oublie ces "conneries" d'aĂ©rodynamisme, c'est carrĂ©ment marrant, valable pour des terreurs, qui seules, pourront en tirer un bĂ©nĂ©fice, eu Ă©gard aux vitesses extrĂȘmes qu'ils peuvent atteindre ET maintenir sur une longue durĂ©e. Le genre de chose qui est rĂ©servĂ©e Ă une Ă©lite, faut savoir rester humble, puis pour un grimpeur vraiment pas conseillĂ©. VoilĂ ce que "JE" en pense. Bonne grimpe đ Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Cedric LELONG PostĂ© le 5 avril 2013 Share PostĂ© le 5 avril 2013 + 1... Marc a tout dit !( par contre jene connaissais pas le 43) Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Nicolas TOBAL PostĂ© le 6 avril 2013 Auteur Share PostĂ© le 6 avril 2013 Merci Marc, CĂ©dric & Igor.VoilĂ des rĂ©ponses de connaisseurs pour l'amateur que je suis.Je vais donc suivre vos conseils et passer sur un cintre plus large.Bonne route Ă tous!!!! Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Georges MID PostĂ© le 6 avril 2013 Share PostĂ© le 6 avril 2013 En fait, quand je te rĂ©pondais que tu fais les questions et rĂ©ponses, c'est pour te signaler que si tu es trĂšs bien avec ton cintre, ce serait hasardeux de prendre plus large.Quant aux thĂ©ories prĂŽnant un cintre plus large pour "mieux respirer",depuis Greg Lemond (haa...ces fichus 8 sec.). en CLM ou en tri on fait exactement l'inverse et les perfs sont lĂ . A titre de conclusion, prends toi un 44 en occase Ă 5⏠et tu testes. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Messages recommandés